Info secteur : quelles tendances pour le marché de la sécurité privée ?

Retour sur l’analyse du marché de la sécurité privée réalisée par l’Atlas En toute Sécurité.
Quels sont les grands enseignements pour 2019 ? Quelles sont les tendances en 2020 et 2021 ?

2019 : la sécurité humaine accélère significativement ses performances

Le marché de la sécurité humaine fait preuve d’une croissance importante en 2019 avec un chiffre d’affaires de 4  329,4 Mds€, soit une hausse de +3.7% vs 2018.

Cette performance est liée à une augmentation significative de la demande sur certains secteurs, notamment les transports, les sites Seveso, les enseignes de distribution, les sites sportifs et culturels, …

Consécutivement à cette embellie du marché, le nombre de sociétés en faillite est en baisse notable (7% vs 9% en 2018). La plupart des sociétés en faillite sont de taille modeste.

 

Un marché qui reste atomisé

Les 5 leaders détiennent 32% de parts de marché contre 31% en 2018. Ce qui reste un niveau peu élevé. Malgré la croissance du marché et une demande des donneurs d’ordre vers davantage de qualité, la guerre des prix revient en force et pourrait encore prendre de l’ampleur.

Onet Sécurité conserve la 4ème place dans le Top 10.

 

Prévisions 2020 : le marché de la sécurité humaine fortement impacté par la crise sanitaire

Après 6 années de croissance, le marché de la sécurité humaine devrait connaître une année de très forte baisse en 2020 en raison des effets de la crise sanitaire (Prévision CA 2020 : – 11% soit 3 852,1Mds€).

Cette diminution importante d’activité résulte de la fermeture de nombreuses entreprises et de réseaux de transport pendant le confinement puis du sévère ralentissement de l’économie après cette période.

D’une manière plus globale, c’est toute la sécurité privée qui aura connu la plus grande crise de son histoire. Selon les estimations de l’Atlas En Toute Sécurité, la profession devrait ainsi enregistrer un recul de sa croissance d’environ 7% en 2020, avec de profondes disparités selon les secteurs (très forte décroissance de la sécurité aéroportuaire par exemple ou de la sécurité événementielle).

Mais la règle selon laquelle la sécurité aligne de meilleures performances que l’économie du pays se vérifie une nouvelle fois puisque les projections gouvernementales font état d’une baisse de 10% du PIB en 2020.

Sécurité privée : des perspectives de changement profond de la profession en 2021

Si les perspectives restent encore peu assurées en 2021 ; il existe néanmoins de fortes probabilités pour que le panorama des acteurs de la sécurité privée soit fortement remanié (faillites plus nombreuses, rachats structurants avec l’émergence de nouveaux leaders, accélération de la R&D en matière de réglementation sur certaines technologies de pointe comme la reconnaissance faciale, etc).

De nouvelles missions sont apparues pour les agents de sécurité, chargés notamment de surveiller le respect de l’obligation du port du masque ou encore la gestion des files d’attente.

Les directeurs sécurité ont également largement adapté leurs missions à cause de l’épidémie et anticipent de nouveaux changements dans leurs projets 2021 avec le renforcement des contrôles à l’accueil des sites, l’amplification de la sensibilisation liée aux risques cyber avec des attaques qui se sont multipliées durant la crise sanitaire et notamment pendant le confinement, etc.

Plus que jamais la sécurité privée devra faire la preuve de sa souplesse d’adaptation, comme elle a déjà pu le démontrer dans le passé.

Source Atlas En Toute Sécurité, données 2019

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis