Tout savoir sur la formation Complément Sûreté Qualité (CSQ Nucléaire)

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation nucléaire Complément Sûreté Qualité ? Découvrez les modalités de ce module : objectifs, public ciblé, finalités…

La formation nucléaire CSQ en détail

Le stage Complément Sûreté Qualité d’une durée de 3 jours est un complément au stage Savoir Commun du Nucléaire niveau 1 (SCN1), il conduit à un certificat de formation. Orienté davantage sur le « comportement nucléaire », il intègre davantage d’exercices pratiques et permet de comprendre et maîtriser l’ensemble des exigences nécessaires à la réalisation d’une activité de qualité et en toute sûreté.

Cette formation est mise en place en déclinaison de l’arrêté INB du 7 février 2012 définissant la Politique de protection des intérêts.

La formation Savoir Commun du Nucléaire niveau 1 ou 2 dont le certificat est en cours de validité est un prérequis au suivi de la formation initiale CSQ. »

Cette formation permet de savoir mettre en pratique sur le terrain les principaux leviers de maîtrise de la sûreté et de la qualité d’intervention (PFI, FME, etc.)

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre les dispositions spécifiques aux interventions sur des Eléments Important pour la Protection des intérêts concernant la Sûreté nucléaire (EIPS).

Publics concernés

La formation s’applique à toute personne habilitée HN1 ou HN2 par son employeur et chargée de réaliser des activités sur l’outil de production d’un Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE).

Niveau de connaissance préalable requis

· Être en possession d’un certificat de stage Savoir Commun du Nucléaire (SCN) de Niveau 1 (pour les intervenants) ou Niveau 2 (pour les chargés de travaux) en cours de validité

• Maîtrise de la langue d’enseignement : lu, écrit, parlé

Langue d’animation

Cette formation est animée par un ou plusieurs formateurs maitrisant la langue d’enseignement.

Durée de la formation

La formation initiale dure 21 heures et le recyclage 14h.

collaborateurs suivant une formation nucléaire
ONET FORMATION
Découvrez nos formations nucléaires
En savoir plus

Niveau de connaissance préalable requis

  • Être en possession d’un certificat de stage Savoir Commun du Nucléaire (SCN) de Niveau 1 (pour les intervenants) ou Niveau 2 (pour les chargés de travaux) en cours de validité
  • Maîtrise de la langue d’enseignement : lu, écrit, parlé

Langue d’animation

Cette formation est animée par un ou plusieurs formateurs maitrisant la langue d’enseignement.

Durée de la formation

La formation initiale dure 21 heures et le recyclage 14h.

NB : Les formations animées dans une autre langue que le français peuvent voir cette durée augmentée d’une heure par jour.

Les entreprises concernées 

Toute entreprise intervenant sur l’installation industrielle d’un CNPE.

Certificat et habilitations délivrés

A l’issue de cette formation, le stagiaire se verra délivrer en cas de réussite un certificat de stage CSQ CEFRI. L’obtention de ce certificat contribue à l’habilitation CSQ par l’employeur.

Validité du certificat

Le certificat CSQ est valable 4 ans et permet d’intervenir sur un CNPE durant cette période. Passé ce délai, le stagiaire devra suivre à nouveau une formation de recyclage ou initiale selon le choix de son employeur.

Objectifs pédagogiques – Compétences visées

A l’issue de la formation CSQ le stagiaire sera en capacité de :

  • Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d’origine radiologique et non radiologique.
  • Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité.
  • Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des Eléments Importants pour la Protection en lien avec la sûreté nucléaire.
  • Mettre en œuvre, lors d’une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées en prenant en compte les enjeux de sureté nucléaire et de disponibilité. 

 

Choisir un organisme de formation nucléaire

Les facteurs clés à prendre en compte

  • Un organisme de formation certifié CEFRI et agrée EDF
  • Un chantier-école : SCN-CSQ certifié CEFRI et agréé EDF
  • Des formateurs qualifiés par l’organisme de formation selon les exigences du CEFRI et d’EDF avec une vraie approche pédagogique et une expertise technique

La formation CSQ par Onet Technologies

Onet Technologies est un organisme de formation nucléaire qui dispense la formation Complément Sûreté Qualité. Celle-ci s’effectue sur une durée de 21 heures, dont 7h30 passées sur un chantier-école possédant l’agrément EDF. Les effectifs peuvent varier entre 6 à 12 stagiaires maximum.

Cette formation est animée par un ou plusieurs de nos formateurs maîtrisant la langue d’enseignement. Ainsi nous proposons ce module en français, anglais, allemand, portugais, espagnol.

Pour les autres langues nous avons recours à des interprètes.

Depuis janvier 2022, Onet Technologies Formation a formé 572 stagiaires et 97,8 % d’entre eux ont réussi la formation CSQ.

centrale nucléaire

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis