Cas client : Onet Accueil aux petits soins avec les voyageurs à la gare SNCF de Rennes

Depuis janvier 2020, SNCF Gares & Connexions a confié à Onet Accueil l’accompagnement des 24 000 personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite qui transitent chaque année par la gare de Rennes.

Parce que chacun bénéficie d’une attention particulière

Femmes enceintes, seniors, personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental… Les agents Onet Accueil assistent 7 jours sur 7 les voyageurs PSH/PMR dès leur arrivée en gare. Après avoir réservé ce service gratuit auprès de la SNCF, ces derniers se présentent au point d’accueil « Assistance Voyageur Handicapé ». Ils sont pris en charge par nos agents qui les accompagnent ensuite jusqu’à leur place.

De la simple aide à l’orientation jusqu’à une assistance nécessitant la manipulation de fauteuils roulants ou de rampes élévatrices en passant par la gestion des formalités et des bagages, Onet simplifie les déplacements.

Offrir un accès facilité aux trains

C’est le premier appel d’offre remporté par Onet dans une gare SNCF située au nord-ouest. Notre réponse a été construite de A à Z par l’agence Onet Accueil de Rennes.

Je me suis inspirée du service de l’aéroport de Marseille pour l’adapter au secteur ferroviaire. Un véritable défi, car il a fallu en deux mois recruter et former une équipe, s’équiper en fauteuils roulants, en uniformes…

Elle a ainsi mis en place une équipe composée d’un responsable de site, d’un adjoint, de quatre chefs d’équipe et de plusieurs agents en CDI et CDD pour piloter le service d’accueil.

 

C’est un challenge quotidien, car nous devons adapter notre équipe au nombre de trains, aux flux de passagers qui varient selon les périodes de l’année et aux réservations qui sont faites jusqu’à 24h avant pour les TGV. Rennes étant une gare avec peu de trains terminus, nous devons aussi être très réactifs pour ne jamais retarder un train !

Faire progresser l’accessibilité

Depuis novembre 2022, six agents dits « assembleurs » sont venus renforcer l’équipe avec pour mission de coordonner sur le quai, en lien avec les agents SNCF et Onet, l’ensemble des prestations.

Nous sommes fiers de la consolidation de notre équipe qui par son implication et sa solidarité a pu garantir 100 % des voyages réservés à l’avance. Cette qualité de prestation a été possible grâce à une étroite collaboration des équipes SNCF avec la volonté de simplifier les déplacements de tous ! 

Vous avez un projet ?

Nos experts Onet Accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis