Les agents de sécurité privée, acteurs à part entière du continuum de sécurité

Une contribution collective à la sécurité de nos concitoyens

Comme l’indique le Livre Blanc de la sécurité intérieure*, les forces de sécurité intérieure ne peuvent pas seules répondre à l’ensemble des problèmes de sécurité.

Le continuum de sécurité travaille ainsi au renforcement du partenariat entre les forces de sécurité publique et les acteurs de la sécurité privée.

La crise sanitaire de la Covid-19 a d’ailleurs mis à l’épreuve cette co-production et les agents de sécurité assermentés dans les transports ont par exemple été habilités à relever la contravention pour non-port du masque de protection sanitaire, au même titre que la police municipale.


Un secteur de plus en plus connu pour ses actions au quotidien

Au-delà des forces de sécurité mobilisées par l’État dans l’exercice de ses prérogatives de puissance publique, la sécurité privée joue elle aussi un rôle important dans la sécurité intérieure française.

Admise et reconnue comme un acteur à part entière de la sécurité, elle intervient aujourd’hui dans de nombreux domaines : gardiennage, télésurveillance, vidéoprotection, transport de fonds…

L’institut Ifop révèle dans son étude Le regard des français sur le secteur de la sécurité privée**, que 70% des français interrogés estiment que ce secteur « contribue à l’intérêt général ».
La profession est d’ailleurs bien acceptée par la population qui considère qu’elle contribue à sa sécurité immédiate : 77% des personnes interrogées jugent les agents de sécurité privée efficaces pour assurer la surveillance de lieux. 76 % les jugent efficaces pour assurer la sécurité lors d’événements culturels ou sportifs et 72 % estiment avoir confiance en eux pour assurer la protection de biens et de personnes.

Lorsqu’on demande aux sondés de désigner les domaines dans lesquels la sécurité privée devrait jouer un rôle plus important, « la lutte contre le terrorisme » pointe à la 4ème  position avec 30 %, juste derrière les trois domaines précédemment listés. Preuve, s’il en fallait, de la nécessité de co-production entre le secteur de la sécurité privée et les forces publiques.

 

Un maillon fort de la chaine de sécurité

Nos agents veillent à la sécurité des biens et des personnes dans leur périmètre de compétence 24h/24 et 7j/7. 
Tous les jours, leur surveillance dynamique et attentive contribue à protéger des lieux ou à sauver des vies.
Ce mois-ci, deux de nos agents en poste sur un site institutionnel parisien ont ainsi interpellé et remis aux forces de l’ordre un individu suspect entré par effraction. Un troisième, en poste sur un autre site parisien sensible, a quant lui été alerté par un comportement suspect et a permis de mettre la main sur du matériel délictueux dont 2 armes blanches.

Les acteurs de la sécurité privée ne demandent qu’à servir et contribuer collectivement et chacun dans son rôle à la sécurité de demain. C’est d’ailleurs ce que propose le Livre blanc de la sécurité intérieure en faisant émerger la sécurité privée comme un acteur à part entière du continuum.

#agentdesecurite #securiteprivee #continuumdesecurite #Onet #fiersdenosequipes

 

* Livre blanc de la sécurité intérieure, ministère de l’intérieur – lundi 16 novembre 2020

** Le Le regard des français sur le secteur de la sécurité privée, institut Ifop – septembre 2019

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis