Onet Logistique distinguée par la Carsat Alsace-Moselle pour sa démarche de prévention des TMS chez PSA Tremery

L’agence Onet Logistique Est a entrepris une démarche exemplaire de prévention des Troubles Musculo Squelettiques sur le site PSA à Trémery.

Son action a été saluée par PSA et récompensée à l’occasion du concours de Sécurité annuel organisé par la Carsat Alsace-Moselle.

Une initiative marquante en matière de santé et sécurité au travail

Dans le cadre de sa mission de promotion et de coordination de la prévention des risques professionnels, la Carsat Alsace-Moselle organise un concours de sécurité annuel.

Ce concours s’adresse aux établissements assurés et aux personnes dont l’engagement en faveur de la prévention est exemplaire.  Le Grand Prix Prévention distingue au sein d’établissements de plus de 150 salariés, des réalisations et des initiatives marquantes en matière de santé et sécurité au travail. La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée fin novembre 2021 a distingué la démarche d’Onet Logistique de prévention des Troubles Musculo Squelettiques sur le site PSA à Trémery.

 

L’enjeu de la prévention des TMS

Les troubles musculo squelettiques font partie des pathologies les plus récurrentes sur les plateformes logistiques. Des salariés peuvent en souffrir suite à des ports de charges ou des opérations de manutention avec des postures mal maîtrisées et  des gestes répétitifs.

Réduire l’exposition aux troubles musculo squelettiques est donc un enjeu social majeur, humain et économique : en limitant le nombre d’arrêts maladie, on améliore le fonctionnement du site client.

Une certification APTMS pour structurer la démarche

Hervé Regin, Responsable multi-sites et QSE de l’agence Onet Logistique Est, pilote le déploiement de la démarche de Prévention sur le site PSA de Tremery.

Il a conduit Cédric Cabaret, Chef d‘Equipe sur le site PSA Tremery, a passé la certification Animateur préventeur TMS. Cette montée en compétences lui a permis de   concevoir et animer, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, la démarche de prévention du risque TMS sur le site PSA Tremery. Il a réalisé les premières analyses de postes début 2021.

Sur la photo de gauche à droite : Hervé Regin (Responsable Multisites Onet Logistique), Cédric Cabaret (Chef d’Equipe et préventeur Onet Logistique), Said Boumaza (Agent de manutention logistique Onet Logistique), Laurent Dissert (Agent manutention logistique Onet Logistique), Jocelyne Bour (Donneur d’ordres Sous-traitance logistique Stellantis (ex PSA)) De gauche à droite : Hervé Regin (Responsable Multisites Onet Logistique), Cédric Cabaret (Chef d’Equipe et préventeur Onet Logistique), Said Boumaza (Agent de manutention logistique Onet Logistique), Laurent Dissert (Agent manutention logistique Onet Logistique), Jocelyne Bour (Donneur d’ordres Sous-traitance logistique Stellantis (ex PSA))

Deux postes ciblés en priorité

L’activité de sous-traitance logistique consiste à gérer le magasin de pièces de maintenance de leurs deux sites de Metz et Tremery.

Les deux chefs d’équipe et les agents de manutention polyvalents effectuent la réception physique des colis suite aux commandes réalisées par PSA, les contrôles qualitatifs et quantitatifs des matériels reçus, la mise en stock ou livraison directe du matériel aux ateliers, ainsi que les inventaires.

Certaines opérations nécessitent des interventions manuelles de déplacement-transfert de pièces parfois lourdes et à fréquence répétée.

C’est la raison pour laquelle le site de PSA Tremery a été choisi comme pilote dans le déploiement de l’étude APTMS.

Dans un premier temps, l’étude  s’est portée sur 2 types d’opération :

  • Les transferts de bidons de 25KG pour distribution au client : l’objectif consistait à diminuer la prise manuelle des bidons, à restreindre l’amplitude des mouvements et à diminuer la sollicitation importante du dos, des épaules, des bras et des poignets.
  • Les transferts de colis dans des rolls de transport pour livraison dans les ateliers avec pour objectif de diminuer le nombre de flexion et extension des jambes, réduire le nombre de flexions du dos et réduire la mise en place des colis sur le plus bas et le plus haut niveau du roll.

 

Une implication des différents acteurs et des résultats probants

Le succès de la démarche repose notamment sur l’implication des différentes parties pour co-construire le projet.

Une réunion avec la  Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) a été réalisée fin décembre 2020 pour informer les acteurs sociaux et la médecine du travail de la démarche. Début janvier 2021, une réunion de présentation a été organisée  avec l’inspecteur de la Carsat Alsace-Moselle pour valider la démarche.

 Une première présentation a été réalisée auprès des interlocuteurs de notre client PSA, puis courant avril 2021 avec le service Prévention des pôles PSA Metz et Tremery.

Les actions et les réunions avec tous les acteurs, l’implication de notre client PSA, les simulations et essais ont débouché sur des mises en place qui ont permis une réduction  de près de 90% des risques TMS sur les deux postes traités.

 

Un apport de valeur qui s’inscrit dans la durée

Mensuellement, un point entre l’animateur, Cédric Cabaret,  le pilote Hervé Regin et le donneur d’ordres sous-traitance pôle fournitures industrielles PSA est réalisé afin de suivre l’évolution du déploiement.

D’ores et déjà un objectif d’analyse de nouveaux postes chaque année est fixé pour améliorer les conditions de travail de nos salariés selon la même méthodologie.

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