EPR de Flamanville : Onet Technologies intervient sur le contrôle des soudures

La construction de l’EPR a débuté sur le site de Flamanville en décembre 2007. Le chantier est aujourd’hui pratiquement terminé et les activités préalables au chargement du combustible et à la mise en service de l’installation se poursuivent actuellement. Une fois ces essais terminés, une phase de réparation des soudures du circuit secondaire commencera. Les équipes d’Onet Technologies sont pleinement mobilisées pour cette dernière phase de travaux.

Soudures de l’EPR de Flamanville, éclairage sur les débats techniques

Vue d’ensemble des tuyauteries du circuit de vapeur principal (en rouge) et des traversées (en blanc)

Vue d’ensemble des tuyauteries du circuit de vapeur principal (en rouge) et des traversées (en blanc)

Les tuyauteries du circuit de vapeur principal transportent la vapeur sous pression produite par les générateurs de vapeur vers la turbine (salle des machines), laquelle entraîne l’alternateur qui produit l’électricité.

Les traversées sont situées dans la double enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Les écarts sur les lignes vapeur

En juillet 2018, à la suite des contrôles menés sur les soudures du circuit secondaire principal, EDF a annoncé qu’elle allait reprendre une cinquantaine de soudures. Une trentaine de soudures présentaient des défauts et devaient faire l’objet de réparation. Une vingtaine, même si elles ne présentaient pas de défauts, ne respectaient pas les exigences du référentiel « exclusion de rupture ». Au total, dans le cas des lignes vapeur de FLA3, plusieurs écarts ont été constatés sur l’ensemble de la chaîne : transmission des exigences, réalisation des soudures, tests en usine et documentation.

En juin 2019, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a informé EDF de son avis concernant les « tuyauteries du circuit de vapeur principal » de l’EPR de Flamanville. Elle a jugé que la réparation des huit soudures des traversées de l’enceinte de confinement en écart au référentiel dit « d’exclusion de rupture», devait être privilégiée comme la solution de référence en indiquant que « la réparation des soudures de traversées devait être réalisée avant la mise en service du réacteur ».

Les réparations sont complexes car elles concernent huit soudures difficilement accessibles : elles sont situées dans la traversée de l’enceinte de confinement, la grosse structure de béton qui doit retenir les éléments radioactifs en cas d’accident.

Onet Technologies et Westinghouse se disent "Oui" et le référentiel "Exclusion de rupture"

La réparation des huit soudures, dites de « traversée d’enceinte »

Parmi trois solutions de réparation initialement envisagées, EDF a retenu la solution de réparation proposée par Westinghouse dont le scénario repose sur l’utilisation de robots télé-opérés, conçus pour mener des opérations de grande précision à l’intérieur des tuyauteries concernées.

Onet Technologies a été choisie par Westinghouse pour réaliser les contrôles radiographiques des soudures de réparation.

L’expertise de la Direction des Services Nucléaires en matière de contrôles radiographiques combinée à la force d’ingénierie de la Direction Technique apporte une réelle valeur ajoutée à ce projet complexe dont le succès conditionne, ni plus ni moins, la mise en service du premier EPR français !

L’excellente collaboration qui a pu s’établir dans le cadre des travaux préparatoires entre les équipes de Westinghouse et celles d’Onet Technologies permet d’envisager les opérations sur site prévues en 2021 avec sérénité.

Les enjeux techniques des contrôles radiographiques des soudures de traversée

Les contrôles radiographiques réalisés par Onet Technologies visent à s’assurer de la qualité des réparations de chacune des soudures de traversée réalisées par Westinghouse. Une source irradiante est insérée à l’intérieur de la tuyauterie au centre de la soudure à contrôler et des films sont positionnés à l’extérieur de la soudure. Le « tir » radiologique permet d’obtenir une « image » de l’intérieur de la soudure et ainsi visualiser les éventuels défauts de soudage.

Schéma d'explication de contrôles radiographiques

L’enjeu des contrôles radiologiques des soudures de traversées réside dans leurs difficultés d’accès, notamment pour le positionnement des films qui ne peut être réalisé manuellement, ainsi que dans la particularité des soudures contrôlées (soudage par l’intérieur de la tuyauterie). Des outillages spécifiques ont donc dû être développés par Onet Technologies afin de permettre l’installation des films et de la source radiologique à distance.

Les contrôles radiographiques seront réalisés grâce à des tirs panoramiques effectués depuis une source installée à l’intérieur de la tuyauterie, le film d’exposition radiographique étant installé à l’extérieur de la tuyauterie. Les principaux outillages permettant de réaliser les contrôles radiographiques sont :
– un “porte source” permettant de positionner une source d’irradiation au centre de la tuyauterie,
– un “porte-film ” permettant de positionner les films sur les soudures de réparation, à l’extérieur de la tuyauterie.

Équipement de positionnement des films et Outillage support de la source radiologique

Des outillages…. faits maison !

C’est en pleine période de covid-19 que nos équipes ont conçu les outillages.

Equipe Onet Technologies mobilisée pour concevoir les outillages
Photo de gauche : Jean Philippe Sene – Expert en CND Radio, Emilie Labeur – Responsable Opérationnelle, Clément Paoli – Responsable d’intervention, Marion Chavatte – Ingénieur d’Etudes,Nicolas Audebert – Responsable Supply Chain, Yohan Demailly – Technicien CAO-DAO, Thibault Armanet – Architecte DT, Thomas Drevet – Technicien CAO-DAO Photo de droite : Aziz Bentirou – Technicien CND Radio, Serge Dubos – Responsable d’intervention CND Radio. Au centre : Franck François – Responsable d’activité ARM

 

Il a fallu organiser le télétravail pour assurer la continuité des études de conception dans le contexte particulier d’application des mesures de confinement (accès aux logiciels nécessaires aux études). Sans perdre de temps sur le planning du projet, les travaux d’étude de conception des outillages ont suivi normalement leur court … à la maison !

Fabriqués durant l’été, les outillages subissent actuellement toute une série d’essais dans le but de démontrer leurs capacités à atteindre les performances attendues dans le respect des exigences de qualité et de sécurité pour les opérateurs. La qualification de ces outillages est prévue pour le mois d’octobre 2020.

Une intervention sur site à bien préparer

Prévue au premier semestre 2021, l’intervention sera pilotée par notre Direction des Services Nucléaires avec le support de notre Direction Exploitation et Formation déjà présente sur le site de l’EPR Flamanville.

Les contrôles des soudures de réparation se dérouleront de part et d’autre de l’espace inter-enceinte du bâtiment réacteur, nécessitant en permanence deux équipes de tirs ; une située à l’intérieur du bâtiment réacteur et une à l’extérieur. Cette séparation physique entre les deux équipes de tirs sans contact visuel possible présente un risque majeur en sécurité et radioprotection. Un protocole de communication sécurisée entre les deux équipes sera mis en place afin d’empêcher tout risque d’exposition à la source d’irradiation.

Un laboratoire et une équipe de radiologues dédiés au développement des films seront déployés sur le site et des spécialistes de l’interprétation des films statueront sur la conformité des soudures de réparation.

Selon les temps d’exposition pouvant aller jusqu’à 48 heures, les équipes devront travailler en horaires postés en 2x8h voire même en 3x8h, ce qui a pour conséquence pour Onet Technologies de devoir former et mobiliser entre 40 et 50 personnes dont la moitié de radiologues qualifiés.

Cette intervention requiert la mobilisation de nombreuses ressources rares. Des plans de formation et de recrutement sont déjà lancés afin d’être prêt pour le démarrage de l’intervention qui est à ce jour prévu pour janvier 2021 !

Nous ne manquerons pas de continuer à vous faire découvrir les prochaines étapes de ce projet .

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis