TGV médicalisé au départ de Mulhouse : Les équipes d’Onet Propreté et Services mobilisées pour la désinfection des quais et zones de contact

Un dispositif hors normes

Retour sur la demande : urgence des délais et dispositif sans précédent     

La Direction SNCF Territoriale Gares & Connexion Grand Est a dû rapidement s’organiser pour mettre en place ce dispositif exceptionnel. Cette évacuation sanitaire, de patients atteints du Covid-19, a été organisée afin de désengorger les hôpitaux du Grand Est, l’une des régions les plus lourdement touchées par le virus. Suite au départ du train, il était nécessaire de désinfecter le quai mesurant 400m de long et 12m de large.

Il fallait donc identifier un prestataire de services en mesure de s’adapter et de déployer une solution pour assurer la décontamination des lieux après le passage des malades.

Grâce à sa capacité à mobiliser en un temps record des équipes à l’expérience éprouvée , Onet a été missionné pour cette opération.

Une préparation effectuée en un temps record  pour organiser la décontamination

Suite à l’appel de son client, Bruno VEYNACHTER, Directeur de l’agence HR Metz et Responsable du marché TER Grand Est, a immédiatement engagé la préparation de cette prestation… Celle-ci a été réalisée en coordination avec ses homologues des agences OS Haut-Rhin et HR Strasbourg. Dès le samedi matin, Wesley Dos Reis, Agent de Maîtrise de l’agence HR Strasbourg sur le secteur Sud Alsace, a su mobiliser ses agents pour cette intervention. Un vrai travail d’équipe a ainsi été réalisé, réunissant le savoir-faire et les ressources de ces 3 agences.

Réactivité, agilité… Des équipes motivées pour relever ce défi

Dans un  premier temps, les équipes Onet ont dû rapidement déterminer la faisabilité de cette prestation d’envergure. Elles se sont alors mobilisées et le matériel a été réquisitionné entre le vendredi soir et le dimanche matin ! Il a fallu notamment prévoir la livraison en urgence d’une auto-laveuse sur le site.

« Je salue la forte réactivité des équipes. Elles ont été très volontaires. Ce qui fut le plus complexe, c’était de réunir le matériel. Ce n’était pas évident dans ces délais. », témoigne Wesley Dos Reis.

Des agents hautement qualifiés            

Depuis le début de la pandémie, nos agents sont à pied d’œuvre pour répondre aux urgences liées à ce contexte de crise sanitaire. Les agents qui ont participé à l’opération sont hautement qualifiés et spécifiquement formés. Ils réalisent en effet des opérations quotidiennes de désinfection préventives dans les trains, sur la partie voyageurs, ainsi que dans les cabines de conduite. 

Le Jour J : Déroulé sur le terrain…

7h30 : Rendez-vous à l'agence Onet Haut-Rhin, pour la préparation de l'ensemble du matériel.
9h00 : Arrivée en gare de Mulhouse. Celle-ci a été complètement condamnée pour la mise en place du train sanitaire afin de faciliter l'intervention et d'assurer la sécurité des voyageurs. Commence alors la désinfection du chemin d'accès emprunté par les soignants (couloirs, escaliers, sanitaires), ainsi que la désinfection des points de contacts (protocole préventif).
11h00 : Départ du train et début de désinfection du quai contaminé. Nos agents sont équipés d'EPI adaptés : combinaison jetable, cagoule, masque respiratoire, lunettes de protection, gants…
Ramassage des déchets et pulvérisation d'une solution virucide pour désinfecter les sols et le mobilier (les embouts sont différents selon les surfaces à traiter : ciseaux pour les sols et brouillard pour le mobilier). Désinfection des points de contact puis rinçage du quai à l'auto-laveuse autoportée et pulvérisation à l'eau claire pour le mobilier.
13h00 : Retour à l'agence pour nettoyer et ranger le matériel.
 

Témoignages de nos collaborateurs sur place

Cohésion & soutien, clés de voûte de la réussite d’un projet hors normes

Les directeurs d’agence ont souhaité être présents pour soutenir les équipes.

« On souligne l’implication des équipes qui effectuent ces missions au quotidien et qui assurent la sécurité des voyageurs. », explique Edouard Morainville, Directeur de l’agence HR Strasbourg.  

La fierté des équipes 

« On a fait quelque chose d’important. C’est valorisant pour nos équipes, qui ont montré leur savoir-faire technique et leurs qualités humaines » précise Wesley Dos Reis.

Deux protocoles mis en oeuvre : désinfection préventive et avérée

Deux protocoles ont été employés : la désinfection préventive dans les espaces par lesquels les soignants sont passés et la désinfection avérée pour le quai lui-même et les mobiliers urbains présents sur le quai.

Dans les deux cas, le processus de désinfection respecte des règles très strictes, qui sont édictées dans un protocole spécifiquement mis en place dans le cadre du COVID-19. 

Dans le cadre de cas avérés, une désinfection terminale par voie aérienne est mise en place avec des moyens techniques spécifiques.

 

A Angoulême aussi, nos équipes assurent la désinfection après le passage du TV sanitaire

Les collaborateurs Onet Propreté et Services de l’agence d’Angoulême se sont également mobilisés pour réaliser la désinfection de la gare après le passage du TGV sanitaire. Une belle preuve de leur engagement face à la crise sanitaire !

 

#Zoom sur le matériel et les équipements spécifiques utilisés

Équipements Individuel de sécurité 

  • Combinaison de protection intégrale à usage unique.
  • Masque de protection 3M
  • Lunettes de protection & charlotte
  • Gants à usage unique non poudrés
  • Sacs poubelle dédiés DAOM (DAOM Double emballage)
  • Bottes ou chaussure de sécurité avec sur-chaussures

Matériel

  • Pulvérisateur électrique SID
  • Auto-laveuse autoportée BR1100 NILFISK
  • Sacs poubelles à déchets DASRI
  • Pulvérisateurs manuels
  • Lavettes à usage unique

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