Les Établissements Recevant du Public (ERP), des sites soumis à des obligations de sécurité-sûreté spécifiques

De par leur nature, les établissements recevant du public (ERP) sont exposés à des risques multiples. Chez Onet sécurité, nos agents sont spécifiquement formés et préparés à intervenir en cas d’incident. Retour sur deux interventions réussies à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et au centre hospitalier de Mantes-La-Jolie.

Des sites exposés à des risques multiples

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Actes de malveillance, menaces terroristes, manifestations, incendies… Parce que ces sites sont exposés à des risques nombreux et variés, ils sont soumis à des obligations de sécurité-sûreté plus ou moins contraignantes selon le type de bâtiment, l’activité ou encore l’effectif du public.

Les agents de sécurité en poste sont formés aux risques en présence. Ils doivent faire preuve d’un niveau de vigilance accrue afin d’identifier et d’anticiper les menaces qui pourraient compromettre la sécurité des personnes et des biens. Leur connaissance parfaite de l’architecture du site sur lequel ils évoluent (voies d’accès, superficie, équipement particuliers de sécurité…) contribue par ailleurs à garantir une surveillance efficiente.

Méthodologie et self control pour une sécurité du public garantie

En octobre dernier, des agents Onet Sécurité effectuant la surveillance de l’antenne de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) situé à Montrouge (92) ont dû faire face à un cas de force majeure. Après s’être présenté sans rendez-vous obligatoire, un homme, armé de deux couteaux, s’est mis à effectuer de nombreux allers et retours devant l’entrée du bâtiment.

Face à la nervosité de l’individu et à la menace qu’il représentait, nos agents ont réagi très rapidement et avec beaucoup de lucidité pour mettre en sécurité le public présent dans l’établissement. Ils ont avant tout établi un périmètre de sécurité et fermé les différents accès au site puis alerté le client de manière qui a sollicité l’intervention des forces de l’ordre.

La sécurité incendie, une composante indispensable pour les ERP

Un départ de feu s’est déclaré pendant le mois de novembre au service radiologie du centre hospitalier de Mantes-La-Jolie. Deux agents SSIAP en poste sont intervenus afin d’éviter que l’incendie se propage dans le service. Méthodiquement et rapidement, ils ont procédé à l’évacuation de l’ensemble du personnel soignant et des patients. Alertés rapidement, les pompiers ont pu procéder à l’extinction du feu.

Le centre hospitalier de Mantes-La-Jolie est un ERP (établissement recevant du public). Par sa nature, le site est soumis à une législation renforcée en matière de sécurité incendie avec la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires liées au dégagement, désenfumage, évacuation…

Nos agents ont conscience des risques encourus par les patients en cas d’incendie. Au quotidien, ils s’assurent de la sécurité du bâtiment par le biais de ronde préventive. Durant lesquelles ils vérifient l’état des équipements de sécurité (extincteurs, robinets incendie armés, dispositifs de désenfumage, portes coupe-feu) et l’accessibilité des voies et accès. Ces missions de préventions sont indispensables afin d’être le plus efficace et opérationnel possible en cas d’incident.

En définitive, le bilan de cette intervention est très positif étant donné que personne n’a été blessé pendant l’incendie. Les actions des deux agents ont permis de garantir la sécurité et la santé de l’ensemble des personnes présentes.

Des sites sécurisés par Onet, titulaire de marché de l’UGAP

0
de références de marchés actifs

Les deux sites évoqués précédemment font partie du marché des prestations de sécurité de l’UGAP. Avec plus d’1 million de références de marchés actifs, la centrale d’achat représente un outil incontournable du secteur public. Depuis plus de 10 ans, Onet Sécurité est titulaire de marché de l’UGAP pour la gestion des prestations de sécurité humaine sur des sites sensibles et non-sensibles dans différentes villes de France. L’UGAP & Onet s’inscrivent dans une démarche responsable.

Lors de ces dernières années, Onet Sécurité a pu accompagner de nombreux établissements publics aux problématiques et attentes très distinctes. Les équipes d’Onet sont aussi bien formées pour assurer la sécurité de lieux sensibles tels que des ministères ou préfectures qui requièrent une vigilance renforcée que des environnements à forte affluence comme les musées.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis