Comment répondre à la problématique de réduction de la consommation d’eau dans le secteur du nettoyage des sites agroalimentaires ?
La réduction de la consommation d’eau est une préoccupation majeure dans le nettoyage des unités de production agroalimentaires. C’est pourquoi nous devons être en mesure de répondre aux contraintes de nos clients, régulièrement confrontés à des injonctions de réduction de leur consommation d’eau. Pour leur apporter une réponse tout en maintenant une sécurité sanitaire optimale, nous utilisons des solutions innovantes.
Un process totalement maîtrisé
L’expertise Onet se situe dans le domaine du Food Processing. Ce secteur sensible nécessite généralement un nettoyage quotidien en 5 phases : prélavage, détergence, rinçage, désinfection, rinçage.
Pour réduire la consommation d’eau, nous préconisons quand c’est possible de procéder à un nettoyage en 3 phases. Cette solution nous permet de conserver les étapes indispensables : prélavage, nettoyage et désinfection réalisés lors de la même phase, rinçage final. Nous supprimons ainsi une phase d’application et une phase de rinçage intermédiaire.
En amont, nous proposons une réponse sur mesure à tous nos clients. Philippe Cuenot, Expert National de l’offre en Hygiène Agroalimentaire pour Onet et Nicolas Bargibant, Expert régional en hygiène pour l’agroalimentaire pour Onet, détaillent notre processus :
Afin de construire une offre personnalisée pour chacun de nos clients, nous procédons systématiquement à une visite et à un état des lieux. L’idéal étant d’arriver à la fin de la production, afin de voir le site en conditions réelles, tel qu’il sera lorsque nous interviendrons. C’est également l’occasion de sensibiliser le client aux bonnes pratiques de traitement des déchets, ce qui lui permettra par la suite de réaliser des économies.
Le panel de solutions Onet
Nous proposons à nos clients acteurs de l’agroalimentaire un éventail de solutions dédiées. Parmi elles, on retrouve :
La vapeur
Le nettoyage à la vapeur est privilégié dans les secteurs où le nettoyage à grande eau n’est pas approprié : boulangerie, pâtisserie, biscuiterie et viennoiserie.
Dans ce secteur, nous pouvons installer sur les tapis de transport des systèmes automatisés, constitués de rampes de nettoyage réalisant une projection de vapeur pour décoller les salissures et d’une rampe aspirante pour éliminer les souillures décollées.
La désinfection à l’ozone gazeux
Les avantages de la désinfection à l’ozone sont multiples : elle n’utilise pas d’eau, ne laisse aucun résidu et ne nécessite pas de rinçage. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l’ozone évite l’utilisation de la chimie traditionnelle. Sa capacité de diffusion est supérieure à celle des autres désinfectants, offrant ainsi une efficacité accrue. Toutefois, son utilisation requiert certaines précautions. L’ozone doit être utilisé hors de la présence humaine et en l’absence de toute matière organique.
Les ultrasons
Le nettoyage aux ultrasons est particulièrement adapté au nettoyage de pièces et petit matériel par trempage. Deux approches existent : d’une part, un bain fixe où des ustensiles, paniers en plastique ou autres matériels peuvent être immergés puis retirés une fois le nettoyage effectué. D’autre part, une utilisation en ligne, notamment pour les chaînes de crochets présents dans les abattoirs. Ces crochets, très nombreux, sont difficiles à nettoyer. Leur immersion dans un bac à ultrasons permet de les nettoyer en continu pendant la production, sans interrompre la ligne. Les avantages majeurs de cette méthode : l’absence de produits chimiques, une faible consommation d’eau et une hygiène accrue de ces matériels particulièrement difficiles à nettoyer.
D’autres solutions existent pour réduire la consommation d’eau, comme l’utilisation de l’acide lactique en désinfection, les désinfectants autorisés sans rinçage, ou bien la cryogénie, qui permet un nettoyage à sec de certains matériels. Enfin, pour nos clients qui souhaiteraient opter pour un matériel plus performant et respectueux de l’environnement, nous proposons une solution clé en main d’investissement de matériel de nettoyage agroalimentaire.
Notre méthode passe par une approche sur mesure et un engagement sur le respect des normes les plus strictes.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Vous avez un besoin,
une question ?
Nos experts Onet Propreté et Services sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’informations ou de devis.