La technologie au service de l’homme pour une sécurité renforcée

Dans le dossier « Drones, Robots, IA… Quelle place pour l’homme ? », réalisé par Protection Sécurité Magazine (n°271, parution mai/juin 2022), le Directeur des opérations d’Onet Sécurité, Claude Defarges, présente la vision du Groupe vis-à-vis des nouvelles technologies en sécurité.

La technologie au service de l’homme pour une sécurité renforcée

Les robots, les drones et autres nouvelles technologies suscitent l'intérêt de bon nombre de professionnels de la sécurité.
Est-ce votre cas ?

En ce qui concerne l’intérêt, il est évident.

Chez Onet, nous travaillons depuis plusieurs années au développement de nos propres solutions grâce à une cellule dédiée à la recherche et au développement de nouvelles technologies.

Nous travaillons sur la surveillance par drone avec les drones autonomes, les drones filaires, les robots terrestres. Le premier résultat de nos travaux a été notre ballon captif Exosphère dont nous allons bientôt lancer la version 2.

Nous testons en ce moment un drone autonome pour répondre à la problématique de l’autonomie limitée de cet outil.

Nous sommes en train de développer et d’adapter notre propre robot terrestre, avec l’aide de partenaires, pour assurer des missions de surveillance en intérieur comme en extérieur.

Tous ces nouveaux outils sont plus efficaces parce qu’ils peuvent embarquer des caméras plus puissantes, de l’intelligence artificielle, divers capteurs…

Certains s’inquiètent de voir un jour les robots, l’IA… remplacer l’humain.
Va-t-on vers la « fin » de l’homme dans la sécurité ?

On aura toujours besoin des agents, des opérateurs, des techniciens dans la sécurité.

Les robots ne vont pas remplacer les hommes. En revanche, ils permettent de rendre nos métiers plus attractifs.

C’est très important dans une période marquée par un certain manque d’attractivité pour nos métiers et alors que toute la filière sécurité se prépare à prendre toute sa part lors de grands événements comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’année suivante.

Par ailleurs, nos clients ne recherchent pas uniquement des prestations à moindre coût, ils veulent de l’efficacité. La robotique, l’IA et les autres nouvelles technologies intégrées dans nos métiers vont nous permettre d’enrichir la sécurité humaine et de gagner encore plus en efficacité.

Enfin, la robotique va aussi permettre à la profession de féminiser nos métiers en évitant d’exposer les agents féminins à des risques et en leur permettant, grâce aux robots, de ne pas être exposées à certaines contraintes physiques.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis