Renforcement des tampons d’accès matériels : Onet Technologies se positionne dans la prolongation de la durée de vie des CNPE

Voué à améliorer la robustesse des centrales françaises du palier 900 MWe en situations extrêmes, le chantier de renforcement des tampons d’accès matériels (TAM), confié à Onet Technologies en 2007, vient d’être bouclé avec succès.

C’est un chantier long et complexe qu’Onet Technologies vient de finaliser. Un chantier étalé sur 13 ans (2007-2020, dont deux ans d’études) et qui a consisté, dans le cadre du réexamen de la 3e visite décennale des centrales, à renforcer les tampons d’accès matériels (portes circulaires en acier servant à obturer l’accès par lequel les matériels et outillages sont introduits à l’intérieur des bâtiments réacteurs) de tous les CNPE du palier 900 MWe français. Conduits avec succès malgré les difficultés techniques liées aux conditions d’intervention, sur une structure de 26 tonnes, de 7m40 de diamètre et à 20 mètres du sol, ces travaux ont mobilisé des équipes de 10 à 15 personnes dans chacune des 26 centrales 900 MWe du territoire, qu’il a fallu former et coordonner. Un beau challenge pour l’entreprise qui, entre temps, a décroché un deuxième marché du même type pour cinq CNPE plus récents (du palier P’4 1300 MWe) et qui compte bien valoriser ces nouvelles expertises à l’international.

Des conditions d’intervention complexes

Concrètement, ce chantier, voué à améliorer la robustesse des centrales du palier 900 MWe français en situations extrêmes, en cas notamment de séisme, a consisté à remplacer les 88 boulons de tous leurs tampons d’accès matériels, initialement de 26 mm de diamètre, par des boulons d’acier traité plus résistants de 39 mm de diamètre.

« La principale difficulté de ce chantier a été de percer, sur une masse extrêmement épaisse (170 mm), 88 trous de 45 mm de diamètre, de réaliser, de part et d’autre, deux chanfreins de 70 mm de diamètre, puis d’y placer des boulons de 7 kg chacun », explique Patrick Tchadirdjian, responsable d’affaires à la Direction des Services Nucléaires (DSN), en charge de ce chantier.

Les opérations se sont malgré tout parfaitement déroulées.

« Les chantiers ont été pilotés, coordonnés et réalisés avec succès, se félicite Patrick Tchadirdjian, dans le respect du “timing” des CNPE, selon leurs arrêts de tranches respectifs. »

 

Les Tampons d’Accès Matériels palier 900CPY en chiffres

  • Diamètre : 7m40
  • Épaisseur de la virole : 39 mm
  • Profondeur : 800 mm
  • Poids : 26 tonnes
  • Niveau : 20 mètres du sol
  • Budget : CPY 83 826,01/tranche

CP0 58 704,00/tranche

Onet Technologies, seule entreprise à ce jour à maîtriser ces travaux

Le renforcement des tampons d’accès matériels, éléments-clés du confinement des bâtiments réacteurs (de la 3e barrière), fait partie des mesures de mise à niveau préconisées par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) aux fins de la prolongation de la durée de fonctionnement des CNPE.

En France, les exploitants sont tenus, au terme de chaque visite décennale – dans le cas présent, la 3e (VD3) -, de garantir la conformité de leurs installations aux référentiels applicables, d’en améliorer le niveau et de corriger les éventuels écarts détectés.

Ce marché, signé en octobre 2007, a nécessité deux ans d’études. Il représente, pour Onet Technologies, un véritable enjeu, l’entreprise étant, à ce jour, la seule à assurer ce type de travaux. L’expertise qu’elle a ainsi développée lui a permis de se positionner sur des sites plus récents (1300 MWe) avec une autre technologie spécifique.

Ses agents ont été formés en interne, sur la base de modules validés par le client.

Les Tampons d’Accès Matériels palier 900CPY en chiffres

  • Diamètre : 7m40
  • Épaisseur de la virole : 39 mm
  • Profondeur : 800 mm
  • Poids : 26 tonnes
  • Niveau : 20 mètres du sol
  • Budget : CPY 83 826,01/tranche 

    CP0 58 704,00/tranche

Vous avez un besoin,
une question ?

Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.

Nous contacter
Nous trouver
Simulateur de devis