Comment Onet accompagne un organisateur de salon nautique dans son ambition de produire un évènement éco-conçu ?

Les Nauticales, 4ième  Salon nautique de France, a pour ambition d’avoir un impact minimal sur l’environnement. Aussi, l’organisation fait appel à l’expertise évènementielle d’Onet en matière d’accueil, de sécurité et de propreté pour l’accompagner sur cet enjeu. Retour sur la manière dont Onet a appréhendé cet évènement, ses recommandations et les actions qui contribuent à l’atteinte de cet objectif commun.

 

Les collaborateurs du groupe Onet
Quatre des collaborateurs Onet présents sur le salon « Les Nauticales » à La Ciotat (13), avec de gauche à droite sur la photo : Eric (Agent de sécurité incendie SSIAP), Christelle (Chef hôtesses), Armelle (Agent de sécurité) et Youness (Agent de propreté).
Photo : Aurore Brun

 

Depuis quelques années, les acteurs du secteur évènementiel ont intégré la préservation de l’environnement comme axe stratégique. « Il est important de respecter notre environnement lors de la conception de l’évènement et de favoriser les bonnes attitudes dans la phase de production. C’est encore plus important de pratiquer ainsi pour un salon grand public tourné vers la mer, tel que Les Nauticales  qui se déroule à La Ciotat» souligne Julian Rodriguez, Directeur Marketing & Communication de l’évènement.

Des solutions pour répondre aux objectifs environnementaux

Agent de propreté aux Nauticales - Photo Yohan Brandt
Agent de propreté aux Nauticales – Photo Yohan Brandt

Onet est partenaire des Nauticales depuis la création de l’évènement en 2003. De par l’expertise reconnue des savoirs-faire du Groupe, les équipes Onet ont été consultées par les organisateurs pour participer à leurs réflexions stratégiques, notamment sur l’impact environnemental du salon.

«Nous savons mettre en oeuvre des solutions efficaces pour répondre à ces préoccupations environnementales, notamment sur les évènements. Nous répondons aux mêmes types d’objectifs pour les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Marseille  à partir des plages du Prado» explique Thierry Tomio, directeur d’agence Onet Propreté et Services.

En effet, Onet est force de proposition pour mettre en place, au sein des évènements, des solutions responsables. Par exemple la mise en place d’îlots inamovibles de déchets et de tri permet d’éviter la prolifération des déchets sur le site. Les îlots composés de trois bacs de tri sélectif de déchets seront mis à disposition du public des Nauticales. Accompagnés d’un visuel pédagogique, les îlots incitent les visiteurs à réaliser les gestes de tri.

En outre, la prestation de nettoyage est réalisée avec les produits écolabellisés Biogistic, sans danger pour nos agents et sans nocivité pour l’environnement puisque sans Composé Organique Volatil (COV). La biotechnologie offre une prestation plus performante et durable (film actif jusqu’à 8H après application). La solution Biogistic permet aussi de réduire l’empreinte écologique grâce à la biodégradabilité deux fois plus rapide des produits, et leur concentration qui réduit la fréquence d’approvisionnement.

Les exposants, eux aussi, contribueront à l’écoconception du salon nautique. Ils ont interdiction de fournir des sacs plastiques non recyclables à leurs visiteurs. Le salon fournira à chaque visiteur un sac suffisamment grand et recyclable pour y glisser leurs documents ou produits achetés sur le salon. Contractuellement, la politique RSE du salon impose aux exposants de collecter l’ensemble de leurs déchets et surtout lors du démontage pour endiguer le phénomène d’abandon de matériel ou de prospectus. L’organisation a même pris soin de fournir un guide pratique à chaque exposant afin de maximiser l’impact de cette action.

Enfin, nos experts en Propreté ont souhaité installer aussi, sur le salon, le dispositif « Onet Helper », qui permet d’adapter la prestation aux besoins des visiteurs et exposants grâce à une borne multifonctions contenant des essuie-tout, des produits d’auto-nettoyage pour les stands, du gel hydro alcoolique,… Même si le public retrouve les grands événements en physique, la crise sanitaire reste présente dans nos interventions : la propreté des lieux reste donc un enjeu majeur. Les agents Onet responsables de la propreté porteront des marinières pour être facilement identifiés par les visiteurs et les exposants.

Des prestations de sécurité et d’accueil sur mesure

Sur ce salon, les équipes Onet prennent également en charge la sécurité et l’accueil. Ces prestations évoluent cette année en raison de la nouvelle configuration du salon, notamment en ce qui concerne la passerelle avec les Halles, nouveau complexe de restauration de La Ciotat. « Nous avons travaillé en amont avec notre client pour prendre en compte les spécificités et contraintes de nos métiers et adapter au mieux nos prestations aux besoins de l’événement et de ses visiteurs. Aux côtés des agents de sécurité, des agents SSIAP (incendie) seront aussi présents » affirme Sébastien Koenig, Directeur d’agence Onet Sécurité.

 

Agent de sécurité aux Nauticales - Photo Yohan Brandt
Agent de sécurité aux Nauticales – Photo Yohan Brandt

 « Les prestations d’accueil évoluent aussi avec la fin du contrôle des pass vaccinaux. Les hôtes et hôtesses d’accueil Onet gèreront notamment l’accueil du public, la billetterie,  l’accueil Presse ainsi que l’accueil prestige à bord du Clara One, présenté à quai. 35000 visiteurs sont attendus sur la durée du salon, du 19 au 27 mars 2022 » décrit Aurore Brun, Responsable d’exploitation Onet Accueil.

 

Une démarche RSE qui oriente la pratique de nos métiers

Onet a mis en place depuis 2002 une politique RSE « Un Présent pour le Futur » dont le volet environnemental s’articule autour de deux  engagements forts :

  • Produire des services et des biens dans une dynamique d’économie circulaire et de respect de la bio-diversité .
  • Développer des activités qui contribuent à l’utilisation d’énergie faiblement carbonée.

 

Ces 20 dernières années, nos actions sont concentrées sur l’amélioration  de nos impacts environnementaux.

  • Sur l’eau par la forte diminution de rejets écotoxiques et des déchets plastiques

La quasi- substitution des détergents classiques à base de chimie par des produits issus des biotechnologies (grâce notamment grâce à la gamme Biogistic) évite que les composés phosphorés et azotés contenus dans les détergents se concentrent dans les eaux douces ou marines, provoquant ainsi une croissance accrue des végétaux aquatiques (algues) qui envahissent tout l’espace aquatique.

 

  • Par la sensibilisation de notre écosystème aux enjeux climatiques et à la protection de la biodiversité. La collaboration nouée en janvier 2020 avec le marin Fabrice Amedeo a permis d‘installer à bord de son voilier des capteurs océanographiques pour collecter des données afin d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les océans.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis