Les gestes sûrs pour le nettoyage des mains en entreprise

Les mains sont un vecteur puissant de transmission de virus, microbes, germes ou bactéries. Les bactéries et les virus y sont particulièrement présents car nous touchons des points de contact tout au long de notre journée de travail. Pourquoi privilégier le lavage de mains en entreprise ? Comment réussir son lavage de mains ? Quels sont les points de contacts sensibles en entreprise ? Découvrez ici quelques réponses pour vous accompagner.

​Pourquoi privilégier le lavage de mains en entreprise ? 

Il est très important de se laver régulièrement les mains tout au long de votre journée en entreprise. Il est recommandé un lavage de mains toutes les heures.
Ce geste peut ainsi paraitre anodin mais permet d’éliminer les germes pouvant se transmettre d’individu à individu par l’intermédiaire des mains ou des points de contacts. Le lavage des mains en entreprise peut s’effectuer avec de l’eau et du savon, mais également si votre entreprise en met à disposition avec un gel hydro alcoolique.

Il est donc recommandé :

  • De se laver les mains toutes les heures,
  • Obligatoirement après une sortie à l’extérieur,
  • Avant et après le déjeuner
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
  • Après être allé aux toilettes.

Par ailleurs, certains gestes peuvent vous aider à vous protéger :

  • Se moucher ou éternuer dans son coude pour éviter de projeter des microbes jusqu’à 6 mètres de distance.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après l’avoir utilisé dans une poubelle. Les microbes et virus peuvent rester de 8h00 à 12H00 sur le mouchoir, il est donc important de ne pas le garder dans votre poche et de le jeter immédiatement.
  • Porter un masque permet d’éviter la propagation directe du virus par la bouche ou le nez, il est donc important de compléter le port du masque par un lavage de mains régulier.

Comment se laver les mains ?

Que votre lavage soit réalisé avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique, il doit être minutieux pour être efficace.
Votre lavage de mains doit durer au moins 30 secondes pour être efficace et supprimer tous les virus, microbes et germes. Ensuite, il est indispensable de vous sécher les mains avec une serviette propre, avec une soufflerie ou si vous n’avez pas de serviette à disposition à l’air libre.

Quelles sont les 6 étapes du lavage de mains à l’eau et au savon ?

  1. Paume sur paume : Frotter chacune de vos paumes entre elles.
  2. Paume sur dos : Laver le dos de chacune de vos mains avec vos paumes.
  3. Doigts entrelacés : Frotter vos mains entre elles et entrelacer vos doigts.
  4. Paumes sur doigts : Frotter le dessus de vos doigts.
  5. Pouces : Laver les pouces
  6. Ongles dans paume : Frotter vos ongles dans votre paume.

Découvrez en vidéo comment se laver les mains en entreprise :

Si le lavage des mains n’est pas possible, vous pouvez également utiliser une solution hydro alcoolique.

Quels sont les points de contacts sensibles en entreprise ?

L’hygiène au bureau ne se résume pas au simple lavage de mains, il doit aussi être complété par une désinfection journalière des points de contacts. On entend par points de contacts l’ensemble des objets, mobiliers, surfaces, tissus, que vous pouvez être amenés à toucher tout au long de votre journée.
Il peut s’agir de poignées de porte, d’interrupteurs, des rampes d’escalier, des boutons d’ascenseur, des distributeurs d’eau, des machines à café, des distributeurs automatiques, des poignées de fenêtre, de votre clavier d’ordinateur, de votre téléphone fixe et portable.

En matière d’hygiène et de propreté au travail, les attentes des collaborateurs sont différentes. Il n’en reste pas moins que 9 français sur 10 estiment que la propreté préserve la santé et la sécurité des citoyens. Vous souhaitez connaitre votre « profil Propreté » et découvrir en moins de 5 minutes les trucs et astuces pour mieux vivre ensemble la propreté ?  Faites le test pour découvrir si vous êtes plutôt « Bon élève », « Exigeant », « Détaché », « Pragmatique » ou  « Hyper Sensible » et n’oubliez pas de vous laver les mains !

Faites le test sur “La propreté c’est fondamental

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis