APSAD : Tout savoir sur cette certification

APSAD est une certification destinée aux entreprises de sûreté et de sécurité. Elle témoigne d’une qualité de service et constitue pour les clients la garantie de bénéficier d’installations performantes. Découvrez en détails en quoi consiste la certification et tous les avantages de faire appel à une entreprise de sécurité certifiée APSAD.

 

Qu’est-ce que la certification APSAD ?

La certification APSAD (assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages) est une marque déposée par le CNPP (centre national pour la prévention et la protection). Elle atteste de la qualité des services apportés par une entreprise dans les domaines de la sûreté et de la sécurité incendie.

 

L’APSAD est délivrée par le CNPP, en collaboration avec l’AFNOR (association française de normalisation). Il existe différentes certifications en fonction de la spécialité de l’entreprise et de la nature du service prodigué.

Par exemple, pour la spécialité « systèmes de détection incendie », il existe une certification relative à l’installation, et une seconde qui concerne la maintenance.

Audit APSAD

Voici les différents domaines d’activité pouvant prétendre à une certification :

  • systèmes d’extinction automatique à eau (sprinkler)
  • installation d’extincteurs portatifs et mobiles
  • installation de RIA (robinet d’incendie armé), PIA (poste d’incendie additivé), colonnes d’incendie
  • mission de coordination SSI (maîtrise des risques incendie)
  • systèmes de détection automatique d’incendie
  • mission d’analyse de risques incendie (audit prévention et conseil incendie APCI)
  • systèmes de désenfumage naturel
  • systèmes d’extinction automatique à gaz
  • ouvrages séparatifs et fermetures coupe-feu
  • systèmes de contrôle d’accès
  • télésurveillance
  • vidéosurveillance
  • systèmes de détection d’intrusion.

La certification APSAD est une démarche volontaire des entreprises. Pour l’obtenir, les sociétés qui le souhaitent doivent démontrer un niveau de compétences élevé, ainsi que des moyens et une organisation de qualité dans la spécialité qu’elles exercent.

Des audits réguliers sont ensuite organisés par l’organisme certificateur (le CNPP) pour maintenir la certification. Ces contrôles peuvent avoir lieu en interne pour évaluer l’organisation de l’entreprise, et auprès des clients pour contrôler la conformité des installations réalisées.

Précision à connaître : l’APSAD certifie la qualité d’un service et A2P atteste de la performance du matériel. Par exemple, une porte ou une serrure peuvent être certifiées A2P.

 

Qu’est-ce que le référentiel APSAD ?

Lorsque l’on évoque un référentiel APSAD, il s’agit en réalité des règles techniques, objectifs chiffrés et normes à respecter pour obtenir une certification. Selon les spécialités, les différentes certifications APSAD ne font pas appel au même référentiel.

Par exemple, pour être certifiée dans le domaine de la télésurveillance, une entreprise doit respecter l’ensemble des règles du référentiel APSAD R31. Le CNPP se réfère à ce même référentiel pour délivrer ou non la certification APSAD.

 

Les niveaux de certification APSAD

Il existe plusieurs niveaux de certification APSAD en fonction du niveau de risque qu’une entreprise est capable de maîtriser ou d’évaluer :

  • niveau P2 : pour la gestion des risques courants
  • niveau P3 : pour la gestion des risques lourds
  • niveau P5 : pour les risques très lourds, voire

 

Le niveau de sécurité P3 est souvent exigé par les assureurs pour certains établissements particuliers : banques, bijouteries, entreprises présentant un risque avéré d’explosion, d’incendie, de pollution.

Le niveau de sécurité P5 est très peu répandu. Peu d’entreprises sont capables d’obtenir ce niveau de certification, réservé à des circonstances exceptionnelles.

Ces niveaux de sécurité P2, P3 et P5 ne s’appliquent pas à toutes les spécialités pouvant être certifiées.

Certification Apsad

Pourquoi choisir une entreprise de sécurité certifiée APSAD ?

Pour une entreprise de sûreté électronique ou un installateur, la certification APSAD n’est pas une obligation légale, mais une démarche volontaire. Chaque entreprise portant le label APSAD accepte de se soumettre à des contrôles réguliers et exigeants du CNPP pour se distinguer en démontrant un niveau de compétences élevé.

En tant que client, vous avez ainsi l’assurance que l’installation qui sera mise en œuvre dans vos locaux et le service délivré par la société à laquelle vous faites appel respectent des critères de qualité élevés. Les moyens humains et matériels, la confidentialité des informations, la simplicité du parcours client (interlocuteur unique, suivi personnalisé) sont notamment des critères étudiés lors de la certification APSAD.

Sachez également qu’en fonction de votre domaine d’activité, il est possible que votre assureur exige que votre système de sécurité provienne d’une entreprise labellisée APSAD. Si le risque de sinistre ou d’acte de malveillance est important, il peut aller jusqu’à imposer le niveau de certification P3 avant d’accepter de couvrir la réparation de désordres.

Chez Onet, notre expertise et notre sérieux sont démontrés par des certifications, assurant la formation continue et l’évolution de nos collaborateurs : NF Service, MASE, CEFRI, APSAD, Qualifelec, etc… Onet Sécurité Telem est titulaire des certifications de service d’installation et de maintenance de systèmes de vidéosurveillance APSAD R82 et des systèmes de détection anti-intrusion APSAD R81.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis