Onet Technologies remporte un contrat de démantèlement à la centrale de Creys-Malville
Onet Technologies, expert dans le domaine du démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets, vient de décrocher, en groupement avec la société SIGEDI, un contrat pour le démantèlement électromécanique des installations des 4 bâtiments Générateur de Vapeur (GV) de la centrale nucléaire de Creys-Malville, située en Isère. Ce projet ambitieux, confié par EDF, doit durer jusqu’en août 2029. Il s’inscrit dans le cadre du lot de démantèlement “hors bloc pile” (DHBP) de la centrale, qui abritait autrefois le réacteur Superphénix, le plus grand réacteur du monde en cours de démantèlement.
Le périmètre du contrat et les missions confiées à Onet Technologies
Le contrat de démantèlement confié à Onet Technologies s’étendra sur une période de 16 mois d’études, suivie de 50 mois de travaux, jusqu’en août 2029. Il s’étale ainsi sur une durée ferme de 78 mois, avec une option de prolongation de 2 ans.
Dans le cadre de ce contrat, Onet Technologies, qui est mandataire du groupement, s’associe avec SIGEDI.
Sur la centrale de Creys-Malville, Onet Technologies et SIGEDI prendront en charge le démantèlement électromécanique des installations des 4 bâtiments GV, plus particulièrement l’ensemble des tuyauteries des boucles secondaires sodium (partie GV) et des circuits associés.
Ce chantier colossal implique des travaux en hauteur sur une élévation de 50 mètres, des manutentions, des opérations de découpe, ainsi que la gestion des déchets générés.
Une équipe de 50 intervenants hautement qualifiés est mobilisée pour mener à bien ce chantier, la moitié d’entre eux étant des experts d’Onet Technologies, l’autre de SIGEDI.
La validation des études de conception est le premier jalon à atteindre pour les équipes d’Onet Technologies et SIGEDI travaillant sur ce chantier. Prévue pour mai 2024, ces études de conception comprennent la définition du scénario de démantèlement, l’analyse de sûreté, sécurité et de gestion des risques incendie.
Les enjeux du démantèlement de la centrale de Creys-Malville
Les enjeux majeurs associés à ce projet sont les suivants :
- La tenue du planning : Le chantier étant sur le chemin critique du démantèlement de l’installation, le respect du planning prévisionnel est un enjeu crucial
- La sécurité : La sécurité des intervenants sera une priorité permanente avec des travaux en hauteur, des manutentions lourdes et des risques liés à la présence de sodium, d’amiante, de plomb, ou encore de silice.
- Le maintien de la propreté des locaux : Les bâtiments GV étant classés en tant que zones à déchets conventionnels (ZDC), une maitrise de la propreté radiologique tout au long du chantier sera nécessaire.
- La gestion des déchets : Ce chantier génère à la fois des déchets conventionnels (DIB / DIS) et des déchets nucléaires (TFA), impliquant une gestion appropriée.
Une confiance renouvelée par EDF
Ce contrat d’envergure renouvelle la confiance d’EDF envers Onet Technologies, dans la foulée du précédent confié début 2023, relatif au démantèlement des circuits périphériques du réacteur de Brennilis.
En février 2023, Onet Technologies avait déjà achevé avec succès le démantèlement des échangeurs de Chinon A3, après dix ans de travaux, renforçant encore davantage la collaboration étroite entre Onet Technologies et EDF.
Merci à EDF pour cette confiance renouvelée envers Onet Technologies.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.