UC3 à Marcoule : Onet Technologies au cœur de la reprise et du conditionnement des déchets historiques du CEA

Depuis 2020, Onet Technologies contribue à la maîtrise d’œuvre du projet UC3 pour le compte du CEA Marcoule, au sein d’un groupement piloté par Orano Projets, aux côtés d’Egis et d’Amentum.

Objectif : concevoir les installations permettant la reprise, le tri et le conditionnement de déchets radioactifs anciens dans un environnement contraint. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour nos équipes avec la fin de la phase de conception détaillée.

UC3 : un projet stratégique pour le CEA Marcoule

Le projet UC3 vise à traiter plusieurs tonnes de déchets issus des anciens réacteurs UNGG (uranium naturel graphite gaz), stockés dans l’installation DEGAINAGE du site de Marcoule. Ces déchets, notamment des gaines en magnésium entreposées dans des fosses bétonnées, seront repris, triés et conditionnés selon deux filières (FMA-VC et MA-VL). L’opération s’appuie sur des équipements spécifiquement conçus et qualifiés, installés dans des bâtiments existants réaménagés pour accueillir les nouvelles unités de traitement, dont une cellule de tri, des unités de compactage, d’emballage et de conditionnement, ou encore une cellule de reprise des boues.

Vue d'ensemble d'une Unité Satellite de Reprise (USR)
Ouverture de l’opercule et descente du porteur à travers la trémie dans la fosse.

Le savoir-faire Onet Technologies au service de la conception

Partenaire clé du projet, Onet Technologies est en charge de la conception de plusieurs systèmes critiques : unités de reprise des déchets (USR), équipements de manutention lourde, ventilation nucléaire, courants faibles et stockage intermédiaire. L’intervention en milieu existant, parfois vieillissant, impose des exigences techniques élevées, renforcées par les impératifs de sûreté nucléaire. Les équipes d’Onet Technologies, jusqu’à 32 personnes mobilisées à certaines phases, ont notamment apporté leur expertise en mécanique télé-opérée, radioprotection et gestion des interfaces techniques. L’usage d’outils numériques de suivi des exigences, comme la maquette numérique 3D, a permis de sécuriser la conception et de garantir un suivi des décisions.

Une nouvelle étape franchie, cap sur la réalisation

Après quatre années d’études et plus de 20 000 heures de travail, la phase d’Avant-Projet Détaillé (APD) est aujourd’hui finalisée pour UC3. Les équipes s’attachent désormais à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, en vue de préparer la phase de réalisation, prévue après 2026. Celle-ci démarrera à l’issue du processus d’achat du CEA, et couvrira la fabrication, les travaux sur site, les essais, puis la mise en service des installations. Onet Technologies poursuivra son engagement à chaque étape, au service de ce projet emblématique de la gestion des déchets nucléaires en France.

Reprise des déchets en fosse avec le grappin.

Vous avez un projet ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.