EUROTUNNEL : Comment les équipes Onet assurent leurs missions pendant la crise sanitaire ?

Depuis 2016, les agents Onet Propreté & Services assurent des missions de propreté au sein des sites de Coquelles en France et de Folkestone en Angleterre mais également dans les navettes reliant les deux pays. Durant la crise sanitaire, les équipes Onet Propreté & Services ont dû s’adapter afin de mener leurs missions dans le respect des règles visant à protéger les agents & les clients.

Les équipes Onet assurent leurs missions pendant la crise sanitaire du Covid

SAVOIR S’ADAPTER ET REPENSER LA MANIÈRE DE TRAVAILLER

De nouveaux dispositifs de nettoyage…

7 jours sur 7, 24h sur 24 et 365 jours par an, des navettes font la liaison via le Tunnel sous la Manche entre la France et l’Angleterre. Durant le confinement, les rotations ont diminué mais l’activité n’a pas cessé. Il a donc fallu adapter les procédures et mettre en place de nouveaux dispositifs. Ainsi, en partenariat avec les équipes d’Eurotunnel, les équipes Onet ont repensé les opérations de nettoyage en changeant les processus et en renforçant leur fréquence. Des procédures de désinfection ont été mises en place afin de cibler les points de contact tels que les portes et sanitaires. L’ensemble des collaborateurs Onet ont été équipés en masques, en gants et en flacons de gel hydroalcoolique.

De nouvelles mesures sanitaires…

Pour les passagers, afin de respecter les distanciations, sur l’ensembles des trains fret, où seuls les camions circulent, des parois ont été installées dans le wagon réservé aux chauffeurs. Dans les navettes de voyageurs, les passagers ne sont plus autorisés à sortir de leur véhicule durant la traversée afin d’éviter les contacts. Du côté des collaborateurs Onet circulant en véhicule sur le site, une nouvelle règle a été instaurée : seulement 2 personnes par voiture, le conducteur à l’avant et le passager sur le siège arrière opposé. Les véhicules ont été équipés des distributeurs de gel hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes et virucides.

ASSURER AUX CHAUFFEURS ROUTIERS UN ACCUEIL OPTIMAL

Une mise à disposition d’espaces dédiés.

Durant la crise sanitaire, Eurotunnel s’est mobilisé afin d’offir aux chauffeurs routiers de nouveaux services. Ainsi, un bâtiment dédié a été créé leur permettant d’avoir accès gratuitement à des sanitaires, des douches et des espaces de repos et de restauration. Durant les horaires d’ouverture, de 6h à 22h, 2 agents ONET sont mobilisés sur le lieu afin d’assurer la désinfection des lieux. À chaque passage, les douches sont nettoyées et l’ensemble des points de contact est désinfecté.

Un retour positif de la part du personnel

Afin de recueillir les impressions sur ce nouveau service, un livre d’or a été installé. Celui-ci ne recense que des commentaires positifs qui remercient le personnel. Fort de ce premier succès, ce service, qui devait être provisoire, va être reconduit.

 

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