Les agences Onet Sécurité Humaine et Accueil s’équipent de défibrillateurs

Prévention et protection des collaborateurs : les agences Onet Sécurité Humaine et Accueil et Sécurité s’équipent de défibrillateurs

Vendredi 22 octobre dernier, la journée POP « Piloter Onet en Prévention » a mis en lumières un risque rencontré fréquemment en milieu professionnel : le malaise cardiaque. Retour sur la mobilisation significative de la direction Onet Sécurité humaine et Accueil pour tenter de réduire les risques …

La sécurité et la santé des collaborateurs et des clients, une priorité pour le groupe Onet

Conscient de sa responsabilité en tant qu’employeur, le groupe Onet mène depuis de nombreuses années une politique forte afin de garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Ainsi, à travers différentes actions de sensibilisation et d’échanges autour de bonnes pratiques, il s’engage  quotidiennement à réduire les risques professionnels.

La journée annuelle POP, « Piloter Onet en Prévention » mobilise par exemple chaque année l’ensemble des collaborateurs en France comme à l’international. Au programme : conférences, ateliers ou encore formations en e-learning sur des thématiques telles que la qualité de vie pro/perso, les risques professionnels divers, les accidents de travail, les risques chimiques…

L’opportunité de leur faire prendre conscience des risques spécifiques liés à leur métier mais aussi de les responsabiliser  quant à l’impact de leurs actions sur la sécurité des autres.

Journée POP - Défibrilateur

POP 2021 ou comment limiter le nombre de décès suite à un malaise cardiaque

Chaque année, en France, on évalue à 50 000 le nombre de décès dus à un arrêt cardiaque. La Croix Rouge estime que 20 000 décès pourraient être évités chaque année grâce à des formations de secourisme. D’après l’association Global Heart Watch, seuls 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours contre 80% pour l’Allemagne. Il est donc essentiel de démocratiser ces formations afin de limiter le nombre de décès.

Cette 7ème édition POP était donc l’occasion pour le groupe Onet d’éduquer ses collaborateurs au risque cardiaque et de leur enseigner les gestes qui sauvent.

La direction Onet Sécurité Humaine et Accueil s’engage

Soucieuse de prévenir, à son échelle, les risques professionnels et de protéger ses collaborateurs et ses clients, la direction Onet Sécurité humaine et Accueil a souhaité se mobiliser pour tenter d’augmenter significativement les chances de survie suite à un malaise cardiaque. Dans la continuité de la journée POP 2021, 14 défibrillateurs ont été installés dans les agences qui ne disposaient pas d’appareils à disposition immédiate. « Bien que la pose de DAE « défibrillation automatique externe ne soit pas obligatoire, nous avons jugé sa présence indispensable afin de prévenir les accidents cardiaques» précise Arnaud Hermelin Responsable QHSE au sein de la direction.

La totalité des agences Onet Accueil et Onet Sécurité est donc dorénavant équipée de défibrillateurs. Répertoriés sur l’application Staying Alive  (l’application qui permet de localiser les défibrillateurs les plus proches), ces appareils sont accessibles à tous 24h/24 et 7 jours/7.

 «  Cette décision d’investir dans des dispositifs spécifiques n’a jamais été vue comme une contrainte mais bien comme une opportunité de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs. De nombreux accidents cardiaques se produisent en effet sur les lieux de travail. L’utilisation rapide et avisée d’un défibrillateur peut donc réduire significativement la mortalité. » commente Florence Bigé, directrice générale sur les métiers de la sécurité humaine et de l’accueil. 

Lors d’un arrêt cardiaque, il faut généralement rétablir la circulation sanguine dans les cinq minutes suivantes pour que la victime puisse survivre.

De manière à pouvoir intervenir en cas d’accident sur site et augmenter considérablement les chances de survie des personnes victimes d’un malaise cardiaque, les agents Onet Sécurité et les hôte(sse)s Onet Accueil sont tous formés aux gestes élémentaires de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateur.

Mais pour aller encore plus loin, les agences Onet Sécurité humaine & Accueil, portées par la direction, se sont engagées à réaliser une formation spécifique SST (salarié sauveteur secouriste du travail) à l’ensemble de leurs personnels. Cette formation consiste à transmettre des compétences spécifiques en matière de secourisme : maîtrise des gestes de premiers secours, donner l’alerte en cas d’incident, repérer les situations dangereuses…

De nombreuses autres actions sont menées régulièrement auprès des collaborateurs et des clients. Chute, geste et posture, produits chimiques… des flashs infos consacrés à des risques professionnels spécifiques sur le lieu de travail sont par exemple adressés à l’ensemble des collaborateurs et des clients.

Le taux de fréquence, un indicateur RH pour mesurer le degré d’exposition des salariés au risque professionnel

Avec plus de 71 000 collaborateurs, en France comme à l’international, qui travaillent au quotidien chez nos clients, il est essentiel de s’assurer les parfaites conditions de santé et de sécurité pour la réalisation des prestations.

La mesure du taux de fréquence est ainsi un indicateur RH clef qui permet d’estimer la fréquence des accidents sur le lieu de travail.

En calculant le nombre d’accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d’arrêt de travail par million d’heures travaillées, le groupe Onet est ainsi en capacité de prévenir les accidents professionnels et de mettre en place une stratégie de prévention des risques efficace, métier par métier.

Retour en images sur la mobilisation des collaborateurs Onet Sécurité humaine & Accueil

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