Trois questions à Florence Bigé, Directrice Générale Sécurité Humaine & Accueil

Dans une interview donnée à Pierre Deschamps, rédacteur en chef du magazine Bâtiment Entretien, Florence Bigé, Directrice Générale Sécurité Humaine & Accueil nous partage sa vision de l’accueil de demain …

Visuel Interview Florence Bigé

 

Les métiers de l’accueil et de l’assistance ont-ils beaucoup évolué au cours de ces dernières années ?

Les missions d’accueil dites « classiques » ne représentent plus qu’une partie du travail effectué quotidiennement par nos hôtesses et hôtes. Les missions qui leur sont confiées nécessitent aujourd’hui une grande polyvalence et des compétences spécifiques.

Les hôtesses et hôtes d’accueil en entreprise sont par exemple amenés à gérer les accès et administrer les badges, le courrier et les colis, à réserver la billetterie voyages,  mettre à jour les registres et agendas, élaborer des statistiques, être un support administratif ou technique,  approvisionner les stocks  de fournitures, gérer la restauration …

Quel est l’impact de la crise sanitaire que nous vivons actuellement ?

Notre activité est liée à celle de nos clients. Et rares sont les entreprises qui auront été épargnées par la crise sanitaire.
Nous avons donc conçu différentes solutions s’inscrivant dans un ensemble de dispositifs de lutte contre le Covid-19. Nos hôtesses et hôtes d’accueil ont, par exemple, été formés et habilités à faire respecter les gestes barrières et autres consignes de sécurité, réguler les flux de personnes, garantir la mise à disposition des équipements de protection individuelle et sanitaires, assurer leurs bonnes conditions d’utilisation, etc.

Ils ont par ailleurs réalisé des contrôles de température sur certains sites clients.

Comment envisagez-vous l’avenir de ces métiers de l’accueil et de l’assistance ?

A l’heure de la digitalisation, le volet technologique a déjà commencé à façonner l’accueil de demain, transformant le parcours visiteur et l’organisation de l’espace d’accueil.

Logiciels de suivi et de traçabilité, robots accueillants, biométrie, sont autant de de nouveaux services digitaux qui vont faire vivre au visiteur une expérience “augmentée”.

L’accueil de demain sera résolument plus dynamique et immédiat.

Il ne commencera plus seulement à la prise en charge du visiteur sur le site mais démarrera bien en amont,  pour une ultra personnalisation.  

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