Comment réaliser un audit logistique efficace pour optimiser vos opérations ?

L’audit logistique est un processus d’évaluation de la supply chain d’une entreprise. Il concerne toutes les activités en rapport avec la logistique : approvisionnement, stockage en entrepôt, gestion de stock, expédition, transport… Son objectif est d’identifier les points faibles, d’évaluer la conformité aux normes et réglementations, de mesurer la performance et la qualité des services, dans le but de trouver des axes d’amélioration et de réduction des coûts.

Qu’est-ce qu’un audit logistique ? définition :

Un audit logistique est une analyse approfondie des processus de supply chain et des opérations logistiques d’une entreprise. Il vise à évaluer l’efficacité, la fiabilité et la rentabilité des opérations et de l’organisation mises en place jusqu’alors. Mais il va aussi servir à analyser la conformité de la société aux normes et réglementations en vigueur. L’audit logistique permet de détecter les inefficacités, les goulots d’étranglement et les risques potentiels dans votre supply chain, afin de proposer des axes d’amélioration.

Pourquoi réaliser un audit logistique ?

Le but d’un audit logistique est de fournir un diagnostic sur le fonctionnement de votre entrepôt. Il s’articule généralement autour de 4 points principaux :

Identifier les inefficacités et les goulots d’étranglement :

L’audit va servir à mettre le doigt sur des inefficacités dans votre système logistique. Cela peut inclure des retards fréquents de livraison, des problèmes de stockage ou de gestion des stocks, de transport, des erreurs dans le traitement des commandes…

Évaluer la conformité aux normes et réglementations :

Se conformer à la réglementation et aux normes en matière de sécurité, de qualité et d’environnement est primordial pour une entreprise logistique. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des sanctions financières.

Mesurer la performance et la qualité des services :

Lors d’un audit, l’auditeur va se baser sur des indicateurs de performance. Cela comprend notamment le taux de livraison dans les temps, de satisfaction client, d’erreur dans le traitement des commandes… La mesure de ces indicateurs permet d’identifier et mettre en place des actions correctives.

Trouver des opportunités d’amélioration et de réduction des coûts :

L’audit logistique est là pour vous permettre d’avancer. L’auditeur proposera ainsi des opportunités d’amélioration et un plan de réduction des coûts.

Réaliser un audit logistique par ses propres moyens est très compliqué. Le personnel est généralement habitué à une certaine façon de travailler, ce qui peut entraver la prise de recul nécessaire pour faire ce travail de façon objective.

Faire appel à un auditeur d’une entreprise spécialisée est souvent recommandé. Chez Onet Logistique, nos auditeurs ont une formation continue sur le domaine de la logistique. Ils sont ainsi à même de vous proposer des actions concrètes, vous permettant de réaliser les objectifs de votre entreprise.

un audit logistique sur site
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Les principales étapes d’un audit logistique

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Préparation et planification de l’audit

Le bon déroulé d’un audit repose tout d’abord sur une préparation efficace au sein même de votre entreprise. Vous devez définir clairement les objectifs de cet audit pour votre entreprise. Cette stratégie permettra de déterminer les ressources nécessaires et établir un calendrier pour les différentes étapes, en accord avec l’auditeur.

 

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Collecte et analyse des données

L’auditeur va ensuite avoir besoin de données à analyser. Les données à collecter vont dépendre des demandes de l’auditeur, mais surtout de l’objectif principal que vous avez déterminé. Pour que l’audit soit réalisé efficacement, les données doivent provenir de sources pertinentes et fiables. L’auditeur va s’appuyer sur ces chiffres pour réaliser des analyses approfondies.

 

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Évaluation des processus et des performances

Ces données vont ensuite conduire l’auditeur à une évaluation des processus et des performances actuelles de votre entrepôt. Pour cela, il va comparer les pratiques actuelles de votre entreprise aux pratiques courantes de l’industrie logistique, aux normes établies et à un référentiel. Cette évaluation va aider à l’identification des problématiques de votre supply chain.

 

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Rédaction du rapport d’audit et présentation des recommandations

Une fois l’évaluation sur site terminée, l’auditeur va se retirer pour rédiger le rapport d’audit. Ce rapport doit être clair, précis et bien structuré. Il inclut tous les constats, mais aussi les recommandations, les analyses et les conclusions de l’audit. Les recommandations doivent être expliquées de manière claire et convaincante. De plus, elles doivent mettre en évidence les actions à entreprendre avec leurs gains potentiels pour votre entreprise.

 

Les domaines clés à examiner lors d’un audit

L’audit doit se dérouler de façon performante et efficace. Il doit vous permettre d’aboutir à des solutions pour améliorer votre activité. Choisir une entreprise spécialisée, avec des auditeurs possédant une formation complète est donc de première importance. L’auditeur inspecte préférentiellement les 4 domaines clés suivants : 

  • Gestion des stocks et entreposage : l’évaluation de cette activité donne des indications sur l’efficacité de le processus de gestion des stocks (inventaire, prévision…) de votre entrepôt,

  • Gestion des retours et service après-vente : l’étude de ce flux spécifique est essentielle pour évaluer votre service après-vente. Il est généralement le reflet de la satisfaction client,

  • Systèmes d’informations et technologies utilisées : tous les logiciels et technologies utilisés sont étudiés dans le but de trouver des axes d’amélioration de la performance de votre supply chain,

  • Relations avec les fournisseurs et partenaires : ici, le processus de sélection et de suivi des fournisseurs ou des partenaires logistiques (transport, prestataire de services…) est évalué, pour identifier des opportunités nouvelles au niveau de vos collaborations.

Les outils et méthodologies d’un audit de la chaîne logistique

Quelle que soit l’activité, un audit logistique se déroule généralement en suivant le même procédé. Une fois que l’auditeur a recueilli les informations, les données et l’objectif principal, il va suivre une méthodologie précise en se basant des outils d’analyse performants :

  • Logiciels d’analyse et de simulation : ces outils sont essentiels pour mener un audit logistique efficace. Ils permettent d’analyser les données, de simuler différents scénarios afin de proposer des actions et des solutions adaptées.

  • Méthodes d’évaluation qualitative et quantitative : elles servent à mesurer la performance et l’efficacité des processus logistiques actuellement mis en place au sein de l’entreprise. Elles reposent sur l’observation, la réalisation d’entretiens, les questionnaires, l’analyse statistique de données… Ces méthodes donnent une image complète et objective de la situation logistique.

  • Indicateurs clés de performance (KPIs) : ils sont utilisés pour évaluer la performance et l’efficacité des opérations logistiques. Ils permettent de suivre les progrès et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.

audit logistique résultats

Les pièges à éviter lors de l’audit logistique

Un audit logistique est une étape clé pour améliorer les opérations et la supply chain d’une entreprise. Pour tirer le meilleur bénéfice de cette inspection, voilà quelques pièges courants à éviter :

  • Ne pas impliquer toutes les parties prenantes : chaque partie prenante d’une entreprise possède une connaissance précieuse de la chaîne logistique. Elle peut ainsi apporter des informations clés pour identifier les problèmes et proposer des solutions efficaces. 
  • Se concentrer uniquement sur les coûts sans considérer la qualité : dans la majorité des cas, les demandes d’audit concernent une optimisation des coûts d’une entreprise. Il est important de garder à l’esprit que fournir des services de qualité est tout aussi important. Le coût de la non qualité est souvent difficile à chiffrer. Mais une logistique inefficace peut entraîner des retards, des erreurs et une insatisfaction des clients, qui auront des répercussions négatives sur la réputation de l’entreprise.
  • Ignorer les tendances du marché et les évolutions technologiques : les nouvelles technologies peuvent offrir des solutions innovantes pour optimiser les opérations logistiques, améliorer la traçabilité des produits, réduire les délais de livraison ou les frais de transport. Se tenir à jour sur les tendances du marché vous permet de garantir une logistique compétitive et adaptée aux besoins de vos clients.

 

L’importance de l’audit dans la stratégie logistique globale

  • Alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise : l’audit permet la mise en évidence des écarts entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les performances réelles de sa supply chain. Un audit bien mené permet à l’entreprise de prendre des mesures correctives sur ses opérations logistiques.
  • Adaptation aux changements et innovations du marché : choisir un auditeur expert en logistique et disposant d’une formation continue sur cette activité est primordial. Les technologies disponibles en logistique ne cessent d’évoluer. Cet auditeur peut ainsi détecter des changements nécessaires pour vous permettre de vous adapter à de nouvelles opportunités du marché. 
  • Amélioration continue et compétitivité : l’audit va permettre la mise en place d’actions correctives visant à optimiser les processus, réduire les coûts, améliorer la qualité de services et renforcer la compétitivité de votre entreprise.

Notre expertise dans l’audit et diagnostic logistique

Notre équipe d’ingénieurs et de consultants en logistique, au sein du bureau d’études, élabore une approche d’externalisation logistique en analysant minutieusement vos processus et structures organisationnelles. En collaboration étroite avec le département Méthodes, notre bureau d’études combine son expertise en matière de spécifications techniques et de logistique sur site avec les données récoltées sur le terrain, pour progresser méthodiquement à chaque étape de l’optimisation des sites. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser l’audit de votre site.

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