Le DATI : dispositif d’alarme du travailleur isolé

Travailler seul(e) est un facteur de risque professionnel supplémentaire. Le temps nécessaire pour identifier une situation de danger et/ou pour porter assistance à une personne isolée peut en effet être rallongé. Le DATI, dispositif d’alarme pour travailleur isolé, est un outil performant pour assurer la protection de ces collaborateurs. Découvrez le fonctionnement de ces équipements et comment bien les choisir pour votre entreprise.

Le système DATI : définition et fonctionnement

L’acronyme DATI signifie « dispositif d’alarme du travailleur isolé ». Il s’agit d’un équipement conçu pour détecter une situation de danger et donner l’alerte à une tierce personne.

Ce dispositif est destiné aux travailleurs isolés. C’est-à-dire aux salariés qui se trouvent hors de vue et d’ouïe d’autres collaborateurs dans l’exercice de leur fonction. L’isolement peut être permanent (cas d’un veilleur de nuit par exemple) ou ponctuel (absence d’un collègue de travail à un poste dangereux).

En fonction de l’équipement choisi, il est possible de déclencher l’alarme de manière volontaire (si le collaborateur est conscient) ou automatique (cas d’un malaise ou d’une intrusion). L’objectif est de pouvoir détecter le plus rapidement possible toute situation anormale afin d’avertir une personne externe au poste de travail.

Une fois le dispositif DATI déclenché, l’alerte est transmise à un agent de la sécurité (interne ou externe) qui prend alors les mesures d’assistance nécessaires en fonction de la gravité de la situation. Il peut intervenir directement ou contacter les secours si nécessaire.

sécurité incendie bercy
Onet SECURITE

Découvrez nos solutions : de la protection des biens et des personnes à la prévention des risques.

En savoir plus

La protection des salariés : une obligation légale des employeurs

L’article L. 4121-1 du Code du travail impose aux employeurs de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Ces mesures doivent être organisées autour de trois axes principaux :

  • la prévention des risques professionnels ;
  • l’information et la formation ;
  • la mise en place de moyens de protection adaptés.

Autrement dit, il n’existe pas de règle stricte en ce qui concerne le nombre, ni le type de DATI à mettre en œuvre dans une entreprise. En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation d’évaluer vous-même (ou par l’intermédiaire d’une société de sécurité externe) tous les risques professionnels inhérents à chaque poste de travail, puis d’agir pour éliminer ces risques.

L’obligation de sécurité des salariés est une obligation de résultat. Si ce résultat n’est pas atteint (accident professionnel ou mise en danger d’un collaborateur), votre responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Travail isolé : quelle est la différence entre DATI et PTI ?

La protection du travailleur isolé (PTI) désigne toutes les mesures mises en oeuvre pour assurer la sécurité d’un salarié. Il peut s’agir d’une adaptation du poste de travail, de la fourniture d’EPI (équipements de protection individuels) ou encore de la mise en place d’une sécurité renforcée pour éviter les intrusions externes.

Le DATI est un moyen d’informer, et non un équipement de protection en tant que tel. Il s’agit « uniquement » du dispositif permettant de déclencher une alerte à une personne extérieure.

La nuance est cependant minime avec un équipement de PTI, puisque le DATI conduit effectivement à protéger un salarié en lui permettant de recevoir une assistance rapidement.

Dispositifs d’alarme du travailleur isolé : exemples d’équipements

Il existe plusieurs types d’alarmes, correspondant à des risques différents. Les dispositifs volontaires de type bouton poussoir peuvent par exemple être déclenchés de manière silencieuse en cas d’intrusion ou si un salarié ressent un besoin d’assistance médicale.

Les alarmes automatiques peuvent être activées dans les situations suivantes :

  • La perte de verticalité : il peut s’agir d’un boîtier porté à la ceinture ou dans une poche, destiné à détecter une chute ou un malaise. Pour les travailleurs « mobiles » (techniciens de maintenance ou salariés conduisant seuls), certains DATI disposent d’une fonction de géolocalisation de manière à guider l’assistance en cas de besoin.
  • L’immobilité : l’alarme se déclenche lorsque le travailleur est immobile pendant une certaine durée. Ici encore, le dispositif doit être positionné sur le collaborateur pour analyser sa position.
  • La détection d’un événement prédéfini : intrusion, dysfonctionnement d’une machine, fuite d’un produit dangereux, perte de communication ;
  • La détection d’un non-événement : il s’agit de l’inverse du point précédent. L’alerte est envoyée en cas d’inaction ou de non-réponse du collaborateur pendant une certaine durée.

Un dispositif d’alarme du travailleur isolé peut se présenter sous la forme d’un boîtier (appelé communément boîtier DATI), d’une application mobile pour smartphone, d’un téléphone GSM ou encore d’une montre connectée. Certains EPI (casques, chaussures) sont aussi équipés de détecteurs de verticalité.

Comment choisir une solution DATI ?

La sélection d’un équipement DATI adapté passe en premier lieu par une analyse complète des conditions de travail du poste concerné. Tous les risques et toutes les composantes du lieu doivent être identifiés pour protéger au mieux chaque travailleur isolé.

Pour vous accompagner lors de la phase d’évaluation des risques, sachez qu’une société de sécurité privée peut vous proposer un audit complet et vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre activité. Elle peut également assurer la surveillance et l’assistance téléphonique de vos salariés pour déclencher l’intervention des secours.

Quel que soit votre secteur d’activité, notre expérience d’entreprise de sécurité nous permet de vous proposer des solutions DAT et PTI sur mesure pour en maîtriser tous les risques. Nous vous proposons des solutions conçues pour être parfaitement adaptées à vos besoins, à la configuration de vos locaux et à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour protéger au mieux vos équipes et remplir vos obligations légales en tant qu’employeur.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis