Zoom sur le procédé de CND innovant CHIME +

Dans l’industrie nucléaire, les contrôles non destructifs (CND) pratiqués sur les tuyauteries visent à détecter des défauts et à surveiller leur évolution potentielle. Ainsi, ils contribuent à garantir la sûreté des installations nucléaires. Onet Technologies a développé un procédé de CND innovant : le CHIME +.

Le procédé innovant CHIME + : qu’est-ce que c’est ?

CHIME + permet d’estimer très précisément le pourcentage de corrosion résiduelle dans la tuyauterie qui utilise deux capteurs ultra sonores multi éléments, qui vont être à tour de rôle émetteurs et/ou récepteurs. C’est à partir de ces capteurs que vont être générées les imageries ultra sonores.

Ce projet a reçu un financement du gouvernement dans le cadre du plan France Relance.

Comment fonctionne CHIME + ?

La combinaison de trois voies d’acquisition, une voie CHIME et deux voies pulse-écho, vont permettre de donner une estimation précise de la corrosion. Ces capteurs sont fixés sur un porteur, qui est lui aussi innovant puisqu’il est motorisé et télécommandé. Ce porteur va être très avantageux dans l’environnement des galeries sec, notamment lorsque la tuyauterie est très proche du mur et que l’opérateur ne peut pas avoir accès à la zone à contrôler. Le fait que ce porteur soit motorisé permet d’aller dans une zone qui n’est a priori pas accessible.

Ce nouveau procédé a l’avantage d’être plus performant, plus reproductible, plus fiable, et plus facile à installer sur les tuyauteries. Il permet également d’avoir une très bonne traçabilité des données puisque tous les signaux sont enregistrés.

Et après ?

Le procédé innovant CHIME + a été développé pour EDF, pour le marché des contrôles de tuyauteries sec. Demain, c’est un procédé qui pourra être utilisé vers d’autres marchés, car la corrosion peut être présente partout, notamment dans le secteur de la pétrochimie. CHIME + pourra également être prochainement utilisé pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.

La prochaine étape du projet CHIME + ? Tester le matériel au sein d’une centrale nucléaire afin de le faire valider par EDF.

Merci à Célia Chevallier, responsable Cellule R&D CND Onet Technologies et à son équipe pour leur intervention. Et un grand bravo à la cellule R&D d’Onet Technologies pour le développement de ce procédé innovant !

L’innovation au cœur de notre stratégie

Les investissements d’Onet Technologies en termes d’innovation traduisent notre volonté constante de progresser, pour anticiper les tendances de demain. Les projets de Recherche & Développement permettent de faire émerger de nouveaux savoir-faire, des process innovants, de nouvelles techniques au service de la performance de nos clients.

Notre démarche innovation s’inscrit également dans la politique RSE du Groupe Onet, à travers notamment deux axes importants, la sécurité de nos collaborateurs et le respect de l’environnement.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis