Onet Technologies réalise un poste d’opération de désentreposage pour l’évacuation de combustibles irradiants

Le CEA a confié à Onet Technologies, en 2015, l’étude et la réalisation d’un poste d’opération permettant le désentreposage d’étuis contenant des combustibles irradiants situés dans une installation 72 du CEA Saclay vers l’installation LECA-STAR sur le site du CEA à Cadarache.

 

Sur ce projet, il était nécessaire de s’assurer qu’il n’y avait pas d’eau dans les étuis.

 

Le principal enjeu pour Onet Technologies a été de proposer un scénario et des solutions techniques pour ouvrir les étuis afin de pratiquer la vidange en toute sureté. Un autre enjeu était de garantir un procédé de séchage par tirage au vide avant le chargement des étuis sous eau dans un emballage de transport spécifique de type IR200, pour leur expédition vers l’installation du LECA STAR.

 

Cette prestation s’est déroulée sur six ans avec une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de techniciens issus de nos différents métiers.

 

Les missions confiées ont été déclinées en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un rapport d’investigation afin de consolider les données d’entrée et le scénario de désentreposage par nos Unités Techniques en procédé, radioprotection et en sûreté ;
  • Études soutenues par nos spécialistes en assainissement et démantèlement sur le traitement des étuis par une technique de poinçonnage au fond de la piscine;
  • Études sur le procédé de séchage et les techniques de récupération des effluents liquides et gazeux potentiellement contenus dans les étuis. Des essais ont été conduits sur notre site à Pierrelatte par nos équipes afin de valider les fonctions de poinçonnage et de séchage ;
  • Enfin, conception du sur-étui et du poste d’opération afin de transférer en toute sécurité les combustibles issus de la piscine par les équipes de l’Unité Technique en mécanique.

 

Une fois que toutes les études ont été achevées, Onet Technologies a été en charge du suivi pour les phases de réalisation, d’essais ainsi que la qualification de ces équipements sur le site du client.

 

Onet Technologies remercie le CEA pour lui avoir confié cette prestation de haute technicité ainsi que toutes nos équipes métiers mobilisées sur ce projet qui ont réalisé ces opérations dans le respect du délai de livraison.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis