Dossier spécial, « Propreté des bureaux : pourquoi faire appel à un prestataire de nettoyage et des services associés ? »

La propreté et l’hygiène sur les lieux de travail sont des besoins fondamentaux et des enjeux forts. En plus de contribuer à assurer le bien-être et à préserver la santé des collaborateurs, des occupants et des visiteurs, elles participent à valoriser l’image des entreprises. Démonstration.

Selon une étude menée par Ipsos pour Onet, 98% des salariés Français considèrent l’hygiène et la propreté en entreprise comme un fondamental du bien-être au travail. 94% pensent qu’elles permettent également de maintenir une bonne ambiance au bureau, tandis que 93% assurent se sentir plus motivés quand les espaces communs sont propres et bien rangés. Autre enseignement tiré de cette étude[1] : la perception de la propreté, « un véritable levier d’efficacité pour l’entreprise » selon 85% des salariés qui mettent en avant son impact positif sur leur performance au travail.

La propreté et l’hygiène des locaux d’une entreprise sont un élément clé de son image et un enjeu fondamental du bien-être de ses occupants, et plus encore depuis que le monde fait face à la pandémie de la Covid 19. Selon une étude[2] publiée en juin 2020, au sortir du premier confinement mis en place dans l’Hexagone pour tenter d’endiguer la propagation de la Covid-19, 99% des Français considèrent désormais la propreté comme indispensable dans les lieux accueillants du public.

 

Pourquoi faire appel à un prestataire de nettoyage et des services associés ? 

La propreté, plus qu’une simple commodité, est un enjeu sanitaire et économique essentiel avec un objectif central : sécuriser et protéger la santé des salariés :

  • Le respect des normes sanitaires

 En première ligne depuis le début de la pandémie, les entreprises de nettoyage ont mis en place différentes actions de prévention, d’information et de formation à destination de leurs agents afin d’assurer leur santé et leur sécurité. En plus du nettoyage habituel des locaux d’une entreprise, elles effectuent désormais un nettoyage approfondi des surfaces en contact avec les mains comme, par exemple, les espaces de convivialité, les rampes d’escalier, les poignées de portes, les boutons d’ascenseurs, les toilettes, etc.[3] Des mesures qui garantissent à une entreprise un assainissement optimal de ses locaux dans le strict respect des normes sanitaires.

  • Un nettoyage de qualité

 Faire appel au service d’une entreprise de nettoyage, c’est la garantie de pouvoir profiter d’un travail de qualité réalisé par des professionnels compétents. Les professionnels de nettoyage, équipés de matériels spécifiques (aspirateurs industriels, nettoyeurs à pression, autolaveuses, nébuliseurs), sont à même de pouvoir assurer la propreté de tous types de surface. Et parce qu’ils utilisent des produits parfaitement adaptés aux revêtements et aux équipements de votre entreprise, ils les préserveront.

  • Des services sur-mesure

 Tertiaire, agroalimentaire, industrie, santé, grande distribution, hôtellerie-restauration, transport, nucléaire… Quel que soit votre secteur d’activité, les professionnels de la propreté vous proposent des offres sur-mesure, allant du lavage de vitre jusqu’à des désinfections de surfaces par voie aérienne en passant par le tri sélectif de vos déchets. Qu’il s’agisse d’une intervention ponctuelle ou d’une prestation régulière, un prestataire de nettoyage et de services associés dispose de plusieurs offres pour satisfaire sa clientèle.

 

Les professionnels de nettoyage, au cœur de la lutte contre la Covid-19  

 La valeur créée par la propreté (confiance, santé, maintien de l’activité) s’est révélée de façon évidente tandis que la mise en propreté des locaux n’est plus dissociable des dimensions sociales, environnementales et sanitaires. Selon une enquête BVA réalisée en juin 2020 sur les Français et la propreté dans le contexte de la crise sanitaire[4], 84 % d’entre eux estiment que les agents et entreprises de propreté permettent de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19. Dans le même temps, 7 Français sur 10 reconnaissent qu’ils ont pris davantage conscience de l’importance du rôle joué par les professionnels de nettoyage en ces temps de pandémie, tandis que 88% considèrent que leur travail doit être davantage reconnu et valorisé.

 

Onet, leader Français de la propreté et des services associés 

Onet Propreté et Services est le référent du nettoyage de bureaux en France. Nos experts vous accompagnent en qualité de partenaire sur vos attentes et exigences concernant les prestations de nettoyage bureaux et de services associés, en prenant toujours en considération les particularités de votre entreprise et de son environnement.

Avant toute intervention, nous établissons un audit de votre site pour construire avec vous un cahier des charges et lister précisément les différentes tâches à effectuer : nettoyage des sols, des parties communes et des sanitaires, époussetage des meubles et du matériel informatique, vidage des poubelles, désinfection des points de contact, etc.

 

« Penser global, agir local » 

Notre organisation permet d’identifier, tester et déployer les meilleures techniques de nettoyage et désinfection pour obtenir des prestations de qualité.  De leurs côtés, les 180 agences présentes en France adaptent en toute intelligence les meilleures pratiques de nettoyage et désinfection aux spécificités de vos sites. Cette proximité permet de vous garantir une communication régulière, une réactivité, une gestion sociale optimisée et un contrôle de qualité régulier.

 

L’innovation et les solutions responsables au service de nos clients

Notre cellule Offre et Innovation veille et crée de nouvelles techniques de nettoyage pour proposer des solutions et outils innovants, durables et transparents.

Que ce soit en matière de produits biotechnologies tels que la solution Biogistique basée sur  les principes de l’économie circulaire, de procédés tels que la cryogénie, DSVA Ozone, ou encore d’outils grâce à Blue Quality qui permet d’optimiser toutes les étapes de la prestation de nettoyage ; nos innovations améliorent constamment la qualité de service et fait bénéficier à nos clients des dernières innovations.

 

Des agents formés en continu

Nos agents reçoivent des formations théoriques et pratiques destinées à développer leurs compétences afin de répondre à votre niveau d’exigence en matière d’hygiène et de propreté dans vos locaux, un élément clé de votre image et un enjeu fondamental du bien-être de vos collaborateurs et de vos visiteurs. Depuis 2015, L’Université Onet concoure au développement des compétences de tous nos salariés, de l’agent au manager, notamment via la digitalisation de la formation grâce à son application Onet Learn. Plus de 170 000 heures de formation ont ainsi été dispensées en 2018.

 

******

Si l’hygiène et la propreté sur les lieux de travail sont un besoin fondamental pour les collaborateurs, elles sont également un enjeu sanitaire et économique. Considérées par les salariés comme « un véritable levier d’efficacité pour l’entreprise », elles nécessitent toute l’expertise  des professionnels Onet, leader Français de la propreté et des services associés.

 

[1] https://www.ipsos.com/fr-fr/la-proprete-un-enjeu-fondamental-pour-les-francais

[2] https://fr.calameo.com/read/0028812751be1eb8fd2fc

[3] https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_entretien_locaux_de_travail_v080520.pdf

[4] https://fr.calameo.com/read/0028812751be1eb8fd2fc

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis