Nos clients apprécient notre offre intégrée associant excellence humaine et technologie.

Fabienne Pillet, Directrice Générale Onet Sécurité et Onet Accueil a été interviewée par les équipes de Protection Sécurité pour le magazine de septembre / octobre 2022.

Avant de rejoindre le groupe Onet fin mars 2022, dans quels secteurs d’activité avez-vous travaillé ? Quelle image aviez-vous du monde de la sécurité privée ?

Ingénieure de formation, je suis issu du monde des nouvelles technologies et des communications. J’ai travaillé sur des projets liés à l’intelligence artificielle, le numérique, l’internet des objets, la vidéo, le cyber. J’ai aussi une expérience dans les métiers du service. Comme beaucoup de nos concitoyens, je ne connaissais du monde de la sécurité que les agents qu’on croise dans les grandes surfaces. J’ai découvert, un monde très réglementé, où des entreprises – à l’instar d’Onet – maîtrisent des technologies pointues et jouissent de savoir-faire de haute qualité.

Le groupe Onet et sa Présidente, Émilie de Lombarès, vous ont confié la mission de développer l’activité du groupe auprès de nouveaux clients et d’accompagner la transformation des métiers. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Onet est un groupe très actif et qui consacre beaucoup d’efforts au développement et à l’intégration de nouvelles technologies, création de nouvelles offres de services, aider à la formation et la montée en compétences de ses agents… Tout cela concourt à faire d’Onet un acteur capable de proposer bien plus que des simples prestations de surveillance humaine. Ce que nos clients apprécient chez Onet est notre capacité à leur proposer une offre intégrée, associant technologies de pointe et innovantes et agents de sécurité. À un prix justifié. C’est notre expertise qui fait la différence et notre capacité à faire en sorte que nos agents et leurs encadrants soient responsabilisés. On est responsable de son client, de la qualité de la prestation. Il ne faut pas oublier que notre métier est un métier de services. C’est en respectant ces principes que nous serons capables de conquérir de nouveaux marchés.

Vous évoquiez à l’instant le prix des prestations et la qualité du service fourni. Donc de la formation des agents. Or, c’est souvent là que le bât blesse dans la sécurité : logique du moins-disant et piètre formation de certains agents. Comment Onet peut-il faire différemment ?

Il y a de gros efforts à fournir pour rendre nos métiers attractifs. Tous les groupes dans le domaine de la sécurité ont du mal à recruter. En associant les technologies à des personnels qualifiés, Onet souhaite attirer de nouveaux collaborateurs intéressés par l’aspect innovant du métier. Concernant le prix des prestations de sécurité, nos clients doivent comprendre que chaque prestation de qualité a un prix et correspond à une expertise derrière laquelle il y a un accompagnement. On ne peut pas exiger d’un acteur comme Onet qu’il investisse dans la formation de ses agents sans vouloir en payer le coût. Il ne faut pas, au nom d’une logique purement tarifaire, accepter n’importe quel marché. Onet a une expertise éprouvée, de longues années d’expérience et une relation de confiance avec de nombreux clients aux exigences les plus strictes (Bercy, Euro Tunnel, le Stade vélodrome de Marseille, etc.). Ces éléments sont constitutifs de la valeur que Onet Sécurité apporte au marché.

Quelles sont, parmi les nouvelles technologies, celles qui vous paraissent les plus prometteuses ?

Le groupe est très actif en matière de veille et d’innovation. Il développe actuellement son propre robot terrestre. Les drones sont aussi une piste à étudier pour compléter notre offre intégrée. L’IA bouleverse nos métiers. Les objets connectés sont également très prometteurs mais supposent le déploiement de réseaux capables de supporter les volumes de données échangées. Il ne faut pas oublier tout ce qui tourne autour de la problématique cyber et de la protection des infrastructures. Autant de domaines dans lesquels Onet va continuer à investir dans les prochaines années.

Découvrez l’intégralité du magazine PSM : https://www.protectionsecurite-magazine.fr/

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis