Cas client SIBRA / Désinfection des surfaces par voie aérienne au gaz d’ozone

Les agences d’Onet Annecy et Besançon ont mis en œuvre pour la première fois la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) par gaz d’ozone. Réalisées pour SIBRA, société intercommunale des bus de la région annécienne et Keolis à Besançon, ces prestations se sont parfaitement déroulées. Le résultat ? Des clients satisfaits & un protocole parfaitement adapté aux besoins actuels.

Focus sur un procédé inédit

Un besoin rapidement identifié et anticipé

Depuis le 17 mars le gouvernement a donné pour consigne de désinfecter les bus et tramways quotidiennement. 
Pendant le confinement, le volume des flottes étant réduit, la désinfection a ainsi été faite par les agents Onet de manière manuelle. C’est alors posé rapidement le problème du maintien de la prestation de désinfection en fonctionnement normal.

La solution proposée : la DSVA par Gaz d’Ozone

L’ozone est l’agent antimicrobien ayant le plus large spectre d’action. C’est un oxydant 52% plus fort que le chlore et son action est beaucoup plus rapide. Ce gaz agit sur tout type de micro-organisme, y compris sur les souches de Coronavirus et détruit les pathogènes ou contaminants par oxydation. L’utilisation de l’ozone se diffuse via un générateur dans un environnement fermé, sans aucune présence humaine, et sur un temps calculé selon la surface.

Une technique adaptée…

Contrairement à l’utilisation de cette technique en site tertiaire, la DSVA à l’ozone ne nécessite pas le travail préparatoire de calfeutrage : les bus et le tramway sont suffisamment hermétiques et peuvent être traités en extérieur : l’ozone reste « confiné ».

Et la possibilité que le gaz s’échappe en extérieur ne comporte pas de risque car il se dissout à l’air libre. Des procédures en amont et en aval sont tout de même bien évidemment déployées & strictement respectées :

  1. Une première étape de nettoyage est réalisée.
  2. Le générateur d’ozone est ensuite placé dans l’habitacle du transport en commun urbain. La machine se déclenche hors présence humaine et le gaz se diffuse dans tout le bus.
  3. Un testeur d’ozone est ensuite placé à l’intérieur permettant ainsi de s’assurer que le taux de concentration du gaz est suffisamment bas pour le réintégrer.  

…pour un client satisfait 

Parfaitement adaptée aux désinfections de bus, cette technique a permis de donner entière satisfaction aux clients pour plusieurs raisons : 

  • Son action est totale : le bus est entièrement désinfecté : siège en tissu, porosité du volant, intérieur des grilles de ventilation… le gaz pénètre partout…
  • Aucun résidu ne reste : la désinfection au gaz est sèche donc pas de rinçage (contrairement à la nébulisation qui nécessite un nettoyage postopératoire).
  • Une réelle odeur de propre, fraîche et saine perdure après l’opération ce qui rassure les usagers.

Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) par gaz d’ozone

Des offres adaptée  au déconfinement

Le groupe Onet propose, dans le cadre du déconfinement, des offres allant du simple nettoyage à la désinfection totale des surfaces par Voie Aérienne à l’Ozone. L’objectif est d’optimiser le service en fonction de votre activité et notamment de votre capacité d’accueil de public. L’étude amont de votre structure permet de déployer une solution sur-mesure.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis