Nettoyage de vitres pour les entreprises

Le lavage de vitre joue un rôle important dans la perception de vos locaux. Qu’il s’agisse d’une grande surface, d’un commerce de proximité, d’une école, d’un siège social, d’un hôpital ou d’un site industriel, des vitres propres inspirent confiance.
Le lavage de vitre a une grande importance car il rassure vos visiteurs, partenaires, clients et également collaborateurs. Cela se confirme grâce à l’étude Ipsos x Onet réalisée en juillet 2021, qui a fait ressortir que 9 français sur 10 considèrent que l’hygiène et la propreté sont une notion fondamentale.

A quelle fréquence et quelle est la période idéale pour laver les vitres ? Quels sont les différents types de nettoyage de vitres ? Quels sont les matériaux et produits utilisés ? Qui peut effectuer le nettoyage des vitres ? Découvrez les réponses et solutions Onet Propreté et Services, entreprise de nettoyage de vitres.

Agent de propreté qui lave des vitres d'un centre commercial

A quelle fréquence et quelle est la période idéale pour laver ses vitres ?

 Il n’y a pas de fréquence définie car cela va dépendre de l’usage de vos locaux et de l’emplacement géographique. En effet, certains locaux tels que les Etablissements recevant du public, les surfaces commerciales, établissement médicaux, musées se doivent d’être irréprochables vis-à-vis de leurs visiteurs. Une fréquence d’une fois par mois est donc un minimum pour ce type de bâtiments.

Pour les sièges sociaux, nos équipes recommandent un passage 1 fois par trimestre. Des vitres propres contribuent au bien être de vos collaborateurs car elles laissent d’avantage rentrer la lumière.

Par ailleurs, la fréquence de nettoyage de vos vitres va également dépendre du positionnement de votre entreprise. La proximité de zones de travaux, d’une zone de grand passage tel qu’une autoroute ou encore les intempéries, vont accentuer le besoin de nettoyage de vitres.

Enfin, certaines périodes sont plus propices au lavage de vitres.

Il est recommandé de ne pas laver les vitres de votre entreprise pendant les fortes périodes de chaleur. En effet, la chaleur fait sécher rapidement les produits utilisés sur les vitres et laissent donc des traces sur les vitres. A l’instar des périodes de grandes chaleurs, les jours de pluie ne sont également pas propices au nettoyage des vitres. En effet, il restera des traces des gouttes de pluie après le passage de l’agent de nettoyage spécialisé dans les vitres.

Combien et quels sont les différents types de nettoyage de vitres ?

Il existe 3 différents types d’intervention en vitrerie :

  • Vitres accessibles de plein pied à une hauteur maximale de 2m50. Il s’agit là de 95% des vitreries intérieures.
  • Vitrerie en hauteur : En fonction de la hauteur à traiter, les équipes Onet Propreté et Services vous proposeront la mise en place d’échafaudage ou d’une nacelle. Chez Onet Propreté et Services, nous privilégions toujours toujours une nacelle à un échafaudage. L’échafaudage est principalement utilisé quand ce n’est pas accessible par nacelle.
  • Vitrerie par alpiniste ou en rappel : Cette méthode spécifique est utilisée sur des bâtiments très complexes, types immeubles de bureaux à la Défense. Les laveurs de vitres en grande hauteur, ou encore appelés cordistes sont équipés de matériels de protection et de sécurité adaptés (Baudrier, casque, gants, combinaison et masque)

Quels sont les matériaux et produits utilisés ?

Agent de propreté qui lave des vitresNos agents de propreté Onet Propreté & Services spécialisés en vitrerie utilisent des produits et matériaux adaptés aux surfaces vitrées. Les produits nettoyant utilisés rendent les saletés solubles afin de mieux les éliminer. Ils permettent également de dépoussiérer, laver, dégraisser et faire briller le tout sans laisser de trace.

Les produits utilisés ont également la spécificité de sécher rapidement pour ne pas laisser de traces ni de coulures.

Nos agents sont enfin formés pour utiliser les matériels nettoyants dédiés à la vitrerie. Ils peuvent utiliser le système H2O par exemple. Ce système est une machine composée d’une longue perche dans laquelle on fait passer de l’eau. Il est idéal pour atteindre une grande hauteur sans utiliser de moyens d’élévation.

Qui peut nettoyer des vitres ?

Chez Onet, entreprise de nettoyage de vitres, les agents de propreté sont formés spécifiquement aux prestations de vitrerie. L’agent de propreté passe un certificat de qualification professionnel délivré par l’INHNI (Organisme de formation de la branche propreté). Ce certificat est un moyen de mettre en avant le professionnalisme de nos agents par l’obtention d’un diplôme certifiant.

Agent de propreté qui lave des vitres d'un ascenceurCette formation permet à l’agent de notre entreprise de nettoyage de vitres d’apprendre à préparer les produits et matériels nécessaires à son intervention, d’organiser son intervention, de mettre en œuvre les techniques d’entretien des vitres apprises lors de la formation, de contrôler le résultat, d’adopter une posture de services et de respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers.

Le lavage de vitres en grande hauteur ou accès difficile est un métier spécifique et nécessite là encore une formation particulière. Seuls les laveurs de vitre ayant le  Certificat de Qualification Professionnel Laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur peuvent intervenir sur votre entreprise.

Chez Onet Propreté & Services, nous vous apportons des solutions adaptées à vos besoins de vitrerie de plein pied ou de la vitrerie par alpiniste.

Vous avez des besoins de vitrerie ? Contactez nos experts en vitrerie Onet Propreté & Services

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis