Santé : notre expertise plébiscitée

Notre expertise santé

En 2021, Onet a renforcé sa position de référent dans le secteur de la santé, après avoir remporté et renouvelé plusieurs contrats en France et à l’international.

En France, Onet exerce sur le marché depuis plus de 30 ans. BioMérieux, l’Institut Pasteur, les hôpitaux de Metz, Valenciennes ou Montpellier  comptent parmi les partenaires historiques qui renouvellent leur confiance à l’entreprise.

Agent d'entretien dans un hôpitalCette année, les contrats pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) ont été renouvelés pour quatre ans. 

À Marseille, Onet a aussi remporté le contrat de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), pour des prestations très techniques, associées aux plus stricts protocoles d’hygiène liée à la cancérologie. À l’AP-HM, les prestations s’étendent à de nouveaux périmètres : chambres, blocs opératoires, soins intensifs et néonatalogie.

À l’international, Onet est dans la même dynamique. En Espagne, le secteur de la santé représente 27 % du chiffre d’affaires : Onet gère la propreté de 6 hôpitaux dans le pays, comme le très réputé Hôpital Puerta de Hierro de Majadahonda de Madrid, où 400 agents Onet œuvrent au quotidien. Au Brésil, à l’hôpital Das Clinicas (HC) de São Paulo, plus grand complexe public d’Amérique latine, Onet Centro a renouvelé ses prestations de service en propreté, qu’il exerce depuis 1980, et doublé les prestations de maintenance des bâtiments, réalisées depuis 2014. Intérieur et extérieur, Onet Centro nettoie et maintient à présent les 16 bâtiments du complexe, pour la première fois sous un même contrat et pour cinq ans.

Digital et RSE, des incontournables

« Nos clients et prospects n’ont aucun doute sur notre capacité à assurer nos missions de bionettoyage» , explique Katia Alenda, directrice Business Secteur Santé. « Mais ils ont besoin d’un partenaire capable de grandir à leurs côtés, qui offre une prestation sur-mesure, à même de garantir le confort des patients et résidents, tout en assurant la traçabilité de l’activité au quotidien. Le digital et la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont donc au cœur des marchés. ». Et en la matière, Onet investit beaucoup. 

Au Brésil comme à Marseille, la digitalisation faisait partie du cahier des charges. Libération des chambres en temps réel, fonctionnement et contrôle des équipements… elle améliore le suivi et la réactivité des équipes en cas de besoin d’intervention, urgente ou non.

À São Paulo, Onet Centro a mis en place un suivi digitalisé de la propreté, grâce à l’intégration du système de gestion des lits HC avec son propre système d’hygiène hospitalière, recherchant une plus grande agilité, en particulier dans les nettoyages terminaux pour la rotation des lits.

À Marseille, les opérations s’effectuent désormais en lien avec les systèmes informatiques de l’AP-HM et des outils sont en cours de test pour améliorer la traçabilité des prestations.

C’est aussi le cas à l’IPC. S’y ajoutent des autolaveuses cobotisées pour le nettoyage des communs et des robots autonomes domestiques pour nettoyer les distributeurs automatiques de vêtements du personnel soignant et éviter les contaminations. Des sanitaires connectés sont par ailleurs testés pour adapter le nettoyage à la fréquence d’utilisation.

Côté RSE, le développement durable donne la priorité à une désinfection raisonnée des surfaces, avec nettoyage mécanique, utilisation d’eau électrolysée, de vapeur, et des produits chimiques réduits au minimum. Haut de gamme et recyclables à 100 %, les chariots sont équipés pour garantir économies d’eau et de consommables. Ils sont aussi ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques des agents. 
Socialement, Onet s’investit également en faveur de l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, formées durant six mois puis embauchées sur des postes vacants. Autant de preuves d’engagements qui ont permis à Onet de remporter ces marchés.

Agent d'entretien Onet Propreté et Services

L’humain avant tout

Si la formation est essentielle pour les personnes en insertion, elle l’est tout autant pour les équipes en poste. Au-delà de la formation de base (bonnes pratiques hospitalières, bionettoyage, risques biologiques et infectieux), Onet veille à leur mise à niveau en continu, avec évaluation et plan de formation attitré pour répondre aux missions spécifiques en établissement de santé. Et à Marseille, un centre de formation régional devrait ouvrir ses portes en janvier, avec reconstitution d’un espace de consultation. Onet mise aussi sur l’accompagnement humain, avec un encadrement au plus près des collaborateurs qui a démontré, s’il en était besoin, tout son soutien durant la crise sanitaire, où les agents se sont plus qu’investis. À Marseille depuis 2020, des groupes de paroles sont même organisés avec la DRH et des psychologues. « Ce sont des métiers usants, physiquement et mentalement. Nos collaborateurs côtoient la maladie et la mort au quotidien. Nous leur devons le plus grand respect pour ce qu’ils font», souligne Nicolas Garcia, directeur de l’agence Onet Propreté et Services Santé de Vitrolles. « Formation, groupes de parole, matériel haut de gamme et innovant, tout cela en fait partie. Parce que réussir un marché passe aussi par le bien-être de nos équipes. »

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