Prise en charge de déchets magnésiens au CEA Marcoule : un nouveau marché à enjeu pour Onet Technologies

Le chantier de récupération et de conditionnement des déchets de la fosse 0 du CEA/Marcoule, récemment attribué Onet Technologies, va permettre à l’entreprise de parfaire son expertise dans le déploiement des moyens télé-opérés en milieu sévère. Un beau challenge pour ses équipes.

La mission est de taille : déployer, de A à Z, les moyens nécessaires à l’extraction de déchets issus du retraitement des combustibles usés de la fosse 0 du CEA Marcoule et conditionner ces déchets en vue de les convoyer dans un établissement de stockage. Un projet complet, impliquant de nombreux corps de métiers : mécanique/robotique avancée, installation générale, contrôle commande, ventilation nucléaire, contrôle nucléaire de procédé… Mais un projet également complexe, nécessitant le déploiement d’un bras robotisé en milieu “sévère” (radiologique et hautement inflammable) et supposant la maîtrise de nombreuses contraintes de sécurité/sûreté liées à la présence de déchets magnésiens contaminés.

« Un vrai challenge pour Onet Technologies, soulignent Victorien Seive et Éloi Basalo, chefs de projets/installation du cycle au sein de la Direction des Systèmes Complexes (DSC), à la fois pour l’expertise qu’il requiert dans des domaines très différents et pour les délais extrêmement serrés qui nous sont imposés. Ceci va nécessiter de notre part une coordination très rigoureuse, depuis les études jusqu’aux travaux, en passant par l’organisation et la planification des opérations. »

Une mission “condensée”

Co-attribué à Onet Technologies et à la société CSTI (en charge de la partie équipement mécanique de “transitique”, c’est-à-dire du déplacement des déchets) mi-mars, juste avant le confinement, le chantier a démarré début juillet. Il se déroulera en trois phases : une phase d’études et d’approvisionnement, une phase d’essais, puis la phase de travaux à proprement parler.

« L’intégralité du marché devra être bouclée en 33 mois, avec une phase études/approvisionnement très courte, poursuit Victorien Seive, chargé de piloter le Groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES) créé pour ce projet avec la société CSTI. Nous devons en effet fournir la totalité des équipements, notamment les systèmes de récupération téléopérés, et accompagner leur mise en œuvre, mais aussi aménager les installations nécessaires à l’extraction et au transfert des déchets : création de cellules spécifiques avec ventilation nucléaire, mise en place de moyens mécaniques (convoyeurs, ponts roulants…), déploiement de systèmes de régulation et de lutte contre l’incendie… Il s’agit, pour nous, d’une mission “condensée”, pour laquelle nous allons devoir anticiper au maximum pour tenir les délais. »

Un “plus” indéniable pour le positionnement d’Onet Technologies

Ce projet va permettre à Onet Technologies non seulement d’affiner son expertise dans son cœur de métier (la gestion de la chaîne de transfert des déchets nucléaires), mais aussi de se positionner en qualité d’ensemblier sur des projets à forte technicité.

« La diversité et la complexité à la fois des équipements à livrer et des métiers à mettre en œuvre sur ce projet (ventilation, mesure nucléaire, mécanique, électricité/contrôle commande, sûreté, incendie…) vont nous permettre de nous positionner en ensembliers de poids dans le nucléaire, capables de fournir des “packages” complets, adaptés aux environnements sévères, tout en gérant les risques de sûreté », anticipent Victorien Seive et Éloi Basalo.

Un challenge dans lequel les équipes d’Onet Technologies sont bien sûr très impliquées. Pas moins de vingt personnes travaillent sur ce projet en permanence, tous corps de métiers confondus, avec les compétences et la rigueur que suppose un tel chantier.

Victorien SEIVE, chef de projet CMES ONET/CSTI
Éloi BASALO, responsable réponse à l’appel d’offre
Chefs de projets / Installation du cycle
Direction des Systèmes Complexes (DSC)

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis