Onet Technologies développe ses techniques d’inspections aériennes

Onet Technologies développe ses techniques d’inspections aériennes

Notre offre relative aux contrôles d’une bâche KER* sur la centrale de Saint-Alban a été retenue pour une intervention mi-janvier 2022. Nos équipes seront ainsi en charge de réaliser l’inspection de cette bâche par ressuage (séparation des éléments d’un métal brut par fusion partielle), ultrasons et ITV par drones.

Inspection aérienne avec Onet Technologies

Cette inspection par drone évitera notamment l’utilisation d’échafaudages, et nous permettra de réaliser des contrôles visuels intérieurs et extérieurs afin d’établir un état des lieux complet de la santé de la bâche, qui se situe en zone contrôlée. L’état des lieux fourni lors du contrôle indiquera la nécessité d’entreprendre ou non d’éventuels travaux de rénovation…

 

Pour pouvoir piloter ce drone, nos collaborateurs ont dû suivre une formation dispensée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), passer un examen et obtenir les autorisations de survol de la DGAC et du CNPE.

Une équipe dédiée aux contrôles non-destructifs (CND) sera également en charge de réaliser les contrôles par ressuage sur les soudures et des contrôles de mesures d’épaisseur grâce à un char magnétique.

Notre technique d’inspection aérienne permettra en outre de gagner du temps et de diminuer les coûts de maintenance, et pourra à terme être de nouveau sollicitée dans le cadre d’autres contrôles de bâches.

Au-delà de cette intervention ponctuelle, notre développement dans les techniques d’inspections aériennes (ITV, photogrammétrie, etc…) est lancé, affaire à suivre.

___________

*KER = circuit de contrôle et de rejet des effluents de l’ilôt nucléaire (REP)

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis