Onet Technologies renouvelle son contrat d’exploitation du LIDEC !

Onet Technologies renouvelle son contrat d’exploitation du LIDEC !

Onet Technologies signe un nouveau succès commercial ! En renouvelant son contrat d’exploitation des laboratoires de la DI (ex-CEIDRE) sur le CNPE de Chinon pour 2021-2027, notre entreprise signe son 3ème contrat consécutif sur ce laboratoire. Au LIDEC, Onet Technologies déploie des activités de radioprotection, de logistique et d’exploitation.

Qu’est-ce que le LIDEC ?

Le LIDEC  est un laboratoire d’expertise nucléaire d’EDF basé sur la centrale de Chinon et inauguré  fin 2014. Il s’agit d’une installation nouvelle génération, unique en Europe et reconnue à l’international, qui veille à la sûreté et à la qualité d’exploitation des parcs de production d’électricité d’EDF.

Le rôle du LIDEC est d’analyser des matériaux en service, de mener une activité de maintenance et de suivi des équipements majeurs, tout cela grâce à des expertises métallurgiques, chimiques et microscopiques poussées. Son objectif ? Accumuler le plus d’informations possible pour anticiper d’éventuelles défaillances et faire en sorte qu’elles n’aient jamais lieu. Pour y veiller, le LIDEC analyse les dégradations produites par les chocs d’irradiation, d’eau, de pression et de température grâce à l’analyse de capsules témoins irradiées extraites des réacteurs nucléaires en fonctionnement.

Florent Duveau, chef de site chez Onet Technologies, pilote les prestations de notre entreprise sur le CNPE de Chinon, et notamment l’exploitation du LIDEC. Actuellement, une trentaine d’agents d’Onet Technologies travaillent sur ce laboratoire.

Onet Technologies, un prestataire présent depuis les débuts du LIDEC

Avant même sa mise en service opérationnelle en 2015, Onet Technologies faisait déjà partie des sous-traitants présents sur le LIDEC. Depuis, notre entreprise n’a cessé d’accompagner EDF sur l’exploitation du laboratoire, en y menant des actions de radioprotection, de logistique et d’exploitation.

Tout dernièrement, Onet Technologies a eu l’honneur de renouveler son contrat d’exploitation du LIDEC pour la période 2021-2027. Il s’agit du troisième contrat signé avec EDF sur ce centre d’expertise. Le premier contrat, sur la période 2012-2017, concernait la mise en service (déménagement des matériels d’expertise, mise en place de la radioprotection) et la montée en puissance de l’exploitation du laboratoire. Le second (2018-2020) portait sur les activités de radioprotection, de logistique et d’exploitation. Onet Technologies continuera sur ce 3ème contrat d’apporter son expertise sur ces trois activités.  

Une relation gagnant-gagnant

Si EDF a choisi de nous renouveler sa confiance sur l’exploitation du LIDEC, ce sont d’abord notre ancienneté sur le projet et notre faible turn-over qui les ont rassurés. En plus de cet accompagnement de longue date, nos compétences en télé-opération, en maintenance des télémanipulateurs et en transport nucléaire ont constitué un argument supplémentaire pour le prolongement de notre activité sur le site.

De son côté, Onet Technologies apprécie particulièrement le fait de pouvoir travailler sur une installation aussi récente, lui permettant de manipuler des technologies de pointe, le tout sur des activités très techniques indispensables à l’exploitation en tout

Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis