Centre commercial : Les équipes Onet assurent la désinfection et le nettoyage d’Auchan Grand Epagny
Depuis 6 ans, les équipes Onet Propreté & Services spécialisées en entretien de locaux commerciaux de l’agence d’Annecy assurent des prestations de nettoyage des différentes zones du centre commercial Auchan Grand Epagny.
Depuis le début de la crise sanitaire, les agents sont plus que jamais mobilisés afin de mettre en œuvre les protocoles et mesures de précaution pour le personnel et les clients de la grande surface. Espaces recevant des clients, lieux réservés aux salariés, charriots, toilettes publiques… tout est désinfecté quotidiennement !
Les prestations habituelles pour ce lieu d’envergure et à forte affluence
Le centre commercial Aushopping Auchan Epagny s’étale sur environ 20 000 m2.
Les équipes Onet interviennent pour le nettoyage de l’ensemble de l’hypermarché : les allées de la galerie, les toilettes publiques ainsi que les zones de stationnement et les 30 abris chariots. Les missions reposent sur le nettoyage de ces zones avant l’ouverture avec un entretien permanent au fil de la journée. À titre d’exemple, le rééquilibrage des caddies dans les aires appropriées se fait plusieurs fois quotidiennement.
D’autres missions de plus grande ampleur, telles que la désinfection totale des caddies, s’effectuent plusieurs fois par an. Mais la crise sanitaire a obligé les équipes à repenser la façon d’effectuer leurs missions quotidiennes, durant le confinement et le déconfinement.
EN CHIFFRES
- 11 000 m2 de zone d’hypermarché
- 12 000 m2 de galeries incluant 60 enseignes
- 150 000 m2 de zone de stationnement
Tout mettre en oeuvre pour assurer la continuité des activités durant le confinement…
Durant la période de confinement, les supermarchés et hypermarchés n’ont pas fermé leurs portes et ont continué d’accueillir du public. Seule la galerie marchande d’Auchan Épagny était fermée.
Pendant près de 2 mois, afin de respecter la distanciation sociale et de réguler les flux, une seule entrée était accessible aux clients. Les chariots ont donc été répartis dans les 4 abris à proximité immédiate de l’entrée avec une désinfection systématique de 10h à 20h.
La galerie étant fermée, les heures de permanence de nettoyage ont été utilisées pour assurer la désinfection, 4 fois par jour, des locaux réservés (salle de pause, bureaux, toilettes, vestiaires, etc.) aux 400 collaborateurs Auchan.
Les prestations au sein de la zone d’hypermarché sont restées les mêmes et le groupe Auchan a mis à disposition des gels hydroalcooliques aux zones de caisses.
… Et assurer la désinfection à l’heure du déconfinement
Depuis le 11 mai dernier, l’ensemble du centre commercial et de ses extérieurs a rouvert ses portes.
Le défi : maintenir quotidiennement un niveau de désinfection optimal pour les employés et clients du centre.
Afin de mener à bien les prestations, les équipes Auchan & Onet ont mis en place des protocoles visant à maintenir un haut niveau de désinfection. Ainsi, tous les jours l’ensemble des 18 abris caddies est désinfecté grâce à une solution qui est pulvérisée puis rincée. Durant la journée, à chaque réapprovisionnement de caddies, les poignées sont également désinfectées.
Pour réaliser l’ensemble des missions, les équipes Onet vont être renforcées pour atteindre la trentaine d’agents (25 agents en temps normal).
Le mot du directeur
« Je tiens à remercier l’équipe, menée par Anabelle Esteves (chef d’équipe Onet) qui est restée mobilisée à 100% depuis le début de la crise sanitaire et qui a fait preuve d’une réelle assiduité et de beaucoup de courage. Nous avons une très bonne relation avec le client, les agents Onet sont complètement intégrés c’est une véritable chance. Nous formons une seule et même équipe ! »
Les espaces commerciaux : un secteur qui se doit de relever le défi de la crise sanitaire
Durant le confinement, tous les supermarchés et hypermarchés ont ainsi continué d’accueillir du public. Ces enseignes ont dû faire face à un surcroît d’activité dans un contexte de crise sanitaire.
Aussi, depuis le 11 mai, les centres commerciaux et galeries non alimentaires pour la plupart en zone verte ont pu rouvrir.
L’enjeu majeur a donc été de mettre en œuvre toutes les mesures et protocoles visant à assurer la sécurité des clients et des employés.
Au quotidien, les équipes Onet œuvrent afin d’assurer la parfaite désinfection de ces lieux.
Retrouvez l’interview sur France 3 Région de Martine Delalande, Agent de propreté Onet montrant les gestes de désinfection dans un centre commercial de Saint-Laurent du Var
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.