Gommage cryogénique : une technologie de nettoyage innovante et efficace

Le nettoyage par cryogénie est une méthode de nettoyage et de décapage de plus en plus répandue. Elle utilise la puissance de l’azote liquide pour éliminer la saleté, les graisses et les résidus présents sur la pièce ou le support à nettoyer. Cette solution offre des avantages significatifs par rapport à d’autres méthodes plus traditionnelles, notamment en termes d’efficacité, de sécurité et d’écologie.

Qu’est-ce que le gommage cryogénique ?

Le nettoyage par cryogénie est un procédé qui utilise de l’azote liquide pour nettoyer des pièces de machine ou des surfaces. L’azote liquide présente une température extrêmement basse (-196°C). Cette température lui sert à refroidir le gaz carbonique (CO2). Le refroidissement et la compression du CO2 permettent d’obtenir des particules solides appelées « paillettes de glace carbonique ». Leur température est de -78°C. Ce sont ces paillettes qui sont utilisées dans le procédé de nettoyage cryogénique.

Comment fonctionne le gommage cryogénique ?

Le nettoyage par cryogénie nécessite des machines de pointe. Le procédé est non abrasif et permet ainsi le traitement de pièces variées :

  • Avant de commencer le nettoyage, certains paramètres de la machine doivent être vérifiés et réglés. Il s’agit de la pression et du débit d’azote liquide.
  • Une fois la machine prête, la production de paillettes de glace carbonique va pouvoir démarrer. Elles sont ensuite projetées à grande vitesse sur le produit à nettoyer. La vitesse et la pression de projection peuvent être ajustées en fonction de l’application souhaitée et du type de traitement à effectuer.
  • La différence de température entre les paillettes (-78°C) et la surface à nettoyer va créer un choc thermique. Il entraîne la fragmentation des contaminants et facilite alors leur détachement, sans abîmer celle-ci. Ce procédé de décapage est non abrasif.
  • Les paillettes de glace se subliment immédiatement en gaz carbonique. Il n’y a donc aucun déchet à nettoyer.
un agent effectuant un gommage cryogénique

Comment préparer une surface pour le gommage cryogénique ?

Le cryogommage est une technique qui nécessite l’utilisation de machines spécifiques. Avant d’attaquer le nettoyage à proprement parler, la surface doit être préparée en amont. Tout d’abord, un nettoyage grossier au moyen d’un aspirateur est recommandé afin d’enlever les plus grosses particules. De plus, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour éliminer les taches. Enfin, il est nécessaire de protéger les espaces ne devant pas bénéficier du décapage par cryogénie. La puissance du nettoyage par cryogénie est telle que, mal utilisé, il pourrait abîmer certains composants.

NETTOYAGE INDUSTRIEL

Contribuer à la sécurité des personnes et à la pérennité de vos outils de production.

Découvrez notre expertise

Avantages et bénéfices du cryogommage

 

Efficacité sur divers types de surfaces et matériaux

Le décapage cryogénique est une solution de nettoyage polyvalente et écologique. Elle est efficace sur de nombreux types de supports et matériaux. De plus, le fait que le procédé ne soit pas abrasif permet de s’en servir dans des contextes très variés. Le nettoyage cryogénique peut ainsi :

  • Éliminer la rouille ou décaper la peinture sur du métal,
  • Nettoyer des appareils hors et sous tension : turbines, armoires électriques, décontamination nucléaire…
  • Enlever du vernis ou de la peinture sur du bois sans en endommager le revêtement,
  • Nettoyer les taches ou les graffitis sur des revêtements en béton,
  • Éliminer les salissures et la graisse utilisées dans l’industrie agroalimentaire…

Avantages environnementaux et réduction des déchets

En plus de sa polyvalence, le nettoyage par cryogénie présente des avantages environnementaux. En effet, ce type de nettoyage ne nécessite pas l’emploi de produits ou solvants chimiques toxiques. Le principe de fonctionnement de ce décapage évite la production de déchets supplémentaires. La glace carbonique produite se transforme en CO2 instantanément (on appelle ça la sublimation). Le gaz s’évapore dès sa création. Enfin, ce nettoyage ne nécessite pas d’eau. Cela permet ainsi de préserver cette ressource précieuse.

Applications du cryogommage

Utilisation dans l’industrie et la maintenance

Le nettoyage par cryogénie est largement utilisé dans l’industrie et la maintenance des appareils. Le procédé de projection le rend efficace et polyvalent. Il élimine efficacement la plupart des contaminants retrouvés dans l’industrie. De plus, il peut être utilisé sur des appareils industriels sans nécessiter de démontage.

Les machines d'une usine pouvant être utiliser pour l'aspiration industrielle
Ligne de production d'une usine agroalimentaire pouvant faire l'objet d'un gommage cryogénique

Application dans l’industrie agroalimentaire

La sécurité et l’efficacité du cryogommage permettent une application dans des industries exigeantes comme l’agroalimentaire. Il est parfaitement adapté pour éliminer les résidus tenaces sur n’importe quel système ou produit, sans risque abrasif. Cette technique de décapage par cryogénie permet d’éliminer efficacement la graisse, les résidus alimentaires ou encore les bactéries.

Utilisation pour équipements sensibles

Les appareillages sensibles sont souvent compliqués à nettoyer, car ils nécessitent de trouver une méthode alliant à la fois efficacité et douceur afin de ne pas abîmer ou endommager leur fonctionnement. Le nettoyage cryogénique est adapté pour le nettoyage des circuits électroniques, des cartes de circuits imprimés ou des instruments de précision.

Microprocesseur d'ordinateur pouvant faire l'objet d'un gommage cryogénique

Quels sont les coûts associés au nettoyage cryogénique ?

Les coûts associés au procédé de cryogommage varient en fonction de la taille du support à nettoyer, du type de contaminants à éliminer et de la complexité de la tâche. C’est une méthode de nettoyage efficace qui offre des avantages économiques sur le long terme :

  • En réduisant les temps d’arrêt de production,
  • En évitant des coûts liés au remplacement d’appareils endommagés,
  • Et en prolongeant la durée de vie des machines, même dîtes sensibles.

Le nettoyage cryogénique est à considérer comme un investissement rentable sur le long terme. Pour savoir si la cryogénie peut convenir à votre secteur d’activité et votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes spécialisées dans le nettoyage industriel se feront un plaisir de vous accompagner sur n’importe quel projet de nettoyage cryogénique.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis