Nos agents de sécurité sauvent une vie. Retour sur une intervention en urgence sur un site industriel

Alors que la crise sanitaire sévit sur l’ensemble du territoire français, deux agents Onet Sécurité, mobilisés sur l’un de nos sites clients près de Dunkerque, interviennent sur un salarié victime d’un arrêt cardiaque et lui sauvent la vie

La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’a pas empêché deux agents Onet Sécurité de l’agence de Dunkerque de porter secours en urgence à un salarié de l’un de nos sites clients, victime d’un arrêt cardiaque.

Retour sur une intervention marquante …

Jeudi 9 avril, sur un site industriel majeur situé dans les Hauts-de-France.

Il est environ 16h30 lorsque l’alerte est donnée. Un salarié du site est en arrêt cardio-respiratoire suite à un infarctus.

Richard MIKOLAJCZAK et Sébastien GEST, de l’agence Onet Sécurité de Dunkerque, tous deux Équipiers d’Intervention Incendie Industriel et équipiers de 1ers secours en équipe interviennent alors en renfort du service médical du site pour porter secours à la victime.

Réagir dans les premières minutes

La Fédération Française de Cardiologie indique que plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals s’ils ne sont pas sans prise en charge immédiatement.  50 000 décès surviennent ainsi chaque année soit une centaine par jour.

Sébastien et Richard arrivent très rapidement sur les lieux de l’intervention.

Le salarié de l’établissement est inanimé, il ne respire plus et ne répond pas aux stimulations.

Les deux agents poursuivent alors la Réanimation Cardio-Pulmonaire déjà initiée en réalisant un Massage Cardiaque Externe associé à des insufflations d’Oxygène à 15 l/mn et la pose d’un Défibrillateur Automatique Externe.

Associés aux gestes de secours, deux chocs électriques ramèneront ce cadre dirigeant de 39 ans à la vie, avant l’arrivée des secours extérieurs.

Conduit sur le Centre Hospitalier de Dunkerque et placé quelques jours sous surveillance médicale, l’état de l’homme est aujourd’hui stable et il ne présente aucune séquelle neurologique.

Leur intervention a sauvé une vie. La plus belle des récompenses pour nos agents qui assurent la prévention au quotidien.

Au-delà du métier, la passion

Nos agents sont formés et ont les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Prévention incendie, secourisme, ils sont les premiers sur les lieux. Ils permettent ainsi d’optimiser la chaîne des secours et de limiter l’impact des sinistres.

Si sauver des vies fait partie de leurs missions, cela est possible grâce au sang-froid et au dévouement total de ces femmes et de ces hommes passionnés.

BRAVO ET MERCI AU BINÔME RICHARD/SÉBASTIEN MAIS AUSSI À L’ENSEMBLE DE NOS AGENTS AU CŒUR DE L’ACTION ! 

« L’équipe a une fois de plus démontré son professionnalisme et j’en suis très fier ! Une gestion de la continuité des activités dans des conditions difficiles, des idées, des actions ! Nous avons encore fort à faire, mais je sais qu’ensemble nous réussirons » souligne Jérôme Fleurant, Directeur d’Agence Onet Sécurité des Hauts-de-France.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis