L’industrie pharmaceutique et industries associées, un secteur exigeant en propreté

Onet réalise de nombreuses prestations de propreté dans l’industrie pharmaceutique (industrie biomédicale, cosmétique, centre de recherche…).

Opérateur reconnu depuis de nombreuses années, Onet, intervient dans les plus grandes industries françaises et internationales. On peut citer par exemple l’Institut Pasteur ou encore le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies. Le secteur pharmaceutique connait aujourd’hui une forte évolution sur plusieurs plans. Le renforcement des stratégies principalement dû au peu de fabricant de vaccins dans le monde, la relocalisation de certaines productions ou encore l’agrandissement du marché des bio-médicaments, nécessitera à l’avenir, des prestations grandissantes en propreté ou encore désinfection. Une place encore plus importante que dans l’industrie traditionnelle.

Propreté - L'industrie pharmaceutique un secteur exigeant

Le nettoyage et la désinfection, première étape du process pharmaceutique

Dans ce secteur fortement réglementé, le nettoyage et la désinfection font partie intégrante de la chaîne de production du process pharmaceutique.

Afin d’assurer la satisfaction de nos clients, la formation des intervenants est sous haute surveillance et concerne entre autres : l’habillage, les risques chimiques, les risques biologiques et la gestion de la traçabilité et du « data integrity » qui sont une partie essentielle de nos obligations.

« Dans l’industrie pharmaceutique, les opérations ne sont prises en compte que si la traçabilité des opérations unitaires a été correctement enregistrée. », précise Philippe Moussours, Responsable Grands Comptes Santé et Pharmacien.

Les formations permettent aux équipes d’intervenir quel que soit la classe de bio contamination définies par les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF / En anglais GMP : Good Manufacturing Practice)) de l’industrie pharmaceutique européenne. Elles définissent, pour la qualité de l’air, des classes A à D qui déterminent le nombre de particules admises en fonction des zones à protéger. Elles introduisent également une notion de contamination bactériologique de l’air qui n’est pas présente dans les autres normes. 

Cœur de métier, le nettoyage et la désinfection liés à la production sont souvent associés à d’autres missions : la DSVA (désinfection des surfaces par voie aérienne), la gestion du linge et des tenues, le nettoyage de la verrerie de laboratoire (Autoclave, qui nécessite une formation spécifique).

« Dans l’industrie pharmaceutique on fait ce qu’on dit, on dit ce qu’on fait, et on enregistre ce qu’on fait », déclare notre expert Philippe.

Des prestations annexes proposées

Au fil du temps, Onet a su démontrer la qualité de ses prestations et convaincre de nombreux industriels pharmaceutiques d’élargir le périmètre d’activités.

Ainsi, chez Fresinius Kabi, groupe international spécialiste de la perfusion, transfusion et nutrition clinique en Normandie, où nous réalisons la prestation de propreté sur leur site. Nous avons ajouté au contrat également la lingerie (gestion des stocks, distribution au personnel des tenues tissus, des chaussures et de tous les équipements de protection individuelle y compris les blouses et les charlottes jetables dans les sas de production), l’accueil et la sécurité.

En ce qui concerne, le centre d’excellence pour le développement et la commercialisation de produits à dose solide par voie orale (OSD) en phase intermédiaire et avancée à Bourgoin-Jallieu (Isère), Patheon France, nous  l’accompagnons sur son site en propreté, accueil et sécurité humaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de propreté liées à l’industrie pharmaceutique ? cliquez ici

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis