Centrale de Garigliano en Italie : Onet Technologies franchit une nouvelle étape et lance la station de décontamination

Onet Technologies franchi un cap sur le projet de démantèlement des systèmes et des composants de la partie turbine de la centrale nucléaire de Garigliano en Italie.

La centrale nucléaire de Garigliano en Italie a produit de l’électricité de 1964 jusqu’en 1982, date à laquelle elle a été déclassée, en raison de la politique de sortie du nucléaire civil du gouvernement italien de l’époque.

Quel est l’objectif du projet ?

Le projet qui a été confié à SOGIN (grand donneur d’ordre public italien pour le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires) a pour objectif la conception et l’exécution des travaux de démantèlement des systèmes et des composants de la partie turbine de la centrale ainsi que la fourniture d’équipements pour le traitement des matériaux démantelés.

Le projet a débuté en 2015 et se terminera aux alentours de 2022. Il est réalisé en GME avec des sociétés italiennes et une française, Onet Technologies.

Centrale Garigliano Grand

Les missions d’Onet Technologies

  • La prise en charge des travaux préliminaires de désamiantage des passages des câbles au travers des murs des différents locaux du bâtiment turbine.
  • La fourniture de deux stations pour effectuer la décontamination radiologique par sablage et le désamiantage des pièces démantelées.

La station de décontamination conçue par Onet Technologies est un enjeu important du projet : elle mesure 15 mètres par 5, est complètement hermétique, automatisée  et comprend des systèmes de ventilation techniques afin d’éviter la propagation de la contamination lors des activités de sablage. Une seconde station sera réalisée par Onet Technologies : celle-ci sera dédiée au désamiantage et à l’assainissement.

Ces deux stations ont été fabriquées, testées et qualifiées en usine avant d’être montées sur site, dans le respect des normes applicables au niveau national et international.

En février 2021, Onet Technologies a passé un jalon majeur, celui des essais d’acceptation sur site de la station de décontamination (sableuse), une étape importante pour valider le bon fonctionnement de l’installation auprès du groupement et du client SOGIN.

Malgré les perturbations occasionnées par la situation sanitaire en 2020, l’investissement du personnel sur site a été la clé de la réussite pour le montage de la station.

La prochaine grande étape sera le test de fonctionnement de la station de désamiantage (été 2021) avant de pouvoir démarrer le démantèlement de la turbine et les opérations de traitement des déchets.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis