Agents de sécurité : quels sont les différents types de profils et comment bien les choisir ?

Selon la spécificité de vos sites et la nature de vos risques (secteur d’activité, environnement de travail, configuration du site, réglementation, sécurité des données …), vos besoins en matière de sécurité ne seront pas les mêmes. Afin de  vous apporter une réponse adaptée, il existe différents profils d’agents de sécurité aux compétences propres.  Quels sont ces profils et comment s’assurer de faire le bon choix ? Nous vous donnons ici quelques pistes de réflexion.

Ils sont désormais plus nombreux que les policiers en France : aujourd’hui, on compte près de 180 000 agents de sécurité privée  dans l’Hexagone contre près de 150 000 personnels de police[1].

Menaces terroristes, cyberattaques, augmentation du nombre de cambriolages et des dégradations, incivilités… Autant de raisons qui ont entrainé une croissance certaine du marché de la sécurité-sûreté, notamment depuis les attentats du 13 novembre 2015 (+ 4,2 % de croissance globale en 2016, + 3,7% en 2019 vs 2018[2]).

Les entreprises de sécurité privée interviennent aujourd’hui dans de nombreux domaines : gardiennage, télésurveillance, vidéo protection, transport de fonds…

Agents de sécurité : quels sont les différents types de profils et comment bien les choisir ?

Agent de sécurité, une profession régulée

Après avoir longtemps et injustement souffert d’une mauvaise image, la profession est depuis 2011 encadrée et régulée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), et directement rattachée au ministère de l’Intérieur. Les agents de sécurité privée font donc partie intégrante du Code de la sécurité intérieure et veillent à la sécurité des biens et des personnes dans leur périmètre de compétence.

Outre la formation professionnelle reconnue (Certificat de Formation Professionnel, CQP) et la formation continue assurée par l’employeur qui valident l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être indispensables à l’exercice de la profession, la détention d’une carte professionnelle est obligatoire pour exercer toute activité privée de sécurité. Délivrée par le CNAPS pour une durée de 5 ans, cette carte justifie de l’aptitude professionnelle de l’agent à exercer et est soumise à une enquête sur la moralité des demandeurs.

Agents de sécurité : les différents profils

Il existe de nombreux profils d’agents de sécurité qui peuvent avoir des rôles et des missions différentes en fonction de leurs qualifications.

– Agents de sécurité (rondier intervenant, agents mobiles).
–  Agents de sécurité incendie (niveaux SSIAP 1, 2 et 3)
–  Agents cynophiles 
–  Agents de sécurité événementielle
– Opérateurs en télésurveillance
–  Agents de prévention des vols

Les agents de sécurité ont avant tout un rôle de prévention. Par leur présence visible et continue, ils rassurent les occupants des sites sur lesquels ils exercent, dissuadent et empêchent les atteintes aux biens, aux personnes mais aussi aux informations et aux données et alertent les premiers secours en cas d’incident. Ils sont par ailleurs les garants de la bonne application des règles de sûreté et de sécurité en vigueur (Consignes, protocole de sécurité, …)

Qu’ils exercent sur des sites tertiaires, industriels ou de grande distributiondans des immeubles de grande hauteur ou encore dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations spécifiques importantes en termes de sécurité, qu’ils travaillent de jour ou de nuit, en intérieur ou en extérieur, qu’ils soient à pieds ou véhiculés, seuls ou en équipe, ou qu’ils forment un binôme complémentaire avec leur chien, les équipes Onet Sécurité assurent des missions très diversifiées et répondent avec efficacité aux exigences les plus élevées du métier.

Comment bien choisir un agent de sécurité ?

Confier la sécurité de ses locaux et de ses employés à une société de sécurité privée est une décision lourde et engageante. Il est donc crucial pour le dirigeant de l’entreprise de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel du métier et un partenaire de confiance.

L’audit de vos besoins en sûreté-sécurité

Avant toute chose, il est nécessaire de retracer votre historique en matière de sûreté-sécurité : des incidents sont-ils déjà survenus au sein de votre entreprise (actes de malveillance, intrusion, trouble sociaux, menaces numériques, accidents du personnel, etc) ? Avez-vous déjà fait appel à des agents de sécurité ?

Cet état des lieux vous permettra en effet de mettre en évidence les points forts et les vulnérabilités qui pèsent sur votre entreprise.

Il sera ensuite indispensable d’effectuer un audit de votre entreprise. Configuration des lieux, nombre de bâtiments, nombre de personnes évoluant sur le site (que ce soit des collaborateurs ou des visiteurs), horaires d’ouverture de vos locaux,  valeur des biens à protéger, etc sont autant de questions à se poser pour mieux appréhender les besoins spécifiques actuels et à venir.

Il s’agit également de faire le point sur les missions à effectuer : rondes de surveillance statiques ou mobiles, contrôle d’accès et filtrage, sécurité incendie, etc

L’évaluation des besoins au regard des risques en présence nécessite l’expertise d’une entreprise spécialisée en la matière.

Parce que vos problématiques et vos besoins en -sûreté-sécurité diffèrent en fonction de votre secteur d’activité et de la typologie de votre site, nos équipes aux compétences variées (du SST à l’ATEX en passant par le SSIAP), spécialisées dans chaque typologie de risques (Entreprise, IGH, ERP, sites industriels, …) sauront prendre en compte et appréhender aux mieux les menaces auxquelles vous êtes confrontées afin d’en mesurer les risques et leurs effets.

Le respect des obligations légales et conventionnelles

Métier réglementé oblige, les entreprises de sécurité privée doivent être agréées et se conformer à la législation en vigueur en offrant des garanties financières, sociales et de responsabilité civile.

Leur ancienneté sur le marché permettra par ailleurs de juger de leur pérennité et de leur stabilité financière. Leurs références clients seront quant à elles des éléments de preuve indiscutables de leur savoir-faire.

Intervenant  dans la sécurité depuis plus de 50 ans, Onet Sécurité se positionne comme un acteur référent du marché.

La satisfaction de nos clients (près de 9 clients sur 10 satisfaits de nos prestations) et la qualité de nos systèmes d’exploitations approuvées par des certifications telles que NF Service, MASE, Apsad, label Origine France Garantie, Qualifelec…démontrent de l’efficacité et le sérieux de nos actions.

La sélection des profils

Comment les agents de sécurité sont-ils sélectionnés  ? Reçoivent-t-ils une formation complémentaire au regard des missions à effectuer? L’entreprise de sécurité privée effectue-t-elle un contrôle qualité ?

Les métiers de la sûreté-sécurité reposent sur l’humain, où, plus qu’ailleurs, la qualité des prestations est fondée sur la fiabilité des équipes et un encadrement qualifié, bénéficiant d’outils et de process standardisés.

Rigoureusement sélectionnés et formés dans le respect de la législation et en adéquation avec la mission à effectuer, les femmes et les hommes Onet Sécurité répondent avec efficacité à toutes les exigences du métier et sont à même de prendre, en cas de problème, toutes les mesures d’urgence et d’alerte, auprès des services compétents.

Notre structure managériale de proximité assure par ailleurs une maîtrise constante en gestion des ressources humaines, de suivi commercial…,

Nos managers de proximité, expérimentés et experts dans les domaines de la sécurité et de la sûreté, accompagnent en permanence le personnel sur site.

Enfin,  notre entreprise dispose d’une politique sociale motivante qui garantit l’efficacité et la motivation de nos équipes.

Onet, des agents de sécurité qualifiés pour des réponses efficaces

 Tous experts dans leur domaine, les agents Onet Sécurité sont qualifiés et formés de manière continue.

Surveillance et gardiennage, secours à personne, sécurité incendie, brigade cynophile, sécurité événementielle ou encore sûreté aéroportuaire, ils assurent au quotidien des missions très diversifiées et répondent aux exigences les plus élevées.

Professionnels de la sûreté et de la sécurité, ces femmes et ces hommes de terrain opèrent avec efficacité tout en véhiculant positivement l’image de votre entreprise.

[1] Selon le Livre blanc de la sécurité publié en novembre 2020

2 Selon l’Atlas 2020 – En Toute Sécurité

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de sécurité intégrée : le drone autonome de surveillance aérienne 

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis