Cas client Michelin : AGV, la robotisation logistique au service de la performance

Dans le domaine de la supply chain, les innovations technologiques sont proposées pour optimiser la création de valeur. L’intégration de robots logistiques intelligents permet le transfert des compétences des salariés vers des activités à forte valeur ajoutée.

Les AGV, (en français VGA Véhicule à Guidage Automatique) font partie des robots logistiques et intralogistiques proposés aujourd’hui sur le marché pour optimiser la gestion des entrepôts.

Motorisés, guidés et autonomes, ces robots intelligents effectuent des déplacements de marchandises et deviennent des outils essentiels dans la performance de la gestion des entrepôts.

Comment les équipes Onet Logistique ont permis l’optimisation des process par la mise en place d’AGV ? Décryptage avec le retour sur la mise en place des AGV sur le site Michelin de Cholet.

Mise en place de chariot automatique sur le site Michelin Cholet : l’innovation au cœur des process Onet

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questions à François Rousset

Responsable Méthodes & Innovations Onet Logistique 

Comment les AGV ont été intégrés sur le site de Michelin Chollet ?

« Les AGV ont été mis en place sur le site de Cholet en 2022. Ils répondent à une attente de notre client qui souhaitait optimiser sa production par le biais de l’innovation. Le site s’étend sur 48 000 m2 et Onet Logistique exploite plus de 9 000 m2.

Avant la mise en place des AGV, nous avions un cariste qui tractait une remorque contenant la production entre deux bâtiments, 3 personnes étaient mobilisées pour cette tâche 7 jours sur 7. Grâce aux AGV, nous avons pu réorienter les missions des caristes vers des fonctions à plus forte valeurs ajoutées.

Aucuns travaux n’ont été nécessaire pour la mise en place de l’AGV car celui-ci fonctionne avec une carterie et des réflecteurs installés à plusieurs endroits sur le chemin de la machine. »

Quels sont les facteurs clé de succès
dans la mise en place d’AGV dans les lignes de production ?

L’audit des besoins de nos clients est le premier facteur clé de succès.

 

Le choix du meilleur robot, parmi la flotte d’AGV proposé sur le marché, est réalisé grâce à la connaissance et l’expertise que nous avons de notre client. Ce choix est fonction de son besoin en termes de capacité de chargement, de la complexité du parcours que l’AGV emprunte, des besoins en sureté humaine, du nombre de rotation dans une journée, etc…

La répétitivité est la clé. Le premier travail à réaliser consiste à identifier toutes les opérations de manutention et les flux qui ont un caractère répétitif. Le but, dans tout principe d’optimisation, est de remplacer un process par un autre en justifiant cet acte de remplacement.

C’est exactement ce qu’il s’est passé dans le cas des AGV sur le site de Cholet. La tâche accomplie par la machine est un acte sans réel valeur ajoutée et sans potentiel d’optimisation. Il convenait de remplacer cette action par une machine afin d’utiliser nos collaborateurs pour des taches à valeur ajoutés, plus intéressantes et motivantes.

Nous avons également apporté de l’innovation et de la modernité dans la prestation que nous proposons depuis plusieurs années à notre client.»

 

Quelles sont vos missions entant que responsable des
Méthodes & Innovation chez Onet Logistique ?

« Mon rôle est d’accompagner nos clients dans la mise en place de nouveaux projets logistiques. Les nouveaux projets sont validés en amont avec notre bureau d’études et notre équipe commerciale.

Pour chaque projet, nous avons comme priorité d’apporter de la performance à la chaine logistique de notre client. J’accompagne ainsi nos équipes sur la méthodologie et l’innovation adéquate à mener pour garantir la performance et les résultats attendus. L’anticipation, la coordination, le calcul de charges font parties intégrantes de mes missions.

Sur la mise en place d’AGV sur le site de Michelin Cholet, mon rôle était de structurer dans sa globalité le projet : planification, rédaction du cahier des charges fonctionnels, calcul du ROI et m’assurer que les exploitants soient satisfaits du résultat. »

Pour aller + loin
Qu’est-ce qu’un robot AGV ?
Définition :

De manière autonome, les AGV effectuent des déplacements de marchandises et apportent une performance dans la gestion de l’entrepôt.  

Les premiers AGV apparaissent dans les années 50 en tant que chariots de manutention avec pour objectif le transport de palette. Ils sont alors qualifiés de chariots automatiques.  

Adoptés dans les années 70 dans les lignes de production de grandes entreprises du secteur industriel automobile, les AGV deviennent un outil indispensable pour les débuts de l’automatisation de l’industrie et la gestion des flux. Les AGV se perfectionnent au fil des années et s’adaptent à des charges lourdes pour des longs trajets.

Quelles différences entre l’AGV et AMR ?

Les AMR (en français Robots Mobiles Autonomes) ne sont pas autoguidés mais se déplacent de manière autonome. Ces robots mobiles contrôlés par un WCS (Warehouse Control System) assistent l’opérateur. Ils sont contrôlés en temps réel pour optimiser les flux logistiques de l’entrepôt grâce à l’intelligence artificielle.

Constitués de systèmes à bacs dans une structure de stockage verticale, leur objectif principal est l’amélioration du picking, du tri et des inventaires. Il existe différents types d’AMR selon le type de picking effectué : de l’homme vers le produit, les AMR “Man to goods” ou du produit vers l’homme les AMR   “Goods to man”.

Les AMR bénéficient d’avantages concurrentiels car ils sont plus polyvalents et rapides à mettre en place dans une chaîne logistique, et peuvent être déployés sans aménagement spécifique. La différence majeure entre l’AGV et l’AMR réside dans le niveau d’autonomie et le type de technologie utilisé en entreprise.

Les différents types d'AGV logistique en image

Les différents types d’AGV

Il existe 3 principaux types d’AGV :

  • Les véhicules à charge unitaire pour transporter une unité de chargement
    (palette, étagère ou bac),
  • les chariots élévateurs équipés de capteurs au niveau des fourches utilisés pour déplacer des palettes,
  • les remorqueurs à guidage automatique supportant jusqu’à 8 tonnes pour tirer un ou plusieurs véhicules non motorisés avec des charges.

La flotte d’AGV proposée se déplace en toute autonomie d’après une trajectoire prédéfinie dont la vitesse varie entre 50 et 150 mètres par minute.

L’automatisation du process au sein d’un service logistique requiert des modifications dans la gestion de l’entrepôt. Une première phase d’étude est indispensable en amont entre le prestataire logistique et le client afin de choisir la solution la plus efficiente.

Ils existent différentes technologies pour guider les AGV qui peuvent être divisées en deux catégories : les technologies de navigation physique ou virtuelle.

AGV à filoguidage 

Avec la technologie de filoguidage, les AGV sont consciencieusement guidés en suivant l’installation d’une ligne physique. Ces lignes peuvent être matérialisées par une bande magnétique, un fil inductif installé dans ou sous le plancher, ou des lignes peintes.

Cette technologie fonctionne grâce à un capteur intégré au véhicule qui suit la ligne au sol, tout en mesurant les déviations gauche, droite pour corriger la trajectoire du véhicule.

AGV à guidage par balises

Cette technologie s’apparente de près au filoguidage. La différence se porte sur l’installation de balises numériques telles que des flashcodes, des étiquettes RFID ou des points magnétiques intégrés dans le sol. Le véhicule est équipé d’un capteur spécifique pour suivre l’itinéraire défini par ces balises.

Onet Logistique, expert de la logistique in situ,
accompagne ses clients sur différents marchés.

Fort de plus de 20 ans d’expertise dans la logistique sur site, Onet logistique accompagne de nombreux acteurs sur 4 marchés majeurs : l’automobile, l’aéronautique, l’industrie et la distribution.

Les atouts d’Onet logistique reposent notamment sur la mise en place d’un bureau d’étude dédié et d’une équipe « méthode & innovation continue » qui accompagne ses clients sur les problématiques rencontrées en amont et en aval des flux.

Conseil et ingénierie logistique, gestion et pilotage des flux, innovation et expertise sont les piliers sur lesquels repose l’action d’Onet logistique au quotidien pour ses clients.

 

équipe logistique

Pourquoi sous-traiter sa logistique ?

La gestion de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement représente plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Dans un monde en constante mutation, il s’avère complexe et risqué de maîtriser les aspects technologiques, environnementaux et sociaux.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser leur logistique sur site afin de maîtriser leurs risques. Découvrez les principaux avantages de la sous-traitance logistique.

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