3 questions à Philippe Cuenot

Onet Propreté et Services au travers de son Business Secteur agroalimentaire, propose une approche globale du nettoyage dans les industries agroalimentaires pour la maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments.

Mardi 5 avril, Philippe Cuenot, responsable du secteur agroalimentaire chez Onet Propreté et Services était interviewé au JT de 20h00 de France 2 pour expliquer en quoi consistent les contrôles effectués en industrie agroalimentaire et les méthodes utilisées. Reportage repris par Télématin mercredi 6 avril.

Comment sont effectués les contrôles sanitaires des prestations de nettoyage en agroalimentaire ?

Philippe Cuenot :  « Les contrôles sont effectués à chaque prestation de nettoyage. Nous réalisons 3 types de contrôles :

  • Un contrôle visuel tout au long de la prestation de nettoyage
  • Un contrôle de l’état propreté des surfaces avec des kits spéciaux visant à détecter la présence de protéines qui pourraient éventuellement servir de nourriture aux bactéries.
  • Des contrôles micro biologique de la flore totale visant à contrôler l’absence de bactéries. Pour cela on utilise des lames contacts double faces qu’on applique directement sur les surfaces en contacts avec les aliments :

o   Un 1er niveau de test utilise la première face de la lamelle, il contrôle la présence de l’ensemble des bactéries au sens large et de l’état de contamination globale.

o   Et sur l’autre côté de la lame on contrôle la présence de bactéries pathogènes de type (Escherichia salmonelles…), les plus dangereuses, qui peuvent créer des problèmes par la suite. »

Que contrôle-t-on dans les usines alimentaires ? et quelles sont les priorités ?

Philippe Cuenot : « La priorité des contrôles est tout ce qui est en contacts en direct avec les aliments, toute la chaine de production ; par exemple, les hachoirs et ustensiles pour l’industrie de la viande, les tapis de transport…

Nous contrôlons également les zones cachées qui peuvent se révéler de véritables nids à bactéries. Mais également la structure générale du site, les murs, le sol, les évacuations, les bouches d’aération et de ventilation. »

A quelle fréquence faites-vous ces contrôles ?

Philippe Cuenot : « Ces contrôles sont effectués quotidiennement sur la chaine de production. A l’issue de chaque nettoyage, on s’assure de l’état de propreté de l’outils de production de nos clients.

Nos clients font également des prélèvements de leurs côtés sur la chaine de production et en sus, sur les produits sortants.

L’objectif des contrôles de s’assurer que l’outil de production sera propre et que l’industriel va pouvoir sortir des produits sains.

Notre objectif commun est la sécurité sanitaire des aliments et par conséquent des consommateurs. »

 

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis