Onet Technologies renforce son implantation au cœur d’ITER

Dans le cadre de ses activités d’inspection et de contrôles non destructifs sur le chantier ITER, Onet Technologies a désormais l’autorisation de stocker sur site ses propres sources radioactives. Une première sur un tel chantier.

La signature d’un accord d’implantation a eu lieu entre Bernard BIGOT, Directeur Général d’ITER et Denis Lecocq, Directeur des Services Nucléaires et Contrôles Non Destructifs d’Onet Technologies.

 

Onet Sécurité - Signature partenariat ITER

 

Sur ITER, première installation de fusion nucléaire en construction, Onet Technologies a pour mission de contrôler les soudures réalisées sur des lignes de tuyauteries. 

Ces contrôles non destructifs sont effectués principalement par radiographie industrielle, au moyens de gammagraphes. Ce sont des appareils à rayonnements ionisants, équipés de sources radioactives (Sélénium 75).
Jusqu’alors, ces sources radioactives étaient stockées en dehors d’ITER.

 

Désormais, afin de minimiser les risques liés au transport de ces sources, les équipes d’Onet Technologies et d’ITER ont convenu de la mise en place d’une zone de stockage directement sur site. Cette nouvelle installation vient compléter les bureaux et le laboratoire de développement des clichés radiographiques d’Onet Technologies déjà existants.

Grâce à cet accord, les équipes et les sources radioactives seront désormais entièrement dédiées aux contrôles radiographiques des soudures réalisées jusqu’en 2025 sur le chantier d’ITER.

Une véritable opportunité pour être au plus proche de notre client et l’accompagner au quotidien de manière plus sûre et réactive.

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis