La machine de chargement et déchargement (MCD) des éléments combustibles (EC) réalisée par Onet Technologies pour le RJH à Cadarache
Depuis 2012, Onet Technologies s’implique dans la construction du réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) du CEA Cadarache. Nos équipes ont ainsi travaillé sur l’élaboration d’une machine de chargement et de déchargement (MCD) des éléments combustibles (EC).
De multiples expertises réquisitionnées
La machine de chargement et de déchargement du RJH a nécessité 175 000 heures d’études, d’installation, de mise en place et de gestion de projet.
Ce sont pas moins de 25 spécialités impliquées au sein de notre entreprise, allant du concepteur mécanique au gestionnaire de projet, en passant par des collaborateurs affiliés au contrôle commande, aux calculs dimensionnel, hydraulique, mécanique…
Dans ce cadre, Onet Technologies a choisi de faire appel à Gonzales, notre partenaire principal sur le projet. La machine est ainsi installée dans les locaux de l’entreprise, sur leur site d’essai pour la fabrication mécanique.
En quoi consiste notre machine de chargement et déchargement ?
Situé à Cadarache, le RJH est un projet de réacteur de recherche porté par le CEA. Ce réacteur aura notamment pour missions la recherche sur les matériaux et les combustibles pour l’industrie électronucléaire et la médecine nucléaire.
La MCD, conçue par nos collaborateurs, est composée d’une passerelle, qui sera installée au-dessus du cœur du réacteur et qui permettra de réaliser différentes opérations avec comme outils principaux la colonne RCM et la perche DRG.
La colonne RCM est un outil permettant de récupérer ou de charger des éléments combustibles dans le cœur du réacteur. La perche DRG, quant à elle, est une perche de détection de rupture de gaine, qui sera placée au-dessus d’une alvéole et qui permettra de vérifier l’absence de rupture sur la gaine de l’élément combustible.
Un projet long et complexe mené par les équipes d’Onet Technologies
En 2012, Onet Technologies répond à l’appel d’offres du CEA. Une fois notre candidature retenue, nos équipes se lancent dans une longue phase d’études, courant jusqu’en 2017, date à laquelle la fabrication de la machine a pu commencer.
La MCD a ensuite été montée, et en 2020, Onet Technologies se lance dans la phase d’essais.
Actuellement, des essais plus globaux de la machine, les essais interconnectés, sont en cours. Ils devraient se terminer d’ici peu, avant de déboucher sur une nouvelle phase d’essais complémentaires.
Ce projet, qui nécessite de longues années d’implication, requiert une attention toute particulière portée sur la qualité des interventions. Cette excellence opérationnelle se trouve ainsi au cœur des préoccupations de nos collaborateurs depuis les prémices de leur implication.
La MCD constitue en outre un projet très stratégique pour Onet Technologies : c’est en effet la première fois qu’une telle machine de chargement et de déchargement est mise au point.
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.