Expérience client : Onet au service de l’excellence du Centre International de Deauville

Depuis 2011, Onet assure les prestations de propreté du prestigieux Centre International de Deauville. Près de 140 évènements, dont le célèbre festival américain de Deauville, ont lieu chaque année, et parfois en simultané, sur deux sites le Palais des Congrès et la Villa le Cercle. Une équipe permanente de 15 agents de propreté et 2 chefs de site Onet sont mobilisés au quotidien pour répondre aux enjeux de ce site emblématique.

Le partenariat de longue date entre Onet et le Centre International de Deauville témoigne de la capacité d’Onet à mobiliser les expertises nécessaires dans un lieu d’exception et à jouer un rôle essentiel pour offrir un environnement sain, sûr et fiable aux 130 000 visiteurs du CID.

3 questions à…

Retour d’expérience avec Carine Fouquier, Directrice Générale et Quentin Schnellbach, Directeur d’Exploitation du Centre International de Deauville (CID) et du Palais des Congrès.

Crédits photos : ©BabXIII

Pouvez-vous présenter votre activité ?

« En 2022, nous avons accueilli près de 130 000 personnes, participants et visiteurs. Nous organisons beaucoup d’évènements BtoB, mais aussi des évènements BtoC, en particulier le célèbre festival américain de Deauville. Pas moins de 130 à 140 évènements ont lieu chaque année, et parfois en simultané, car nous gérons deux sites : le Palais des Congrès et la Villa le Cercle. »

 

Quels sont les enjeux liés à la propreté ?

« Il y a des enjeux d’expertise, liés à notre histoire. Nous avons des bâtiments classés au titre des monuments historiques avec des parquets d’origine, des boiseries… Il est primordial de pouvoir les préserver tout en les entretenant !

Nous avons aussi un enjeu d’excellence lié à la notoriété de Deauville, qui doit se refléter jusque dans les prestations de propreté.

Enfin, les enjeux RSE nous semblent incontournables et sont de plus en plus demandés par nos clients. »

 

Comment Onet vous accompagne dans ces missions ?

« Nous travaillons au quotidien avec des équipes permanentes Onet, qui connaissent parfaitement nos besoins. Elles ont un regard d’expert pour l’entretien courant du site. Nous mettons également sur pied des dispositifs adaptés à chaque évènement, et ce, en toute confiance !

Les équipes Onet savent anticiper et gérer les imprévus. Elles comprennent très bien nos enjeux, alors nous nous fions aux conseils de ces spécialistes !

En particulier, nous avons mené un gros travail de fond sur la gestion des déchets qui a notamment mobilisé le bureau d’études d’Onet. Lors d’un évènement, nous visions 60 % de revalorisation des déchets et nous avons atteint un taux de 70 % !

Nous comptons bien désormais étendre ce dispositif à toutes nos opérations. Cela correspond tout à fait à ma définition d’un évènement réussi, ce n’est pas seulement assurer la satisfaction du client, c’est aller au-delà de ses attentes ! Pour ça, nous avons besoin de prestataires engagés, comme nous, dans une démarche RSE. Exactement le cas d’Onet »

Carine Fouquier, Directrice Générale et Quentin Schnellbach, Directeur d’Exploitation du Centre International de Deauville (CID) et du Palais des Congrès.

Des équipes mobilisées pour contribuer au succès des événements

Témoignage de Camille Picodot, responsable d’exploitation Onet Propreté et Services de Caen, qui pilote les prestations de propreté au Centre International de Deauville.

“Assurer la propreté d’un site aussi prestigieux, qui accueille plus de 130 000 spectateurs par an nécessite des expertises spécifiques et un degré d’exigence élevé. Mon équipe et moi-même sommes fiers d’assurer avec succès, aux côtés de notre directeur Maxime Menard, les prestations de propreté au quotidien sur un des plus beaux sites évènementiels de France.”

Pour Camille Picodot, la proximité avec l’organisation est une clé de succès : “Nous avons établi une communication très fluide entre les équipes du CID et les équipes Onet, ce qui permet de répondre en temps réel à tous les imprévus et aux demandes qui nécessitent d’être instantanément satisfaites”.

Des prestations sur mesure

Nos équipes assurent au quotidien la propreté et la gestion des déchets du site et effectuent des prestations spécifiques avant, pendant et après chaque évènement. Le Centre Internationale de Deauville est composé de bâtiments classés au titre des monuments historique et il est donc indispensable d’effectuer des prestations spécifiques avec une expertise sans faille.

  • Mise en propreté des différents lieux :
    Visiteurs : Halls, auditorium, salle de sous-commission, salons, terrasses, régie, office traiteur. Tertiaires : bureaux, sanitaires…
  • Entretien classique et techniques :
    Vitrerie sur cordes, entretien des moquettes, des laitons, du marbre.
  • Remise en état pendant les phases de montage :
    Nettoyage des espaces utilisés durant les phases de montage
    Gestion et valorisation des déchets
  • Pendant les événements :
    Remise en état du site, chaque jour durant l’événement avant l’arrivée des visiteurs.
    Maintien en propreté du site tout au long de l’ouverture au public
    Nettoyage des vitreries
    Prestation nettoyage agroalimentaire pour l’office traiteur
    Gestion et valorisation des déchets et picking quotidien
  • Remise en état lors des phases de démontage :
    Remise en état à la fin de chaque événement
    Gestion et valorisation des déchets

Le centre international de Deauville en quelques chiffres

130 000 visiteurs par an
140 évènements par an
365 jours d’activité pleine
18 000m² d’espace  

2 500m² de terrasse
2 sites le Palais des Congrès et la Villa le Cercle
4 halls
2 auditoriums
20 salles de sous-commission

Les équipes Onet expertes du nettoyage événementiel savent répondre aux exigences spécifiques de dans ce type de lieu accueillant des salons, des congrès et des festivals prestigieux. Elles se positionnent en tant que partenaire privilégié pour contribuer au succès de chaque événement en étant force de proposition et en offrant des solutions spécifiques, sécurisées et respectueuses de l’environnement.

Notre approche événementielle

Nous puisons notre expertise et la qualité opérationnelle dans la mission que nous nous sommes donnée : contribuer au succès de vos évènements. Le secteur évènementiel est naturellement soumis à des aléas, dont la maîtrise ne souffre aucun défaut.

Partant de cette conviction, Onet a fait le choix d’opérer en propre des solutions sur mesure en Propreté, Sécurité et Accueil évènementiels pour garantir la qualité de ses interventions.

Acteur référent dans le secteur évènementiel, nous cultivons un esprit de service qui favorise la qualité de vos évènements et contribue positivement à votre image de marque.

Onet evenementiel

Des solutions sur mesure de propreté, sécurité, accueil dédiées à l’événementiel

En savoir plus
Onet-LivreBlanc événementiel
LIVRE BLANC

Quelles sont les clés de réussite d'un évènement ? Propreté - Sécurité

Accueil - Logistique

Téléchargez le livre blanc
LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

 

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis