Le nettoyage cryogénique, une réponse pertinente aux enjeux agroalimentaires
Le nettoyage cryogénique est une technique innovante au fonctionnement simple : la glace carbonique, transformée en pellets à partir de CO2 liquéfié, est projetée avec de l’air comprimé sur les surfaces à nettoyer.
Les 5 points forts de la cryogénie
- Efficacité : c’est l’atout principal de cette technique, qui offre une solution optimale dans des environnements où l’eau ne peut pas être utilisée.
- Polyvalence : la cryogénie peut traiter une grande variété de surfaces, des plus robustes aux plus délicates.
- Rapidité : après application, la glace carbonique se sublime et ne laisse aucun résidu. Il suffit de collecter la saleté décollée, réduite en fines particules.
- Rentabilité : le temps d’immobilisation des équipements nettoyés est considérablement diminué, optimisant ainsi la production.
- Préservation de l’environnement : le nettoyage cryogénique n’utilise ni eau ni produit chimique, et ne génère aucune pollution. Il permet donc de limiter la consommation d’eau.
Onet maîtrise toute la chaîne cryogénique
Comme l’explique Philippe Cuenot, Expert National de l’offre en Hygiène Agroalimentaire pour Onet :
Nous possédons des machines qui permettent un réglage très fin. Nous pouvons réaliser aussi bien un décapage agressif qu’un nettoyage délicat. Cela nous permet par exemple de décoller l’étiquette papier d’une caisse en plastique sans abîmer le support.
Philippe Cuenot, Expert National de l’offre en Hygiène Agroalimentaire
Onet est également fabricant de glace carbonique, sur le site de Clermont-Ferrand notamment. Nos agents peuvent donc utiliser notre propre glace carbonique, ce qui constitue un atout supplémentaire en termes de savoir-faire et de disponibilité.
De plus, la cryogénie n’a pas d’impact sur l’empreinte carbone, car le CO2 que nous employons est recyclé.
Des secteurs d’intervention variés
Nous travaillons avec des acteurs de l’agroalimentaire opérant dans divers secteurs.
Dans une chocolaterie, le personnel devait prendre chaque jour 2 heures sur le temps de production pour nettoyer les lignes. Nous avons donc mis en place un système de nettoyage par cryogénie. Grâce à cette solution, il est possible de nettoyer une ligne par cryogénie et de laisser les autres fonctionner. Le personnel a ainsi gagné 2 heures de production quotidienne.
On retrouve le même type de problématique dans les biscuiteries. Un tapis de four peut mesurer entre 100 et 300 mètres de long. En installant sur le tapis un système de cryogénie automatisé, le tapis peut être nettoyé sans être démonté, et le client gagne une semaine de production.
Dans le secteur de la production de fromage, l’utilisation du nettoyage cryogénique pour les grilles des tapis de découpe fait aussi gagner beaucoup de temps. Le nettoyage est possible en cours de production, et il n’y a pas de temps de séchage : la ligne de production est disponible immédiatement. Avec un nettoyage à l’eau, un temps de séchage de 2 ou 3 heures serait nécessaire.
Autre application de la cryogénie testée chez nos clients : le nettoyage des chambres froides négatives. La cryogénie y est limitée à une zone précise : l’entrée de la chambre froide. En effet, le nettoyage à l’eau y est impossible, du fait des températures très basses (-18°à -20°).
Le nettoyage cryogénique allie performance, sécurité et respect de l’environnement. Il s’impose comme une solution particulièrement adaptée au nettoyage en agroalimentaire. Pour les clients ne pouvant pas investir dans une solution dédiée, nous proposons une offre d’investissement de matériel de nettoyage agroalimentaire.
Notre méthode passe par une approche sur mesure et un engagement sur le respect des normes les plus strictes.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.