Onet sécurise la venue du Pape à Marseille !

Découvrez le dispositif sécuritaire hybride (sécurité humaine + électronique) déployé par Onet pour sécuriser le parcours du souverain pontife lors de sa visite à Marseille du 22 au 23 septembre.

Dans le cadre de la visite du Pape, Onet a été sollicité pour sécuriser les lieux suivants (par ordre de visite) :

  • La Basilique Notre Dame de la Garde
  • Le Palais du Pharo
  • L’avenue du Prado
  • Le stade Orange Vélodrome
  • L’esplanade de la Cathédrale de la Major

Environ 85 000 personnes ont assisté à la déambulation du Pape en papamobile et à la messe au stade Orange Vélodrome.

Co-construction du dispositif avec la sécurité publique

6000 policiers et gendarmes et 1000 agents de sécurité privée ont été mobilisés pour cet évènement. L’élaboration d’un tel dispositif a nécessité plusieurs mois de préparation en collaboration avec la police notamment pour les aspects logistiques (moyen de transport, itinéraire, zones banalisées…).

300 agents Onet Sécurité ont été déployés sur les différents sites impactés par la venue du Pape. L’encadrement d’Onet était en lien direct avec l’équipe de coordination du continuum de sécurité pour la venue du pape afin d’ajuster le dispositif et de répartir les missions entre Onet Sécurité et les forces de police.

6000
policiers
1000
agents de sécurité privée
300
agents Onet Sécurité
sécurité incendie bercy
ONET SECURITE

De la protection des biens et des personnes à la prévention des risques

Contactez nos experts

Déploiement d’un dispositif électronique et humain à la Basilique Notre Dame de la Garde


Pour la première étape de sa visite à Marseille, le Pape François s’est rendu à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour participer à une prière en compagnie du clergé diocésain de Marseille soit plus de 500 personnes.        

Le Diocèse de Marseille a souhaité renforcer son dispositif de sûreté électronique pour l’occasion. Nos experts ont réalisé une étude approfondie des moyens de vidéosurveillance déjà présents sur le site : visite de site avec les agents Onet, analyse de l’itinéraire du Pape et de la configuration des lieux, repérage des zones sensibles…

Cette étude en amont a permis d’identifier les besoins sécuritaires supplémentaires de chaque zone et de sélectionner les caméras de vidéosurveillance adaptées. L’installation des caméras a été effectuée par nos techniciens. Ce dispositif a été conçu de manière à être pérennisé après la visite afin d’augmenter les capacités de détection pour nos agents.

En effet, Onet assure la sécurité humaine de la Basilique depuis 2021. Pour la venue du Pape, 25 agents de sécurité et 10 agents SSIAP 1 ont été mobilisés pour assurer la sûreté et la sécurité incendie du site. Le management sur le terrain a été assuré par 3 chefs d’équipes supervisés par le coordinateur de la prestation.

Assurer la sûreté et la sécurité au Palais du Pharo sous les feux des projecteurs

Le lendemain de sa visite à la Basilique, le Souverain Pontife a rencontré le Président de la République au Palais du Pharo devant plus de 1500 personnes avant de s’entretenir en privée.

Onet Sécurité a contribué à garantir la sûreté et la sécurité du Palais :

  • 25 agents de sécurité ont contrôlé les accès au Palais : vérification d’identité et des autorisations pour les journalistes, utilisation de magnétomètre et palpation pour éviter la présence d’objets interdits…
  • 25 agents SSIAP 1 ont assuré la prévention des incendies, les rondes techniques (maintenance des moyens de secours et SSI) et l’assistance à personne en étroite collaboration avec les Sapeurs-Pompiers de Marseille.

4 agents de sécurité mobile ont renforcé la sécurité périphérique du site afin d’empêcher toute intrusion.

Gérer un flux important de personnes pour la déambulation et la messe du Pape

130 agents Onet ont assuré la sûreté de la déambulation du Pape en papamobile sur l’avenue du Prado et du Stade Orange Vélodrome. 8 chefs d’équipe et 3 coordinateurs étaient présents pour superviser les agents.

L’ensemble du quartier du Prado a été bouclé, la circulation et le stationnement des véhicules ont été interdits pour permettre la déambulation sur 1 kilomètre devant plus de 25 000 personnes. Les zones publiques ont été circonscrites pour éviter toute intrusion et faciliter le filtrage des accès par nos agents.

30 hôtes et hôtesses Onet Accueil ont réalisé le pré-filtrage sur le parvis Ganay de l’Orange Vélodrome en scannant les billets des spectateurs. Le personnel d’accueil était accompagné par des agents de sécurité chargés d’assurer le filtrage (palpation et passage au magnétomètre). Ce dispositif hybride a permis de fluidifier le parcours des spectateurs. Dans l’enceinte du stade, nos agents surveillaient les spectateurs en tribune.

Sécurisation de L’esplanade de la Cathédrale de la Major 

Durant le week-end de la venue du pape, l’esplanade de la cathédrale de La Major a accueilli le village des Rencontres méditerranéennes avec plus de 80 exposants.

Les visiteurs ont pu profiter en accès libre des espaces restaurations, des spectacles de danse et des chorales… 10 agents Onet Sécurité ont contrôlé les entrées et les sorties des personnes et des véhicules. Ils ont utilisé des miroirs véhicules pour vérifier le châssis des exposants notamment. Un agent cynophile était aussi présent pour assurer la surveillance générale du village.

 

Coordonner efficacement l’ensemble de nos équipes

Pour parfaitement coordonner l’ensemble de ces séquences tout au long de la visite papale, une chaîne de commandement spécifique a été organisée entre les différents niveaux hiérarchiques de toutes nos équipes sur le terrain (coordinateurs des sites, responsables d’exploitation et directeurs d’agences) afin de garantir une transmission rapide des instructions.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis