Onet Technologies déploie ses compétences dans le secteur médical

Onet Technologies déploie ses compétences dans le secteur médical

Onet Technologies poursuit ses engagements en pilotant une opération ciblée dans le secteur médical, celle du remplacement des automates assurant le pilotage de la ligne de production XOFIGO. La ligne de production XOFIGO permet de préparer et de conditionner le composé radioactif du même nom employé pour le traitement du cancer de la prostate.

 Cette opération a été menée en parallèle de la maintenance annuelle pour ne pas impacter la production du composé dont la demi vie très courte oblige une production sans interruption.

Xofigo et Onet Technologies

Qui est le client ?

Le propriétaire de la ligne de production Xofigo est la société Bayer, qui a confié la mission d’opérateur principal de la ligne à l’IFE l’Institut pour la technologie de l’énergie en charge de maintenir la production sur son site de KJELLER en NORVEGE. L’IFE est un acteur important en Norvège et couvre des recherches  scientifiques dans de nombreux domaines tels que l’énergie, la technologie environnementale, la physique, la sûreté et fiabilité nucléaire.

Quelles sont les prestations d’Onet Technologies ?

Onet Technologies pilote les différentes sociétés qui interviennent sur les opérations de maintenance de la ligne de production avec pour chacune des compétences spécifiques:

  • SL ENGINEERING (partenaire anglais) qui intervient dans le domaine de l’Electricité & Contrôle Commande pour les études, la fourniture et l’installation intégrés aux cellules chaudes.
  • SYNTEGON (partenaire autrichien), fournisseur des autoclaves utilisés pour la stérilisation du produit, opérant une maintenance spécifique annuelle sur les autoclaves, planifiée dans le cadre de l’exécution du contrat de maintenance dont Onet Technologies a la responsabilité.
  • FLEXICON (partenaire danois), fournisseur de la machine de remplissage des fioles de produit opérant deux maintenances dédiées par an sur la machine de remplissage qui sont également intégrées à la prestation globale d’Onet Technologies pour assurer le niveau de maintenance nécessaire sur cet équipement central du procédé.

Pour sa part, Onet Technologies pilote l’ensemble des prestations, assurant la coordination générale du projet et opère directement sur la ligne en faisant intervenir ses compétences en mécanique et en ventilation lors de l’opération de maintenance principale planifiée chaque année au cours du premier trimestre.

Un travail qui s’effectue en synergie

Onet Technologies propose également son expertise en apportant à l’IFE et à BAYER des solutions d’amélioration de la ligne au travers de projets EPCC mettant en œuvre des solutions clé en main pour augmenter la fiabilité, la productivité ou l’ergonomie de la ligne.

Lors du 1er trimestre, une opération délicate de maintenance préventive a été pilotée par Onet Technologies, celle du remplacement des automates de la ligne de production effectuée en partenariat avec SL ENGINEERING en parallèle des opérations de maintenance. Ce besoin avait été conjointement identifié avec BAYER et IFE au travers d’une analyse menée par Onet Technologies pour évaluer les risques d’avaries sur la globalité de la ligne susceptibles d’être occasionnés par l’obsolescence de certains matériels.

Le remplacement de ces équipements assurant une fonction centrale sur l’installation constituait un véritable challenge pour les équipes. Elles ont réussi à mener à bien toutes les opérations prévues dans la fenêtre de temps réduite imposée par les contraintes de production. Le succès de cette intervention est avant tout le résultat d’un travail rigoureux réalisé en amont : les équipes ont conduit de manière efficace les études de conception, l’approvisionnement et la programmation des nouveaux équipements, la réalisation des essais en usines, et la mise au point des modes opératoires nécessaires à la réalisation des travaux sur site.

Quelle est la démarche pour garantir une maintenance efficace sur ce type d’installation ?

Onet Technologies, doit faire preuve d’une réactivité immédiate pour assurer la continuité de la production en cas d’avarie mais avant tout le maître mot est l’anticipation. La méthodologie pour assurer un niveau de fiabilité à la hauteur des enjeux repose d’une part sur des investigations à fréquence régulière pour détecter et analyser les potentiels points de faiblesse  mais également sur le retour d’expérience et les compétences des sociétés spécialisées œuvrant en partenariat avec Onet Technologies pour offrir le meilleur niveau de prestation possible à nos clients.

Grace à ses alliances avec des partenaires leader dans leur secteur respectif, Onet Technologies est en mesure de proposer un service global reposant d’une part sur des actions de maintenance préventive mais aussi sur la mise en œuvre de solutions complètes d’amélioration des procédés permettant de garantir la fiabilité des outils de production ou d’améliorer la sûreté, l’ergonomie ou la productivité des installations concernées.

Bayer et IFE ont renouvelé  leur confiance à Onet Technologies au travers de  l’attribution des récents contrats visant à améliorer les performances de la ligne de production XOFIGO

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis