Onet Sécurité s’engage pour la gestion responsable et le réemploi des tenues d’agents de sécurité

Fin 2024 est entrée en vigueur la nouvelle réglementation du Cnaps sur les tenues des agents de sécurité privée, ainsi que notre changement de raison sociale et logo (Main Sécurité devenu Onet Sécurité Solutions Humaines).

Nous avons dû revoir le marquage de l’ensemble des tenues des 6000 agents Onet Sécurité.

Plutôt que d’éliminer nos stocks de tenues obsolètes, nous avons conclu des partenariats avec trois acteurs de la réinsertion professionnelle et du travail adapté, pour réemployer les vêtements de nos agents : Fil Rouge, l’ESAT Saint Jean et l’ESAT Les Lierres de l’association Unapei de Provence.

Réemployer les vêtements tout en contribuant à l’économie sociale et solidaire locale

Plutôt que de détruire plus de 3 600 vêtements de sécurité (chemises, polos, sweats, parkas, bonnets, gilet jaune, coupe-vent, tee-shirt) avec des marquage obsolètes, nous avons choisi de leur offrir une seconde vie.

Fil Rouge, l’ESAT de Saint Jean et l’ESAT Les Lierres de l’association Unapei de Provence, 3 structures qui permettent à des publics éloignés de l’emploi (notamment des demandeurs d’emploi de longue durée, des travailleurs en situation de handicap et des personnes face à des difficultés sociales) de trouver une activité valorisante et adaptée à leurs besoins, sont les partenaires que nous avons sélectionné pour notre projet.

Les étapes du projet :

  1. Centraliser l’ensemble des uniformes : collecte des vêtements sur les sites clients et en agence
  2. Trier les vêtements pouvant être réemployés et recycler les vêtements en fin de vie
  3. Laver et repasser les vêtements en bon état
  4. Effectuer les ajustements nécessaires sur chaque typologie de vêtement
  5. Gérer la logistique des tenues réemployées : stockage, préparation et l’expédition des tenues vers nos 27 agences à travers la France

Les modifications apportées aux tenues :


Pour les tenues des agents de sécurité, soumis à la réglementation entrée en vigueur en octobre 2024, des transformations complexes ont été réalisées 

– couture d’un velcro pour ajouter le numéro d’identification individuel (caractères et positionnements spécifiques)

– impression de la mention « Sécurité privée » au dos de couleur blanche

– couture d’un insigne avec le logo en respectant les dimensions imposées.


Pour les tenues des agents de sécurité incendie (SSIAP) et des pompiers industriels (E3I) :

– couture de nouveaux écussons avec le marquage Onet Sécurité. 


Exemple sur un gilet tactique :

L’organisation

Le travail des tenues à recycler a été réparti entre nos différents partenaires, en tenant compte des capacités de production de chacun.

La logistique des tenues réemployées a été confiée à l’ESAT Les Lierres de l’association Unapei de Provence. Une illustration de notre volonté d’allier performance logistique et engagement sociétal !

Rappels

Nouvelles tenues réglementées et harmonisées pour une meilleure reconnaissance des agents de sécurité privée depuis octobre 2024

L’arrêté du Cnaps, entré en vigueur le 1er octobre 2024, impose trois éléments d’identification clairs pour les tenues des agents du secteur sécurité privée :

  • Numéro d’identification individuel : les 7 derniers chiffres du numéro d’identification de la carte professionnelle doivent apparaître en haut à gauche de la tenue (caractères de type Arial 36 sur une bande de fond noir 54 mm × 15 mm).
  • Logo de l’entreprise : en dessous du numéro d’identification, le sigle de l’entreprise doit apparaître d’une taille au moins égale à un carré de 50 mm de côté.
  • Inscription sécurité privée : au dos, la mention « sécurité privée » doit apparaître centrée horizontalement sur fond noir (caractères Arial 76 en majuscules rétro réfléchissants).

L’arrêté concerne uniquement les tenues d’agents de sécurité assermentés par le CNAPS. Par conséquent, les tenues d’agents SSIAP et de pompiers industriels ne sont pas assujetties à la nouvelle réglementation.

Changement de marquage et de logo sur les tenues des agents Onet Sécurité

En début d’année 2024, les sociétés d’Onet Sécurité ont changé de dénomination sociale : Main Sécurité, dédiée à la sécurité humaine, est devenue Onet Sécurité Solutions Humaines, tandis qu’Onet Sécurité Telem, spécialisée en sûreté électronique, est devenue Onet Sécurité Systèmes.

Cette harmonisation renforce l’identité d’Onet Sécurité et améliore la clarté de notre offre de sécurité globale auprès de nos clients. Dans cette continuité, les logos ont aussi été actualisés, entraînant une mise à jour du marquage sur les tenues de nos agents. 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Ces contenus peuvent vous intéresser​

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Sécurité sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis