La sécurité, une priorité pour l’équipe des scaphandriers d’Onet Technologies
Les scaphandriers d’Onet Technologies interviennent principalement sur des installations nucléaires, dans les piscines du bâtiment réacteur ou du bâtiment combustible des centrales nucléaires, pour notre client EDF. Ils interviennent également sur d’autres types d’installations, pour Orano ou le CEA par exemple.
Les opérations réalisées par les plongeurs sont variées : mécanique, soudage, récupération d’objets, découpe de tuyauterie… selon les demandes de nos clients. Il s’agit d’un métier très technique qui demande beaucoup de préparation et d’entrainement.
Ces interventions se passent toujours en équipe de 5 personnes minimum, un nécessité pour la sécurité de tous en cas d’accident ou de malaise.
L’équipe d’intervention subaquatique se compose :
- d’un responsable d’intervention,
- d’un plongeur intervenant,
- d’un assistant du plongeur intervenant,
- d’un plongeur secours,
- d’un assistant du plongeur secours.
Selon Patrick Luçon, Chargé d’affaires et conseiller à la Prévention Hyperbare : « Le nombre de personnes est choisi en fonction des risques que l’on a sur un chantier. C’est vrai que sur des chantiers non nucléaires, on peut se permettre d’être 4 ou même 3, pour certaines interventions en travaux publics. Dans le nucléaire, vu l’équipement des plongeurs et l’environnement dans lequel ils évoluent, intervenir en équipe de 5 minimum, c’est vraiment une question de sécurité. »
Des exercices de secours annuels
La totalité de l’équipe d’intervention hyperbare s’entraîne chaque année à des exercices de secours pour entretenir les bons réflexes en cas d’accident de plongée.
Découvrez en vidéo, le dernier entraînement qui a eu lieu à Marseille en février :
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Technologies sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.