Onet Technologies finalise sa mission d’ensemblier allant de la conception au montage du premier équipement de sûreté « EAS-ND » sur la centrale de Cattenom

La sûreté des installations nucléaires est au cœur des priorités du secteur nucléaire. Pour répondre à ces exigences, Onet Technologies conçoit des solutions innovantes, à l’instar du dispositif EAS-ND, déployé sur les paliers 1300 MWe, dont la centrale EDF de Cattenom. Ce projet d’envergure illustre l’expertise de nos équipes et notre engagement à accompagner les acteurs du nucléaire avec des solutions techniques de haut niveau. Découvrez comment ce système contribue à renforcer la sûreté des installations nucléaires face aux situations les plus extrêmes.

Le système EAS-ND : qu’est-ce que c’est ?

Le système EAS-ND (Système d’Aspersion de l’Enceinte – Noyau Dur) a pour but de renforcer la sûreté des centrales nucléaires des paliers 1300 MWe et N4, notamment en cas d’accident grave, comme celui de Fukushima. Il s’inscrit dans la continuité du système EASu déployé sur le palier 900 MWe.

Ce dispositif prend le relais en cas de défaillance du système EAS/RIS, en assurant un refroidissement externe du circuit primaire, et en maintenant la pression et la température dans des limites acceptables et sûres pour éviter tout endommagement de l’enceinte de confinement (le bâtiment réacteur). Le dispositif permet ainsi de réduire le risque de rejets précoces ou importants dans l’environnement.

L’EAS-ND fonctionne avec une source froide diversifiée, mise en œuvre par la FARN (Force d’Action Rapide du Nucléaire d’EDF). Cette source, extérieure à la centrale, peut être en eau douce ou salée, ce qui implique des exigences élevées en matière de résistance à la corrosion. Cette source froide permet, via l’échangeur réalisé par Onet Technologies, de refroidir l’eau prélevée dans les puisards RIS/EAS situés en fond de bâtiment réacteur, puis réinjectée dans le circuit de refroidissement.

La conception, la fabrication et l’installation des échangeurs EAS-ND représente ainsi un important défi technique pour nos équipes, tant par la complexité de leur conception que par les contraintes réglementaires et logistiques associées.

Contexte et implication d’Onet Technologies dans le déploiement du système EAS ND

Onet Technologies est déjà en charge de la conception et fabrication des échangeurs EASu pour le palier 900 MWe, qui est un projet majeur lancé en 2016 couvrant la fabrication de 32 équipements au total.

Pour ce qui est du projet EAS-ND, Onet Technologies élargit son champ d’action, avec la prise en charge :

  • De la conception et fabrication des 20 échangeurs du palier 1300 MWe (palier P4 et P’4) et des 4 échangeurs du palier N4 ;
  • De l’acheminement et de l’installation sur site des 12 échangeurs destinés au palier P’4 (activité menée dans le cadre d’un groupement avec Onet Technologies, Monteiro et ADF).

L’échangeur EAS-ND conçu par Onet Technologies : un défi technique sur-mesure, marqué par des exigences élevées

Le défi des échangeurs EAS-ND a été relevé dans un contexte tendu, marqué par des délais très courts, à une période où les chaînes d’approvisionnement étaient encore perturbées par la crise post-Covid et le début du conflit en Ukraine.

La conception, réalisée dans des délais contraints, a intégré le retour d’expérience des échangeurs EASu ainsi que les exigences spécifiques d’EDF sur ce nouveau projet, dont une nouvelle configuration de supportage basée sur trois pieds partiellement démontables.

Pour garantir la résistance à la corrosion, les échangeurs ont été pour partie réalisés en acier inoxydable superduplex. C’est en particulier le cas du faisceau tubulaire fourni par notre sous-traitant GNMS/SBER.

Cette nuance de matériau n’est pas prévue dans le RCC-M, le code de conception et fabrication utilisé sur le parc nucléaire français des réacteurs à eau pressurisée. Il a donc fallu engager une démarche de “nucléarisation” de cette nuance, c’est-à-dire démontrer sa conformité aux exigences très strictes de la réglementation des équipements sous pression nucléaires (ESPN) (voir notre encadré plus bas).

La fabrication des échangeurs a débuté en mars 2023 par ACM, chaudronnier en charge de la fabrication et de la documentation technique associée.

L’installation du dispositif EAS-ND par Onet Technologies : un second défi sur ce projet EDF

Par ailleurs, les défis ne se sont pas arrêtés à la conception et la fourniture des échangeurs : l’installation sur site des équipements EAS-ND sur le palier P’4 a représenté une autre prouesse à relever.

En effet, sur chaque tranche P’4, un échangeur de 12,5 tonnes, 7 mètres de long et 1,5 mètre de diamètre, doit être acheminé et installé dans des locaux particulièrement exigus.  L’acheminement de l’échangeur doit être réalisé via un chariot motorisé par 4 robots de fourniture JNOV-TECH.

Le chariot est un élément complexe avec plusieurs caractéristiques nécessaires pour ce chantier : montée/descente et inclinaison possible de l’échangeur piloté par un contrôle commande performant. Les robots interdépendants et synchronisables sont pilotés par le personnel d’Onet Technologies qui a nécessité plusieurs semaines de formation et d’entrainement dans un local simulant l’environnement du chantier.

Le plus gros défi de l’acheminement de l’échangeur est la réalisation d’un virage à 90 degrés au travers d’un voile déconstruit pour l’occasion qui impose une tolérance de passage au centimètre.

Les supports de l’échangeur ont quant à eux dû être mis en place sur site six mois avant la livraison de l’équipement.

L’installation du premier échangeur sur le palier P’4 a été réalisée en avril dernier sur Cattenom 1 avec succès lors de l’arrêt de tranche 2025.

Nos équipes d’élingueurs, chefs de manœuvre et mécaniciens poursuivront prochainement l’installation des circuits hydrauliques, avec le concours de soudeurs et tuyauteurs.

Un engagement collectif qui se poursuit, au service de la sûreté du parc nucléaire français

Après la livraison par Onet Technologies de l’échangeur EAS-ND sur Paluel 1 en début d’année, puis sur Cattenom 1 en avril dernier, la fabrication des échangeurs EAS-ND se poursuit pour les 18 tranches 1300 MWe restantes, ainsi que pour les 4 tranches du palier N4. Les essais de performance réalisés dernièrement avec Tibbloc ont confirmé l’efficacité de notre solution !

Puis en continuité, d’autres installations sur site suivront sur 11 tranches du palier P’4, avec un partage du périmètre entre Onet Technologies, Monteiro et ADF. Nos équipes assureront l’installation complète du circuit EAS-ND sur 3 tranches.

Grâce à l’expérience déjà acquise sur 28 échangeurs EASU déjà livrés pour les réacteurs 900 MWe, nos équipes abordent les phases de préparation pour l’installation du circuit avec confiance.

En s’inscrivant pleinement dans le programme VD4 1300 MWe visant à étendre la durée d’exploitation des tranches de cette puissance, Onet Technologies joue un rôle central au service de l’exploitation EDF, assurant la fourniture et l’installation de systèmes complets et complexes.

Merci à nos équipes mobilisées, et à EDF pour sa confiance renouvelée.

La classification des ESPN dans le secteur du nucléaire

Dans le secteur nucléaire, les équipements sous pression sont classés selon leur rôle pour la sûreté et les sollicitations qu’ils subissent. Les échangeurs EAS-ND relèvent du niveau 2, ce qui signifie qu’ils sont importants pour la sûreté de l’installation, bien qu’ils n’interviennent pas directement dans le confinement du cœur du réacteur. Leur catégorie de risque IV est la plus élevée : elle implique que ces équipements doivent résister à des conditions extrêmes de pression, de température et de sollicitations mécaniques.

Cette classification impose des exigences renforcées à chaque étape du projet confié à Onet Technologies :

  • choix des matériaux,
  • conception,
  • approvisionnement, fabrication,
  • contrôle qualité,
  • documentation, traçabilité et inspections réglementaires.

Vous avez un projet ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis