Démantèlement réacteur G1 CEA Marcoule : Onet Technologies reprend les investigations et les prélèvements, en partenariat avec Eiffage Génie Civil.

 

Illustration G1 - Onet Technologies

Qu’est-ce que le projet GI ? Qui est le client ?

Le réacteur nucléaire G1 est le 1er  réacteur nucléaire militaire construit à partir de 1955 par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Marcoule et mis en service en seulement un an. Il est également le premier réacteur ayant produit de l’électricité « nucléaire ». De type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) le réacteur est composé de 1200 tonnes de graphite, dont il tient son nom G1 (G pour graphite) .Il est à l’arrêt depuis 1968 et en attente  d’un démantèlement nucléaire.

 Le projet prélèvements et carottages G1 consiste à réaliser des investigations et des prélèvements. L’objectif est de définir l’état radiologique et physique du réacteur pour initier les scénarios de démantèlement et identifier les filières déchets (notamment pour le graphite).

Le CEA a confié ces opérations au partenariat Onet Technologies-Eiffage Génie Civil en 2010 ; à l’issue d’une première phase d’investigations et de repérages topographique sur site, les scénarios d’intervention ont permis de définir des outillages spécifiques qui ont été qualifiés sur une maquette d’essai en 2013. Suite à une 1ère phase de prélèvements en 2016, des rejets en tritium supérieurs à l’attendu ont contraint le CEA à suspendre le marché et à faire installer un émissaire dédié. Le marché a repris en  janvier 2021 après négociation d’un avenant.

Quelle est la prestation Onet Technologies ainsi que son périmètre ?

Onet Technologies est en charge du pilotage du projet en partenariat avec Eiffage Génie Civil.  Chaque entreprise a sa spécialité, Eiffage EGCN a en charge les carottages traversant dans le génie civil (opérations déjà réalisées  sur les UNGG EDF entre 2008 et 2009, avec Onet Technologies déjà à l’époque) ; et le graphite du réacteur avec pour enjeux la maîtrise de la trajectoire (atteintes de zones précises et évitement de singularités du réacteur) et le non-échauffement du graphite au-delà de 60°C.

Onet Technologies intervient sur l’ensemble des autres travaux de prélèvements (investigations et carottages de petit diamètre dans les canaux combustibles, prélèvements sur des équipements et instrumentation du réacteur, prélèvements sur la ceinture d’acier de maintien du graphite) ainsi que les aménagements, les raccordements et réglages de ventilation et la radioprotection.

Quels métiers interviennent ?

La plupart des compétences métiers d’Onet Technologies ont été mobilisées depuis l’enclenchement du projet : l’ingénierie radioprotection, la sûreté, la mécanique, l’installation générale, le processus assainissement démantèlement et déchets ainsi que la ventilation. Pour la reprise du projet,  le bureau d’études mécanique a effectué des adaptations d’équipements, la maintenance préventive et la formation des nouveaux opérateurs sur les outils, et le service ventilation pour les montages réglages et essais de ventilation.

Quelles sont les étapes du projet ?

Le projet est organisé en plusieurs étapes : tout d’abord  les phases d’aménagements avec des SAS/ventilation qui sont réalisés en amont de chaque phase de travaux.  La 1ère phase de travaux va durer 6 mois. Elle  consiste à réaliser les investigations et prélèvements dans les canaux combustibles et dans les bouchons d’étanchéité. Les travaux sont réalisés dans un Hall de démonstration dépourvu de ventilation d’ambiance : toutes les opérations sont réalisées par mise en dépression du réacteur et sous enceintes de confinement ventilées.

Puis vient l’extraction et prélèvements sur des barres de commandes qui s’effectueront sur 4 mois environ selon les levées d’option du CEA avant que ne soient réalisés les carottages par Eiffage Génie Civil. Enfin, la dernière phase de travaux consiste sur le dernier semestre 2022, à réaliser un prélèvement acier en zone basse du réacteur (un accès très réglementé).

La phase de carottage nécessite une grande précision : de l’ordre de 10 cm à 13m de profondeur, ce après avoir traversé 7m de béton armé, 1m à 1,5m de vide et 5m de graphite parfois en incliné. Les étapes de qualification sur maquette en 2013 ont permis de simuler ces configurations, mais les configurations exactes du réacteur (qualité des bétons, positions des structures internes) restent des données incertaines ; des mesures régulières de déviation, couplées avec des ITV et repérage sur un modèle topographique, permettront de corriger les trajectoires ou de repositionner les carottages.

Pour tous les prélèvements dans le graphite, le CEA souhaite vérifier la présence ou non de l’énergie Wigner résiduelle encore piégée dans le graphite ; énergie qui peut se libérer aux environs de 100°C et qui peut présenter un risque d’incendie. Un grand nombre de prélèvements sont à remettre au CEA qui réalise les analyses par mesures nucléaires in situ ou en laboratoire pour définir les activités et compositions chimiques.

Onet Technologies et Eiffage Génie Civil poursuivent le projet de manière à respecter les conditions optimales de sécurité et de délais.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis