Onet Technologies signe un accord de partenariat avec Cyclife Digital Solutions pour accompagner la transition numérique dans la filière nucléaire.

Le 26 février 2020, Cyclife Digital Solutions, filiale du groupe EDF, et Onet Technologies signent un partenariat destiné à déployer des solutions numériques adaptées aux métiers du nucléaire et dans un même temps contribuer à la maîtrise des projets de la filière.

Une filière nucléaire en pleine transition

A l’heure où notre filière poursuit sa transition vers le numérique, les deux entreprises ont décidé d’unir leur savoir-faire au service de l’industrie nucléaire.

Sur le marché, Cyclife Digital Solutions dispose d’un outil d’aide à la décision et de simulation basé sur des technologies 3D temps réel, le logiciel DEMplus® for nuclear, permettant aux acteurs de la filière d’optimiser et de sécuriser les projets d’interventions en milieu nucléaire.

Onet Technologies, a été précurseur dans la mise en œuvre de la méthode BIM* Management appliquée aux activités d’ingénierie des projets de déconstruction. Elle bénéficie ainsi d’un retour d’expérience concernant la gestion des modèles 3D, du BIM Management, de la conception et modification d’installations dans le domaine du démantèlement.

Une association riche et apporteuse de solutions innovantes

En associant leur savoir, les deux entreprises, ont pour volonté de renforcer leurs approches complémentaires pour apporter des solutions innovantes aux défis techniques de la filière nucléaire en s’appuyant sur les méthodes et outils de la transition numérique : collecte de données, gestion du patrimoine des installations avec une vision à long terme, aide à la décision, etc.

Des axes de travail autour de la simulation, du BIM Management, de l’interfaçage des solutions ont été définis. Des premiers résultats concrets sont attendus avant la fin de l’année.

*La méthode BIM management dans le secteur nucléaire est un processus utilisant une maquette numérique qui capitalise et gère en configuration les caractéristiques techniques d’une installation nucléaire tout au long de son cycle de vie. La méthode BIM permet de créer un jumeau numérique des installations en exploitation ou en déconstruction et constitue une base de données pour les études de simulation en préalable aux opérations sur site.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis